>  Forum  >  Droit pénal  >  Menaces et insultes répétées
824 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne

Menaces et insultes répétées

Sujet initié par lilie45, il y a 2 ans
Bonsoir,

Voilà notre problème. Mon conjoint et moi même sommes régulièrement insultés par le nouveau compagnon de la mère de son fils et ce devant l'enfant. Ce dernier nous en a fait part et nous a également demandé d'intervenir (il a 7 ans).

Ce soir mon compagnon a téléphoné à la maman pour lui en parler. Elle s'est énervée ainsi que son conjoint et ils ont insulté mon compagnon au téléphone. Ils ont également menacé de nous "éliminer" si nous continuons à "les faire chier".

Nous sommes très inquiets car l'enfant doit retourner chez sa mère dans une semaine (elle a la garde un mercredi sur deux et un week end sur deux sans hébergement)et nous avons peur qu'ils s'en prennent à lui.

Pouvons-nous portez plainte ou au moins déposer une main courante? Quels sont nos droits et que pouvons nous faire pour protéger l'enfant car il ne supporte plus d'entendre autant d'insultes sur son père et moi chaque fois qu'il s'y rend?

D'avance merci pour vos réponses.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Atteinte à la vie privé, menaces, insultes et destruction de biens. Tout le monde. lors de leur séparation ,l'ex d'une amie (qui est aussi un ami) a complètement pété les plombs. il l'a insulté et l'a menacé de mort. ...

Forum - Résolu

Urgent!!! qu'est ce que je peux faire contre les menaces et les insultes d'un employé? Je suis responsable dans un restaurant du meme genre que le mcdo c un kfc. il y a un employé qui n'arrete pas de m'insulté et de me faire des menaces. il ...

Forum - Résolu

Insultes, menaces et sabotage. Voila je suis yanisse 28ans, alger je suis en colocation avec un ami et nos deux petites amies, nous vivons la belle vie, travailleurs sérieux et nos pe...

Forum - Résolu

Insultes & menaces Suite à un contrôle de titre de transport (stib), l'agent porte plainte contre moi pour insultes, ce que je conteste formellement. ma question est simple,...

Forum - Résolu

Probleme au travail insulte En temps que commercante, est il possible d'interdir l entrée d'un magasin a une personne? (insulte,menace...)

Forum - Résolu
1 réponse
0
+
-
Atina A.
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
11
messages résolus
7
Bonjour,

Il est possible de déposer une main courante (ou porter plainte) en cas de menaces et injures en respectant le délai d'1 an (entre le moment où il y a eu injures et menaces, et le dépôt de plainte).
Et, concernant les enfants, le Juge aux affaire familiales qui s'est dans un premier temps occupé du divorce et des modalités de garde de l'enfant, s'occupe également de l'intérêt de l'enfant.

Le nouveau compagnon et la mère de l'enfant de votre conjoint vous insultent et menaces devant l'enfant. Et vous craignez qu'il ne s'en prenne à lui lorsqu'il retourne chez sa maman.

Vous avez la possibilité de déposer plainte auprès du commissariat ou gendarmerie afin de dénoncer cette situation (et les voir juger si le Procureur le juge opportun). Vous pouvez également saisir le juge aux affaires familiales afin de porter à sa connaissance cet environnement dans lequel l'enfant de 7 ans évolue (témoins des injures, risque d'être victime d'un mauvais traitement comme vous le craignez) et dont il vous a parlé.
Afin qu'une décision, s'il y a lieu, soit prise dans l'intérêt de l'enfant.

Cordialement.
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.