Ajouter a vos favoris      |        Conseillez à un ami      |        Plan du site      |        Connexion      |        Flux RSS    
Fiches pratiques News Modèles types Questions juridiques Codes et Lois Conventions collectives Jurisprudence Forum Videos Avocat Outils Liens utiles Emploi Juriste
Easy droit Forum Droit du travail Licenciement préavis de licenciement ...
Rechercher sur easydroit:
Charte d'utilisation du forum.

Forum Travail     Licenciement

préavis de licenciement économique pendant congé maternité
Auteur Citer

zinzindel
bonjour,
étant employée depuis 3 ans et 8 mois dans une société de prospection téléphonique, mon employeur ma envoyée un avenant pour travailler au siège social car il y a eu une restructuration de faite (je précise que je travaille depuis mon domicile, ce qui est prévu dans mon contrat).
j'ai refusée cet avenant car je nai pas de moyen de locomotion, ni de permis et étant actuellement enceinte de presque 6 mois, je voulais savoir, puisque je dois effectuée un préavis de 2 mois et que mon congé maternité débutera avant le fin de celui-ci comment cela allait-il se passer pour moi?
Est- ce que mon employeur doit attendre que mon congé soit maternité soit fini pour me licencier ou pas

24 Juin 2008 17:40 ProfileMsg PrivéRépondre à zinzindel

Publicité

Cornil
Bonsoir "zinzindel"
Je poursuis mon fonctionnement habituel sur ce forum: répondre après 2 jours mini aux messages en rade, pour laisser le temps à d'autres répondeurs de se manifester, car , simple internaute bénévole sans aucun lien avec le site ,je ne veux pas en devenir "le répondeur attitré obligé"!

A mon avis, tout dépend de la date à laquelle ce licenciement serait prononcé, apparemment pour raisons économiques lié à ton refus de modification de contrat demandée pour raisons économiques.

1) S'il est notifié avant le début de ton congé de maternité, ce licenciement ne serait pas nul de plein droit, mais compte tenu de la jurisprudence très favorable , t'ouvrirait une possibilté de recours pour licenciement abusif. Car, l'existence d'une cause économique de licenciement ne suffit pas en présence d'u état de grossesse. Il faut que l'employeur prouve l'impossibilté de maintenir le contrat en l'état (à domicile pourtoi): Cass soc 25 oct 2006 n°05-41368.
2) S'il est notifié après le début de ton congé maternité, alors le licenciement EST NUL!Il faut que l'employeur attende la fin du congé de maternité pour licencier. CT L122-27 (anc.num.)

La question du préavis dépend évidemment de ces 2 hypothès!
Bon courage et félicitations pour le pitchoun!

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise (notamment en prenant acte d'une réponse, merci c'est en plus!) et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

26 Juin 2008 23:57 ProfileMsg PrivéRépondre à Cornil

zinzindel
le licenciement devrait etre prononcé ce jour car j'avais jusqu'a aujourd'hui pour répondre au CRP et j'ai donc deux mois de préavis a effectuer, à compter de cette date, puisque j'ai 3 ans et 8 mois d'ancienneté. donc ma fin de préavis devrait etre finie le 27/08/08 et mon congé maternité débute le 21/08/08.
Je vous remercie de votre attention car j'ai énormément de mal a àvoir des réponses par rapport à ma situation et je déprime beaucoup par rapport à cela.

27 Juin 2008 09:47 ProfileMsg PrivéRépondre à zinzindel

Cornil
Bonjour "zinzindel"
On est donc dans la cas 1): licenciement notifié avant le début du congé de maternité.
Je comprends que tu n'as pas accepté la CRP. Sage décision à mon avis dans ton cas...

- concernant le préavis, selon l'administration du travail, celui-ci est suspendu pendant le congé maternité et le solde non executé est reporté à la fin de celui-ci. Le contrat de travail perdure donc juque là , et cela peut représenter des avantages pour toi (mutuelle, maintien du salaire, etc...)

- Je renouvelle mon avis d'une bonne probabilité de succès d'un recours pour licenciement abusif .
Bon courage et bonne chance.

27 Juin 2008 16:44 ProfileMsg PrivéRépondre à Cornil

zinzindel
je vous remercie énormément de vos conseils, cela m'aide beaucoup, par rapport à votre réponse, le reste de mon préavis sera donc reporté à la suite de mon congé maternité mais je voulais prendre un congé parental à la suite du congé maternité, savez vous comment cela se passerai donc?
encore une fois merci de répondre à mon cas, cela me rassure un peu et je vous souhaite beaucoup de bonher car comme je l'ai compris vous aidez beaucoup de monde et cela est très gentil de votre part.
PS : que me conseillerez vous pour le licenciement abusif, comment devrai-je my prendre?
merci de tout coeur et bonne fin de journée

27 Juin 2008 17:55 ProfileMsg PrivéRépondre à zinzindel

Cornil
Bonsoir zinzindel
Alors tu poses des questions compliquées!
Mais je ne t'ai donné aucun "conseil" (monopole d'avocat) , mais simplement un avis sur un forum libre.
Bon, sur ta dernière question, je m'aventure un peu.
Si la rupture du contrat est effectivement repoussée au-delà du congé de maternité, selon,je répète, l'administration du travail ( lettre DRT n°90-9, 31 mai 1990) , car je n'ai pas connaissance de jurisprudence à ce sujet, je ne pense pas pour autant que cela te permette de plein droit de faire suivre ce congé maternité d'un congé parental tout en restant du même coup dans les effectifs de l'entrêprise.
Mais, cela peut se discuter et se plaider.
Cependant,là, désolé, je ne peux donner de réponse ferme.

Je ne te "conseille rien" (mêmes raisons) pour une procédure licenciement abusif, je t'ai donné des éléments juridiques et un avis. Voir un syndicat, ou un avocat (conseillé par un syndicat, c'est mieux!) avec les éléments que je t'ai donnés.
Bon courage et bonne chance.

27 Juin 2008 22:43 ProfileMsg PrivéRépondre à Cornil

zinzindel
cher cornil, je tenais à vous remercier de votre attention et de vos votre avis, je penses que je vais contacter un avocat pour savoir à quoi je peut men tenir.
je vous souhaite une bonne fin de journée et encore merci.

03 Juil 2008 21:36 ProfileMsg PrivéRépondre à zinzindel

Cornil
Bonsoir zinzindel
Tu fais comme tu veux, j'espère seulement que cette démarche aboutira sans te faire engager des frais sans suite (un avocat demande en principe mini 200€ pour "consultation", dès que tu franchis la porte de son bureau)!
bonne chance à toi.

04 Juil 2008 02:29 ProfileMsg PrivéRépondre à Cornil

claudinematt
Bonjour cher internaute bénévole aux précieux conseils!!!

Je suis en congé maternité pour mon troisième enfant. Mon congé prend fin dans un mois et demi et mon entreprise (2000 salariés) vient de mettre en place un PSE. Je viens de passer un entretien devant la DRH aujourd'hui où j'ai fait savoir que les solutions qui allaient m'être proposées dans le cadre d'un reclassement interne n'étaient pas envisageables pour moi, et que je comptais accepter le congé reclassement qui allait m'être proposé.
Mon entreprise est-elle néanmoins obligée d'attendre la fin de mon congé, y compris les 4 semaines qui suivent pour m'envoyer ma notification de licenciement? la drh semblait sous entendre que non, ce qui me surprend.
merci pour votre réponse, je ne trouve à mon cas aucun précédant....

11 Fev 2009 22:41 ProfileMsg PrivéRépondre à claudinematt

claudinematt
Bonjour cher internaute bénévole aux précieux conseils!!!

Je suis en congé maternité pour mon troisième enfant. Mon congé prend fin dans un mois et demi et mon entreprise (2000 salariés) vient de mettre en place un PSE. Je viens de passer un entretien devant la DRH aujourd'hui où j'ai fait savoir que les solutions qui allaient m'être proposées dans le cadre d'un reclassement interne n'étaient pas envisageables pour moi, et que je comptais accepter le congé reclassement qui allait m'être proposé.
Mon entreprise est-elle néanmoins obligée d'attendre la fin de mon congé, y compris les 4 semaines qui suivent pour m'envoyer ma notification de licenciement? la drh semblait sous entendre que non, ce qui me surprend.
merci pour votre réponse, je ne trouve à mon cas aucun précédant....

11 Fev 2009 22:43 ProfileMsg PrivéRépondre à claudinematt

licenciement
bonjour

"Mon entreprise est-elle néanmoins obligée d'attendre la fin de mon congé, y compris les 4 semaines qui suivent pour m'envoyer ma notification de licenciement? la drh semblait sous entendre que non, ce qui me surprend."

La notification du licenciement ne doit se faire qu'à l'issue du congé maternité. ( art 1225-6 )

Mais rien n'empeche l'employeur d'annoncer que la salariée fait partie des personnes concernées par la procédure.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

12 Fev 2009 08:08 ProfileMsg PrivéRépondre à licenciement

carolinacrucci@yahoo.fr
Bonjour,

Je suis en congé maternité pour mon 4ème enfant. Ma société a mis en place un PSE depuis le mois de Février dernier et mon poste est concerné par la procédure (ils m'ont déjà informé par lettre recommandé le 10/04) mais ils n'ont pas pu encore me notifier mon licenciement (protection de 4 semaines à respecter).
j'aurais souhaité savoir si je suis concerné par la nouvelle CRP et le délai de réflexion de 21 jours? Est-ce l'annonce du poste supprimé qui compte pour savoir quel CRP s'applique ou la date de la notification du licenciement?
Personne arrive à me donner un réponse claire, ni le Pole Emploi ni l'Inspection du Travail...

16 Oct 2009 17:08 ProfileMsg PrivéRépondre à carolinacrucci@yahoo.fr

licenciement
bonjour ,

si vous voulez savoir si c'est l'ancienne convention ( 14 jours ) ou la nouvelle ( 21 jours ) qui s'applique, sachez que "la nouvelle convention s'applique aux salariés compris dans un licenciement pour motif économique engagé à compter du 1.04.2009

est prise en compte soit la date de l'entretien préalable au licenciement ou la date de présentation de la lettre de convocation à la première réunion des représentants du personnel."

Sur la convention de reclassement personnalisé : http://lelicenciement.free.fr/ rubrique CRP.

16 Oct 2009 18:19 ProfileMsg PrivéRépondre à licenciement
Page 1 sur 1 Aller à la page :   1
Répondre
  Pseudo : *  
  Email : Facultatif  

Attention : Merci de ne pas ajouter de question à la suite d’une question qui n’a pas encore obtenu de réponse.
Lorsque vous postez à la suite d’un autre utilisateur, merci de vous assurer que votre message est en rapport avec le poste initial.

Sujet :
préavis de licenciement économique pendant congé maternité
Si votre message n'est pas en rapport avec le sujet: Créer une nouvelle discussion

Smilies
Very Happy Smile Sad Surprised
Shocked Confused Cool Laughing
Mad Razz Embarassed Crying or Very sad
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink
Exclamation Question Idea Arrow
B I U Quote   Fermer les Balises

Me prévenir des réponses par mail.  
    Envoyer  
Mention Légale CERFA Contact Qui sommes nous ? Nos Redacteurs Jurisprudence Décisions du Conseil constitutionnel Mots clefs les plus recherchés

www.easydroit.fr © 2007 (a)

Il sert à valider le compte et restera privé