Communauté: Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Conseil d'utilisation:
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie: Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Je suis toujours dans ma SSII mais mon responsable afin d'éviter le licenciement m'a mis sur une mission qu'il qualifie "de sauvetage" en attendant mieux.
Il ne m'a pas vraiment laissé le choix et me voila télévendeur (jusque là j'étais chef de projet) alors que je n'ai jamais eu de formation commerciale et que je n'ai pas les compétences requises pour ce poste.
J'ai l'impression d'avoir été mis là dans le but que je démissionne après quelques semaines, car parmis tous les collaborateurs en intercontrat j'étais celui qui avait le plus d'ancienneté (et donc plus cher à licencier je suppose). Tous les autres qui n'ont pas retrouvé de mission ont en plus accepté la rupture conventionnelle ou trouvé un autre emploi...
Y'a-t-il un recours? Ou suis-je obligé de continuer cette mission?
Peut on me licencier parce que je ne suis pas compétent à ce poste?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider...
Forum: Licenciement Posté le: 09 Dec 2008 10:23 Sujet du message:
Oui j'ai à peu près compris ce qu'était la rupture conventionnelle.
En ce qui concerne le "plan social" en fait nous allons être plusieurs collaborateurs à se retrouver sans mission en début d'année prochaine et je pense en effet que tout ceux qui n'auront pas de nouvelle mission seront licenciés (enfin ils proposeront à tous la rupture conventionnelle). Nous n'avons par contre pas de délégué du personnel dans l'entreprise.
Je n'ai pas un profil commun mais de là à dire qu'il est hyperdemandé... Surtout en période de crise comme actuellement. Je suis consultant MOA trilingue.
Pour ce qui est de détecter les pièges je doute être capable de le faire seul.
Je ne sais pas ce que je peux espérer obtenir d'une négociation avec moins de 3 ans d'ancienneté.
Forum: Licenciement Posté le: 08 Dec 2008 16:22 Sujet du message:
Merci pour votre réponse.
Pour vous donner plus de détail, non je ne désire pas quitter l'entreprise puisque ce travail me plait et je ne comprends pas la décision de l'employeur.
De plus il me parle de ça alors que actuellement je ne suis pas encore en intercontrat... Ma mission se termine au 31 décembre.
Il prétexte comme raison le fait que je ne suis pas le seul qui vais me retrouver en intercontrat en janvier et qu'il pense également perdre d'autre contrats commerciaux en mars / avril...
Je n'ai jamais refusé aucune mission, même la dernière qui m'a obligé depuis 6 mois à vivre à l'hôtel en semaine... Je ne pense avoir commis aucune faute.
En résumé, si je comprends bien votre réponse, dans mon cas il vaut mieux refuser la rupture conventionnelle.
Je suis actuellement consultant dans une SSII et cela fera 3 ans en mars 2009.
Dans ces 3 années passées dans l'entreprise je n'ai été qu'une semaine en intercontrat (sans mission en clientèle). Le client chez qui je suis actuellement ne me renouvelle pas à cause d'une diminution de budget et comme 5 autres consultants sont dans le même cas que moi à la fin de l'année ma responsable RH m'a invité à déjeuner pour m'expliquer que si d'ici 15 jours ils ne me trouvaient pas de nouvelle mission je serai licencié. Elle m'a ensuite proposé à la place du licenciement une rupture conventionnelle en essayant de me convaincre que ça serait mieux pour moi.
Qu'en pensez vous? Vaut il mieux être licencié ou une rupture conventionnelle?
Une SSII a le droit de licencier un employé sous le pretexte qu'elle n'a pas trouvé de mission avant la fin de la mission actuelle? N'y-a-t-il pas un délai minimum pendant lequel ils doivent essayer de me trouver une mission?
Aidez moi SVP, je ne trouve de réponse claire nulle part et je ne sais vraiment pas quoi faire dans cette situation.
Merci d'avance à ceux qui auront la bonté de me répondre.