Ajouter a vos favoris      |        Conseillez à un ami      |        Plan du site      |        Connexion      |        Flux RSS    
Fiches pratiques News Modèles types Questions juridiques Codes et Lois Conventions collectives Jurisprudence Forum Videos Avocat Outils Liens utiles Emploi Juriste
Easy droit Forum Droit du travail Licenciement Licenciement économique o...
Rechercher sur easydroit:
Charte d'utilisation du forum.

Forum Travail     Licenciement

Licenciement économique ou conventionnel lequel choisir ?
Auteur Citer

cacambo
je viens d'apprendre que j'étais licencié sur le bon dos de la crise , j'ai 32 ans et 4 ans d'ancienneté dans cette entreprise , mon patron me propose deux solutions , licenciement economique ou conventionnel , en insistant lourdement sur le 2eme , je sais pourquoi il prefere cette option , mais je me demande pour moi qu'elle est la meilleurs option au niveau du chomage et de la suite , sachant qu'il me dit que si je prends le licenciement conventionné il y aura moyen de "négocier" plus facilement

tout le monde me dit qu'avec la rupture conventionné , je toucherai bien moins d'indemnisations , que je serai pas pris en charge par les mêmes organismes , que vis a vis d'un futur employeur cela fait pas très serieux une rupture de contrat a l'amiable , et que mon patron peut continuer a virer du monde avec cette forme de rupture et si il veut embaucher quelqu'un a ma place

mon boss me joue de la flute , "il faut être ambitieux , on est pret a t'aider , pourquoi tu reprends la boite de ton beau papa , on te propose la rupture conventionnelle mais on va t'aider , c'est toi qui choisit mais c'est plus simple a mettre en place une rupture conventionnelle " " tu as les même avantages et nous plus de marche de manoeuvre pour negocier avec toi les conditions de ton départ :

14 Avr 2009 15:18 ProfileMsg PrivéRépondre à cacambo

Publicité

licenciement
bonjour,

si votre employeur vous pousse à accepter une rupture conventionnelle, c'est que c'est SON avantage. Cela lui permet de ne pas risquer un prud'hommes pour cause de motif de licenciement économique bidon, et cela lui permet donc de pouvoir réembaucher par le suite sans entrave.

"il y aura moyen de "négocier" plus facilement "

Bin voyons ! et vous le croyez ? demandez lui donc un engagement par écrit, pour voir sa réaction....

En choisissant la rupture conventionnelle, vous ne bénéficierez pas de la CRP, vous toucherez moins.

Votre employeur essaie de vous embobiner.

Plus d'infos sur la rupture conventionnelle et la CRP : http://lelicenciement.free.fr/

Au fait, vous avez le droit de prendre contact avec un syndicat. S'informer, c'est bien, se défendre et ne plus être seul durant sa vie professionnelle, c'est mieux.

14 Avr 2009 16:18 ProfileMsg PrivéRépondre à licenciement

Sunshine40
Bonjour,

Je me retrouve dans le même cas.

En fin de séminaire, on m'a appellé dans une salle. Je me suis retourvée face à la RDH, et à mes deux responsables. Ils m'annoncent donc que la restructure de la force de vente impose des choix et que je suis malheureusement concernée par ce choix. On ne me reproche rien de mon travail et investissement dans l'entreprise (atteinte d'objectifs et autres) mais ils s'attendaient à plus. A quoi ? ils n'ont pas pu me dire exactement. Je n'ai jamais eu de blâme ou avertissement officiel (lettre ARetc...) mais plutôt des félicitations de la part de mes responsables. C'est une société de laquelle je suis partie il y a 6 ans, et qui m'a rappelé un an après pour me réambaucher. Tout allait bien.Cela fait plus de 4 ans maintenant que j'y suis.

Je suis très surprise de cette situation. La DRH m'a proposé une rupture conventionnelle étant donné que j'ai fait un bon travail et qu'ils n'ont pas grand chose à me reprocher. Je n'ai pas reçu de courrier avant cet entretien, et ils m'ont informé que je recevrais le courrier officiel sous 10 jours, pour l'entretien au préalable.

Je suis déboussolée, j'ai parlé avec diverses personnes qui me m'ont toutes dit qu'ils n'avaient pas le droit de me faire accepter cette rupture, ou même de me licencier sans motif grave, étant donné que je découvre une situation toute nouvelle.

La DRH me dit que la rupture conventionnelle permet de partir en bon terme, et que si je choisis un licenciement, c'est plus compliqué. Pourquoi ? Je pense qu'ils n'ont pas motif valable. Au siège de la société beaucoup de personnes sont soit licenciés soit partent sous une rupture conventionnelle. Je sais aussi, qu'ils ont beaucoup de dossier de prud'homme en instance.

