Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Devons nous vendre notre affaire avant de divorcer?
Sujet initié par alice35, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorceProcédure de divorceConséquences du divorceDivorce acceptéDivorce pour altération définitive du lien conjugalType de divorceDroit
bonjour
je souhaiterais divorcer mais je ne sais pas par quoi commencer.
nous sommes artisans commercant depuis 5ans est ce mieux de commencer par vendre notre affaire ou de divorcer d'abord??
je n'ai pas encore consulter d'avocat et mon mari ne sait rien. nous n'avons pas d'enfants je pense que ca facilite la chose.
cette situation pour moi devient insupportable.

je vous remercie de vos temoignages

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Vente maison avant divorce Dois-je participer aux frais pour mon conjoint qui va louer un appart le temps que notre maison soit vendue sachant que nous demanderons le divorce pa...
Forum
Peut-on vendre sa maison avant de divorcer par consentement mutuel ? Mon mari et moi avons décidé de divorcer mais, d'après le conseil de notre notaire, il est préférable de vendre la maison avant d'engager la procédure...
Forum - Résolu
Divorce avant vente de bien . actuellement nous avons fait une requète de divorce par consentement mutuel. nous possédons une maison. le divorce peut-il étre prononcé avant la ve...
Forum - Résolu
Vente de bien immobilier avant ou après divorce Dans le cas d'un divorce pour fautes où il a une indemnité compensatoire a verser. il y a un bien immobilier en commun. le fait de faire les démarches...
Forum - Résolu
Vente des biens immeubles avant séparation ou divorce par consentement mutuel Est il préférable de vendre la maison avant le divorce (ou séparation de corps) par consentement mutuel ou après ? quelles conséquences financières.?
Forum - Résolu
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

La loi du 26 mai 2004 a reconnu à chaque époux un droit individuel au divorce, cela signifie que chacun des époux a le droit de demander le divorce même si son conjoint n'est pas d'accord.

En France il existe 4 procédures de divorce:
-> une procédure amiable, c'est le divorce par consentement mutuel. Dans cette procédure, les époux doivent être d'accord à la fois sur le principe du divorce ( c'est à dire l'attribution des torts de la rupture) et à la fois sur toutes les conséquences du divorce (paiement d'indemnités entre époux, qui gardera tel ou tel bien, etc...). (articles 230 et suivants du code civil).

-> le divorce accepté, dans cette procédure les époux ne sont pas d'accord sur les conséquences du divorce, mais ils s'entendent sur le principe du divorce, c'est à dire que l'un et l'autre renoncent définitivement à faire valoir contre l'autre une éventuelle faute ou à lui reprocher les torts de la rupture. (articles 233 et suivants du code civil)

-> Le divorce pour altération définitive du lien conjugal, pour engager une procédure de divorce sur ce fondement, il faut avoir été marié au moins deux ans. (articles 237 et suivants du code civil).

-> le divorce pour faute : c'est un divorce très conflictuel dans la mesure où chacun des époux va tenter d'attribuer à son conjoint les torts de la rupture (articles 242 et suivants du code civil).

Si vous choisissez de divorcer à l'amiable, le partage de vos biens et de votre affaire sera consensuel, c'est à dire que c'est vous deux qui allez décider de tout. En revanche si vous choisissez un autre type de divorce, il faudra faire une estimation de chacun de vos biens, si vous n'êtes pas d'accord sur les différentes estimations qui seront faites, il faudra à chaque fois procéder à de nouvelles estimations, jusqu'à ce que vous vous entendiez sur la valeur de chacun de vos biens . Donc la procédure de divorce pourra durer très longtemps.

Ainsi, la vente de votre affaire avant la procédure de divorce dépend du type d edivorce que vous choisirez.

Pour plus de précisions, je vous recommande ces liens:
http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/ (sur les procédures de divorce)
http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine.htm (sur le sort du patrimoine après le divorce)

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Vente maison en indivision avant prononcement divorce Mon mari et moi sommes en cours de divorce (devrait être prononcé début novembre).nous venons de signer une convention d'indivision chez notre no...
Forum - Résolu par un avocat
Vente appartement avant fin divorce est ce possible Après de nombreux états!! mon mari refuse que l'usurfruit me soit accordé de notre appartement commun, où il réside actuellement et moi dans notre mai...
Vendre avant ou pas? Je souhaite divorcer et j'ai avec mon mari un appartement.dois-je d'abord vendre mon appartement? pour le partage? que faire une fois la vente fa...
Separation des biens avant divorce - réfléchir avant d'agir Marié depuis 15 ans, mon épouse et moi doutons de notre avenir commun. marié sans contrat de mariage, nous souhaitons dans un premier temps faire modi...
Vente appart loué avant terme du bail (bien avant le délai légal de 6mois) J'ai besoin de vendre rapidemenet un appartement loué actuellement (achat en loi de robien). le terme du bail est fixé au 08 septembre 2012, puis-je d...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique