Ajouter a vos favoris      |        Conseillez à un ami      |        Plan du site      |        Connexion      |        Flux RSS    
Fiches pratiques News Modèles types Questions juridiques Codes et Lois Conventions collectives Jurisprudence Forum Videos Avocat Outils Liens utiles Emploi Juriste
Easy droit Forum Droit du travail Chômage calcul allocation chômage...
Rechercher sur easydroit:
Charte d'utilisation du forum.

Forum Travail     Chômage

calcul allocation chômage après chômage partiel
Auteur Citer

yolo
bonjour à tous
Dans mon entreprise, la direction va mettre en place du chômage partiel, ma question est la suivante:
En cas de licenciement après cette période de chômage partiel, le calcul de l'allocation chômage sera éffectué par rapport à mon salaire réel ou bien par rapport à mon salaire minoré du fait du chômage partiel.
En clair si je gagne 1000€ net, le mois de chômage partiel je touche 800€,le calcul se fera sur la base de 1000 ou 800€.
d'avance merci de votre réponse

12 Juin 2008 09:22 ProfileMsg PrivéRépondre à yolo

Publicité

Cornil
Bonjour "yolo"
Je reprends mon fonctionnement habituel sur ce forum: répondre après 2 jours mini aux messages en rade, pour laisser le temps à d'autres répondeurs de se manifester, car , simple bénévole sans aucun lien avec le site , je ne veux pas en devenir "le répondeur attitré obligé"!

Dans le calcul des indemnisations chômage, dans la mesure où l'employeur remplit correctementl'attestation ASSEDIC pour signaler ces situations, toutes les périodes ayant donné lieu à rémunération minorée sont "gommées" et on remonte aux mois précédents pour déteminer le salaire (moyenne 12 mois) servant de base au montant de l'indenisation. (accord d'application UNEDIC n°5).

Donc pas d'inquiétude à avoir pour toi, étant précisé cependant que le calcul se fait sur la base du BRUT et non du net (ce qui conduit à d'ailleurs à un taux d'indemnisation/ net plus élevé car les cotisations et prélèvements sociaux sont moins élevés sur les allocations ASSEDIC que sur les salaires).

Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise (notamment en prenant acte d'une réponse, merci c'est en plus!) et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

14 Juin 2008 16:59 ProfileMsg PrivéRépondre à Cornil

francky
je ne peux pas de te donner de reponse tout de suite ,mais suis dans le meme cas que toi ,au chomage partiel,32h sur le mois d'octobre ,la paye arrive bientot ,je pourrai donc te repondre,mais j'ai entendu dire que les salaires ne peuvent descendre en dessous du smic meme avec 70h (soit 2semaines de chomage partiel) par mois ,si qqn a des precisions ,elles seront les bienvenues!!

24 Oct 2008 12:46 ProfileMsg PrivéRépondre à francky

GINOU40

Bonjour,
La réponse est-elle identique s'il ne s'agit pas de chômage partiel mais d'une réduction du temps de travail (ramené de 35 H à 28 h pour tous les salariés) pour causes de difficultés économiques.
Par exemple, si tous les employés acceptent une réduction du temps de travail, et par conséquent une réduction proportionnelle de leur salaire et que passé quelques mois un licenciement intervient, les mois de réduction de temps seront-ils également "gommés" pour le calcul de l'indemnité de chômage. Et si oui, quelles sont les précautions à prendre, quelles mentions faut-il porter dans l'avenant ?
D'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
Cordialement
GINOU 40

06 Fev 2009 15:35 ProfileMsg PrivéRépondre à GINOU40

bob7791
Bonjour, dans la société ou je travaille, nous subissons depuis début décembre un plan de chômage partiel à 50%.
Aujourd'hui, nous avons appris le licenciement de trois personnes, licenciement économique.
Ma question se situe au niveau du calcul des indemnités de licenciement que notre patron veut calculer sur la base des derniers salaires (chômage partiel à 50%).
En a t il le droit? Quels sont nos options (s'il y en a)? Légalement sur quelle période de référence doit on se baser pour le calcul des indemnités de licenciement.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

23 Juin 2009 21:35 ProfileMsg PrivéRépondre à bob7791

jo12345
Bonjour
je me permets de vous contacter car j'ai une situation assez complexe.
Je suis actuellement en cdi depuis 2002 et j'ai commencé un cif (fongecif) en septembre 2008 jusqu'au mois de juin 2010
Je suis sur mon contrat a temps complet mais ds le cadre de ma formation cest a temps partiel donc pour combler mon manque d heures tous les mois mon employeur me pose des congés sans solde tousles mois,ds l'hypothese qu'en juin 2010 mon employeur me vire , comment vont etre calculer mes assedics ? en sachant que pendant ma formation et mes conges sans solde tous les mois j'ai une grosse perte de salaire
merci

19 Août 2009 15:34 ProfileMsg PrivéRépondre à jo12345
Page 1 sur 1 Aller à la page :   1
Répondre
  Pseudo : *  
  Email : Facultatif  

Attention : Merci de ne pas ajouter de question à la suite d’une question qui n’a pas encore obtenu de réponse.
Lorsque vous postez à la suite d’un autre utilisateur, merci de vous assurer que votre message est en rapport avec le poste initial.

Sujet :
calcul allocation chômage après chômage partiel
Si votre message n'est pas en rapport avec le sujet: Créer une nouvelle discussion

Smilies
Very Happy Smile Sad Surprised
Shocked Confused Cool Laughing
Mad Razz Embarassed Crying or Very sad
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink
Exclamation Question Idea Arrow
B I U Quote   Fermer les Balises

Me prévenir des réponses par mail.  
    Envoyer  
Mention Légale CERFA Contact Qui sommes nous ? Nos Redacteurs Jurisprudence Décisions du Conseil constitutionnel Mots clefs les plus recherchés

www.easydroit.fr © 2007 (a)

Il sert à valider le compte et restera privé