Je suis convoquée à Paris la semaine prochaine, certains me conseillent de prendre un avocat, et d'autres me disent d'y aller seule, de négocier une indémnisation pour mon départ, et de ne faire entrer un avocat qu'ensuite si je n'arrive pas à obtenir quelque chose qui me convienne. Je ne veux pas accepter une rupture conventionnelle, je veux obtenir un licenciement, je pense qu'un licenciement économique sera compliqué à obtenir et pour motif personnel, je ne sais pas ce qu'ils peuvent me reporcher (des fautes ridicules et sans gravité qui vont ressortir d'un placard).

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Je vous remercie de votre aide.

11 Juin 2009 22:01 ProfileMsg PrivéRépondre à Sunshine40

licenciement
Bonjour,

« Je suis déboussolée, j'ai parlé avec diverses personnes qui me m'ont toutes dit qu'ils n'avaient pas le droit de me faire accepter cette rupture, ou même de me licencier sans motif grave, étant donné que je découvre une situation toute nouvelle. »

En effet, vous n’êtes pas tenue d’accepter de signer une rupture si cela va à l’encontre de vos intérêts.

« Je pense qu'ils n'ont pas motif valable. »
Exact.

Si vous êtes convoquée au siège de l’entreprise, je suppose que vous avez reçu une convocation pour un entretien préalable à rupture conventionnelle. A cet entretien vous ne pouvez pas vous faire accompagner par un avocat mais par un représentant du personnel , ou , s’il n’y en a pas dans l’entreprise, par un conseiller du salarié.

N’y allez surtout pas seule.

« Je ne veux pas accepter une rupture conventionnelle, je veux obtenir un licenciement »

et si vous vouliez conserver votre emploi ?
Ce qui est important c’est ce que VOUS voulez.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

12 Juin 2009 09:32 ProfileMsg PrivéRépondre à licenciement

Sunshine40
Merci pour votre réponse.

Ce qui se passe en fait c'est que cet entretien ce passe à Paris, alors que le siège de la société est dans le sud de la France.Il y a des représentants du personnel. Mais je ne pense pas qu'ils puissent venir
à cet entretien.

C'est la DRH qui se déplace me voir.

De qui puis-je me faire assister dans ce cas ?

Merci

12 Juin 2009 10:28 ProfileMsg PrivéRépondre à Sunshine40

licenciement
quoi ? c'est le DRH qui vient chez vous ? ou dans l'agence ou vous travaillez ?

si c'est chez vous, vous avez le droit d'être accompagné par qui vous voulez : vous êtes chez vous.

Si c'est à l'agence : demandez à un représentant du personnel.

12 Juin 2009 10:52 ProfileMsg PrivéRépondre à licenciement

Sunshine40
Je suis commerciale sur le Nord de la France, et elle me reçoit dans une salle prétée par des connaissances qui ont un cabinet d'avocat à Paris.

Je ne descends donc pas au siège de la société.

Le courrier de convocation est dans la procédure à partir du moment où il est envoyé ou reçu ? Je rentre à mon domicile ce week end seulement donc je ne l'ai pas encore réceptionné.

Merci

12 Juin 2009 10:58 ProfileMsg PrivéRépondre à Sunshine40

licenciement
gardez bien cette lettre de convocation, et ne la redonnez pas à votre employeur.

Ce courrier est forcément dans la procédure quand vous le recevrez.

12 Juin 2009 12:08 ProfileMsg PrivéRépondre à licenciement

myrtill
jetait au chaumage technique sens perte emplois avait droits a un nombre de jour et la fins e droits donc je devais reperdre le travail le 01/140/09 mon patron me propose un licenciement conventionnel au lieux de économique je voudrais savoir le quel et le mieux pour mois cela fait 13 que suis dans l'entreprise

02 Oct 2009 14:37 ProfileMsg PrivéRépondre à myrtill

myrtill
PARDON la dote de reprise et le 01/10/09

02 Oct 2009 14:39 ProfileMsg PrivéRépondre à myrtill

licenciement
bonsoir,

le licenciement économique est beaucoup plus avantageux qu'une autre forme de rupture.

Prenez contact avec un syndicat.

02 Oct 2009 20:32 ProfileMsg PrivéRépondre à licenciement
Page 1 sur 1 Aller à la page :   1
Répondre
  Pseudo : *  
  Email : Facultatif  

Attention : Merci de ne pas ajouter de question à la suite d’une question qui n’a pas encore obtenu de réponse.
Lorsque vous postez à la suite d’un autre utilisateur, merci de vous assurer que votre message est en rapport avec le poste initial.

Sujet :
Licenciement économique ou conventionnel lequel choisir ?
Si votre message n'est pas en rapport avec le sujet: Créer une nouvelle discussion

Smilies
Very Happy Smile Sad Surprised
Shocked Confused Cool Laughing
Mad Razz Embarassed Crying or Very sad
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink
Exclamation Question Idea Arrow
B I U Quote   Fermer les Balises

Me prévenir des réponses par mail.  
    Envoyer  
Mention Légale CERFA Contact Qui sommes nous ? Nos Redacteurs Jurisprudence Décisions du Conseil constitutionnel Mots clefs les plus recherchés

www.easydroit.fr © 2007 (a)

Il sert à valider le compte et restera privé