Ajouter a vos favoris      |        Conseillez à un ami      |        Plan du site      |        Connexion      |        Flux RSS    
Fiches pratiques News Modèles types Questions juridiques Codes et Lois Conventions collectives Jurisprudence Forum Videos Avocat Outils Liens utiles Emploi Juriste
Easy droit Forum Droit du travail Contrats de travail Très urgent- licenciement
Rechercher sur easydroit:
Charte d'utilisation du forum.

Forum Travail     Contrats de travail

Très urgent- licenciement
Auteur Citer

lili78
Bonjour,

Je me trouve dans une situation délicate et pris de court pour avoir des réponses, donc j'espère que qq'un pourra répondre concrètement à ma problématique.
Je suis en arrêt de travail pour grosse dépression depuis 3 mois, j'ai écrit à l'inspection du travail et à ma DG pour me plaindre des conditions de travail et signaler les harcèlements et menaces reçues.
La semaine dernière j'ai demandé à mon employeur de recourir à la rupture conventionnelle, qu'il a accepté(verbalement)un peu trop rapidement visiblement puisqu'aujourd'hui mon cher employeur se rétracte et me propose un licenciement pour abandon de poste!
Un peu trop crédule j'ai demandé à mon medecin de me prolonger jusqu'au 6 octobre pour entamer la procedure(rupture conv.) le mardi 7 octobre en accord avec mon responsable.
Et donc aujourd'hui je suis démunie d'une part il m'ont pris pour une C---- et d'autre part j'ai bien peur de me faire avoir car à priori lorsqu'il y a abandon de poste le salarié et considéré comme démissionnaire et dans ce cas pas d'alloc chomage!
Au vu de toutes les modifications en cours sur les droits au chomage, j'ai vite courru à l'APEC pour savoir ce qu'ils pensaient de cette rupture.
Et là c'est la crise...Le flou total, impossible de savoir si on est considéré comme demissionnaire ou pas et en plus je vais être licencié pour faute grave!
Je vais essayer de consulter un avocat lundi mais je suis moins que sûre d'obtenir un RDV le jour même.
Donc quelqu'un a-t-il vécu cette situation, et si oui que c'est il passé par la suite au niveau des ASSEDIC?Et au niveau du dossier reste t il une trace de cette faute?
Et pourquoi mon employeur préfère cette procédure plutôt que la rupture conventionnelle bien honnête?
Merci d'avance pour vos réponses

03 Oct 2008 19:10 ProfileMsg PrivéRépondre à lili78

Publicité

bmag
bonjour,
Pour moi, jeune DP sans beaucoup d'experience:
a) si il y a AM il ne peut pas y avoir abandon de poste.

b) Si votre employeur vous convoque pour un licenciement( quelque soit le motif) vous aurez droit au chomage.

c)Voyez un conseillé du Salarié, ou un representant syndical si votre entreprise en possède

c) un licenciement pour faute, coute moins cher à votre employeur qu'une rupture conventionnelle

Voyez un representant du personnel

05 Oct 2008 10:13 ProfileMsg PrivéRépondre à bmag

lili78
Merci pour votre réponse.
Depuis vendredi je cours à droite à gauche et finalement j'ai moi aussi réussi à obtenir des réponses, donc échange de bons procédés :
En fait, pour ma rupture ils voulaient que je stoppe ma maladie, passe une visite de reprise à l'issue de laquelle je sois déclarée apte.
Mais par contre, que je ne réintègre pas mon poste.

Ce matin l'inspection du travail m'a informée que la rupture conventionnelle est tout aussi moins coûteuse que le licenciement pour abandon de poste.
De surcroît, rédiger une convention homolguée sur la rupture rend l'employeur inattaquable.
Dans tous les cas ayant moins d'un an d'ancienneté ils ne me doivent rien.
L'inspectrice a expliqué que cette loi avait été mise en place en vue de supprimer cette pratique courante (lorsqu’un employeur et un salarié souhaitaient se quitter mutuellement) qui est l’abandon de poste.
La rupture conventionnelle prend le même temps qu’une procédure pour abandon de poste.
Aujourd'hui, j'ai pris un avocat en droit du travail pour être carrée dans ma démarche, la solution du DP était une bonne suggestion, mais ma position dans la boite est délicate (assistante RH).
De plus le milieu professionnel dans lequel je suis n’est pas non plus d’un niveau intellectuel et culturel très élevé, et j’avoue que les syndicats de ma boite voient souvent que leur propre intérêts.
Attention je parle ici de ma société, je ne peste pas contre les représentants syndicaux, puisque dans toute ma démarche j’ai été épaulée par une conseillère syndicale et un conseiller prud’homal
Cc: mieux vaut maintenant négocier une rupture conventionnelle en pronant l'avantage de l'employeur intouchable après acceptation de la convention homologuée par la DDTE.
Merci encore pour la réponse.

06 Oct 2008 16:27 ProfileMsg PrivéRépondre à lili78
Page 1 sur 1 Aller à la page :   1
Répondre
  Pseudo : *  
  Email : Facultatif  

Attention : Merci de ne pas ajouter de question à la suite d’une question qui n’a pas encore obtenu de réponse.
Lorsque vous postez à la suite d’un autre utilisateur, merci de vous assurer que votre message est en rapport avec le poste initial.

Sujet :
Très urgent- licenciement
Si votre message n'est pas en rapport avec le sujet: Créer une nouvelle discussion

Smilies
Very Happy Smile Sad Surprised
Shocked Confused Cool Laughing
Mad Razz Embarassed Crying or Very sad
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink
Exclamation Question Idea Arrow
B I U Quote   Fermer les Balises

Me prévenir des réponses par mail.  
    Envoyer  
Mention Légale Contact Qui sommes nous ? Nos Redacteurs Jurisprudence Décisions du Conseil constitutionnel Mots clefs les plus recherchés

www.easydroit.fr © 2007 (a)

Il sert à valider le compte et restera privé