Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Congé maternité, rupture conventionnelle ou démission
Sujet initié par cdfo, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
ChômageContrat de travailDémissionLa démissionLicenciementSalaireCongé maternitéDroitRupture conventionnelle
Bonjour,
Je suis actuellement en congé maternité depuis 13 semaines. Il y a un mois j'ai appris par hasard que mon employeur avait vendu son établissement et qu'il était parti du jour au lendemain. Je n'ai aucune nouvelle de mon nouvel employeur dont je ne connais pas le nom, de plus je n'ai pas reçu mon dernier bulletin de salaire. Je ne souhaite pas rester dans cet établissement (restaurant)qui après deux mois d'ouverture a très mauvaise réputation.

Ma question est la suivante: puis-je (ou dois-je)avoir recours à une rupture conventionnelle de contrat à mon retour de congé maternité ou dois-je démissionner. Je précise que mon salaire est de 500e par mois (je n'ai rien touché durant mon congé maternité) et que je ne travaille dans cet établissement depuis 12 mois.

D'avance je vous remercie des conseil que vous pourrez me donner

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Rupture conventionnelle et congé maternité Quelqu'un peut-il me renseigner sur la rupture conventionnelle ? est-il possible de faire cette rupture pendant un congé maternité ou doit-on attendre...
Forum
Rupture conventionnelle ou abandon de poste? Je suis en poste depuis 11 ans et j'aimerais repartir vivre avec mes 2 fils dans mon île natale où vit toute ma famille car j'ai énormément de mal à f...
Forum
Rupture conventionnelle Cadre dans une entreprise, je suis en désaccord avec la stratégie appliquée par la direction. j'ai demandé une rupture de contrat conventionnel à mon ...
Forum
Rupture conventionnelle d'un cdi Je suis salariée depuis 2 ans dans une société de nettoyage qui a son siege social a 80 kms de chez moij'ai donc informé mon patron le 15 mars 201...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

je vous conseille la rupture conventionnelle.

L'article L.1224-1 du Code du Travail prévoit l'hypothèse du transfert d'entreprise (ici la vente du restaurant). Il y a transfert de plein droit du contrat de travail. Donc le repreneur doit vous rémunérer...cela dit, vous êtes en période de suspension du contrat de travail.

Surtout, présentez-vous à votre emploi. Refuser le transfert est assimilé à une démission. La rupture conventionnelle vous ouvre droit au chômage (tant que vous remplissez aussi les autres conditions...) en vertu de l'article L.5422-1 du Code du Travail...et ce contrairement à la démission.

Par ailleurs, vous pourrez avoir des indemnités équivalentes à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Néanmoins, rien n'oblige votre employeur à conclure une telle rupture...

Pour plus d'infos sur la rupture conventionnelle : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-des-ruptures-negociees-du-contrat-de-travail/La-rupture-amiable-du-contrat-de-travail.htm

Bien à vous,

Johan

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Rupture conventionnelle transformée en demission par l'employeur ! au secours ! .j'aimerais avoir vos conseils concernant la situation dans laquelle se trouve mon epoux. il est employé depuis presque 3 ans dans une entreprise ...
Forum
Rupture conventionnelle du contrat de travail Je souhaiterai quitter mon poste de carreleur pour devenir auto-entrepreneur,j aimerai bénéficier du chômage ce qui m aiderai grandement afin d invest...
Forum
Rupture conventionnelle du contrat de travail J'ai fait une demande de rupture conventionnelle à mon employeur.j'ai rendez vous jeudi et j'ai demandé à ce que cette rupture prenne effet le ven...
Forum
Rupture conventionnelle délais pour règlement Le 23 décembre 2008 mon mari a signé une rupture conventionnelle avec son entreprise. nous avons eu l'accord de la ddte le 27 janvier 2009. mais à ce ...
Forum
Rupture conventionnelle à vous tous, j'ai besoin d'aide de personnes s'y connaissant dans le domaine professionnel ! je travaille dans une association d'aide à domicile dep...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.