Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Comment obtenir le paiement d'un loyer par mon ex femme?
Sujet initié par danmic, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorceJuge aux affaires familialesValeur locativeDroit
bjs
étant séparé depuis 8 ans ,ayant donné ma maison aux enfants il y a 20 ans mais conservé l'usufruit,mon ex-femme habitant la maison suis je en droit de lui réclamer un demi loyer
cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Mon ex ne payait plus ses loyers... J'ai de très graves ennuis depuis lundi et je ne sais pas comment me sortir de là... voilà, en 2000 j'ai louée avec mon ex, un appartement et nous avo...
Forum
Ma femme a quiter le domicile conjugal et ne paye pas sa part de loyer .je suis dans les dette jusqu'au cou ! Voila mon problème;ma femme a quitter le domicile conjugal au mois de décembre ,sans me donner de raison,a part le fait qu'elle ne m'aime plus... ...
Forum
Paiement du loyer apres les 3 mois de dédit location à toutes et à tous,je me permet de vous demander conseil sur une problème de paiement de loyer après les 3 mois de dédit location.j'ai envoyer...
Forum
L huissier se retourne contre nous car ex femme ne paie pas!!! Mon mari est séparé depuis juin 2002 et divorcé en 2003, il a informé de suite son bailleur (hlm) en contrat avec une société des eaux. mais le pbl c'...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Si vous êtes tous deux propriétaires de la maison, votre ex femme et vous, alors si elle vit dans la maison et vous non, elle doit vous verser une indemnité d'occupation praivative. (article 815-9 du code civil).

Le montant de cette indemnité est calculée sur la base de la valeur locative du bien.

En principe, vous devez vous mettre d'accord sur le montant de cette indemnité, en cas de désaccord, il faut vous adresser au juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance de votre ville pour qu'il fixe le montant de cette indemnité, le recours à un avocat n'est pas obligatoire.

Pour plus de précisions sur le sort du logement après le divorce, voici des liens qui pourront vous être utiles:
http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine.htm
http://www.easydroit.fr/divorce/la-separation/le-logement.htm

J'espère vous avoir éclairé.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Modèle type
Paiement du loyer pendant la durée du préavis ? J'ai lu que "pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux s...
Forum
Paiement du loyer en cas de résiliation d'un bail Je souhaite avoir des informations concernant la résiliation d'un bail de 1 an. d'après mes recherches, si le locataire résilie son bail avec un préa...
Forum
Preavis annule par paiement loyer pendant 5 mois ? Mon ex-compagnon,seul titulaire du bail, a donne conge pour le 11.12.08 du domicile ou je loge seule avec nos filles mais continue de payer les loyer...
Forum
Usage du nom marital par ex femme . mon ami va entamer une procédure de divorce. sa femme souhaite la garde exclusive de leur fille ainsi que l'usage du nom marital. je crains qu'elle...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique