Bonjour à tous,
Aujourd'hui, arrêté au feu rouge, je prends mon l'iphone dan sla poche de ma veste pour monter le volume de la musique.
On tape à la vitre, un agent en vélo (municipal ou police nationale ? juste vu une barrette bleue sur son épaule) me dit de baisser la vitre.
Il m'annonce que la prochaine fois, c'est une amende et 2 points en moins.
J'hallucine.
Je demande pourquoi, il m'explique que l'usage du portable est interdi au volant et me fait la morale j'acquiesse sur les morts à cause de ça... puisque je ne téléphone jamais au volant.
J'explique toutefois que je suis arrêté au feu rouge et que je ne téléphonais pas mais modifait le volume de ma "radio" portable puisque que l'on m'a volé mon autoradio.
Il me soutient que c'est pareil.
Là, j'ai beaucoup de respect pour les forces de l'ordre mais j'ai comme l'impression qu'il y a atteinte à mon droit fondamental de disposer librement de ma propriété dans mon domicile (l véhicule étant considéré comme tel je crois)
L'agent me fait comprendre que si j'insiste il me verbalise et qu'il faut que je m'estime heureux.
Je m'excuse platement et démarre -à son signal- avec une boule dans la gorge devant l'injustice apparente : si j'avais eu un autoradio, j'aurai pu monter le volume mais pas sur mon iphone ?
Ceci me semble aussi débile qu'attentatoire auxx libertés individuelles.
D'ou 4 questions :
- un appareil comme l'iphone qui permet de téléphoner - entre autre- est il systématiquement considéré comme un téléphone dans une voiture(et alors, un itouch identique sans fonction téléphone serait autorisé ?)
- un véhicule arrêté au feu rouge est il considéré en circulation ?
- S'il a raison, qu'à t'on le droit de toucher dans son véhicule à un feu rouge ?
- S'il a trod, peut on porter plainte pour abus de pouvoir ? Excès de zèle ? Atteinte à une liberté fondamentale pour menace de contravention ?
Je vous remercie de vos réponses.
PS : un iphone c'est vraiment bien, c'est vraiment dangereux de s'en servir en roulant...