Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Comment garder notre maison
Sujet initié par CHOUETTE26, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorcePension alimentaireJugeJugementJugesPension alimentaireRésidence principaleSalaireAffaires familialesTous les thèmes
Je suis mariée depuis 27 ans, nous avons eu 5 enfants
3 majeurs et 2mineurs, j'ai demandée le divorce car mon époux ne contribue pas aux charges du ménage, loyers;crédits , impots ect...
Il sort tôt le matin pour rentre tard le soir pour manger et dormir.nous sommes tous les mariés sous le régime de la communauté et avons fait construire une maison en 2003, je paye en grande partie le crédit de celle-ci car je travaille. j'ai des preuves comme quoi mon mari ne participe pas à plusieurs dépenses du foyer, ils nous reste encore 8ans sur ce crédit , je voudrais reprendre ce crédit dans sa totalité et garder cette maison avec mes 2jeunes enfants (8et 15ans),nous en avons une autre en Algérie que mon mari veut récupérer en totalité , il veut la moitié de celle de france aussi que puis-faire?, aidez-moi à trouver des réponses pour mes enfants et moi-même. merci d'avance

nous avons aussi une maison en Algérie que mon mari veut garder pour lui

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Comment garder sa maison Je suis un peu perdue et j'ai besoin de conseil. mon mari et moi sommes séparés depuis peu et j'occupe la maison commune que je paie seule depuis son...
Forum - Résolu par un avocat
Garder sa maison en cas de séparation Nous sommes un couple non marié (ni paxé) avec 2 enfants à charge (14-16 ans). nous avons acheté une maison en 2000 (50-50) dont la dernière échéance ...
Forum - Résolu
Je ve garder ma maison J'ai l'intention de divorcer mais je voudrais garder ma maison elle est sous crédit il reste 13 ans a payer sa fait 6.5 ans qu'on la faite construire....
Forum - Résolu
Rachat de part suite divorce + co propriété avec ma soeur pour garder ma maison Mon mari me laisse seule dans ma maison. je n'ai pas les moyens financiers pour racheter ma part. ma soeur se propose de co emprunter et devenir co ...
Forum - Résolu
Divorce à l'amiable : garder la maison Nous souhaitons divorcer à l'amiable ; j'aimerais connaitre la procédure pour garder la maison, comment faire pour le crédit en cours...etc merci pou...
2 réponses
0
+
-
solution
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
133
messages résolus
0
Bonjour,

Si mr ne contribue pas aux charges du ménage (une obligation) vous pouvez écrire une lettre au Juge (sans avocat obligatoire) qui rendra une ordonnance obligeant mr aux charges du ménage, vous pouvez voir ensuite avec votre huissier pour faire saisir les sommes avec le jugement.

Pour ce qui est du divorce, il faut entammer une procédure pour savoir ce que vous pouvez obtenir. Si vous êtes sous le régime de la communauté c'est 50/50.

Je vous conseille de voir un avocat de marie (accès au droit).

Bon courage.

+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Si vous vous êtes mariés sans passer de contrat de mariage, alors vous étiez mariés sous le régime de la communauté légale, c'est à dire la communauté réduite aux acquêts (articles 1397 et suivants du code civil).

Dans ce régime, les salaires des époux et tous les biens achetés pendant le mariage sont des biens communs, c'est à dire que les deux époux en sont propriétaires (article 1401 du code civil).

Donc votre mari et vous êtes tous deux propriétaires de la maison, chacun aura droit à la moitié de la valeur de ce bien.
De même que votre salaire constitue de l'argent commun.

Donc la maison vous appartient à moitié chacun et peu importe si vous avez remboursé l'emprunt avec vos salaires.

Or au moment du divorce, la loi oblige les époux à partager leurs biens communs (article 1467 du code civil).

Pour partager un bien commun immobilier, la loi prévoit plusieurs possibilités:

-> les époux vendent la maison et se partage pour moitié chacun le prix qui résulte de la vente de celle-ci.

-> un seul époux reste propriétaire et rachète à l'autre sa part.

-> les deux époux restent propriétaires de la maison, mais un seul continuera d'y vivre et versera à l'autre une indemnité pour l'occupation du logement (article 815-9 du code civil)

Il faut savoir que dans tous les cas l'intervention d'un notaire sera nécessaire (voir article 265-2 du code civil).

Ainsi, si vous gardez la maison, vous devrez verser à votre mari une indemnité d'occupation ou bien lui racheter sa part.

Par ailleurs, la loi prévoit que chacun des époux doit contribuer aux charges du mariage (dépenses courantes, dépenses liées aux enfants, dépenses d'investissement pour la résidence principale...).
Cette contribution s'effectue en fonction des revenus de chacun si les époux n'ont rien prévu de particulier. (article 214 du code civil). Donc il est normal que l'époux qui a les revenus les plus importants contribue plus que son conjoint qui a des revenus moins elévés.

Ainsi, le fait que votre mari ne contribue pas aux charges du mariage financièrement n'est pas nécessairement une faute; d'autant plus que les juges considèrent que la contribution aux charges du mariage peut s'effectuer en nature, c'est à dire en faisant des choses dans l'intérêt de la ville de famille ( par exemple rester à la maison pour s'occuper des enfants, faire les tâches ménagères...).

Toutefois, vous pourrez demander au juge aux affaires familiales, au moment du divorce à bénéficier de l'occupation du logement de la famille au titre du paiement de la pension alimentaire pour vos enfants vivant avec vous.

En effet, en France, la loi oblige les père et mère à contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir seuls à leurs besoins (articles 203 et 371-2 du code civil).

Sont comprises comme dépenses d'entretien et d'éducation pour les enfants toutes les dépenses qui sont faites pour les enfants, ainsi sont compris dans cette catégorie, les frais médicaux, les dépenses de loisirs, les frais de scolarité, et bien d'autres dépenses de toutes natures.

Lorsque le parent ne vit pas avec les enfants, cette contribution prend la forme du paiement d'une pension alimentaire au parent qui vit avec les enfants ou qui les prend en charge financièrement.

Mais les juges considèrent parfois que le paiement de la pension alimentaire peut consister en la fourniture d'un lieu où vivre.

Ainsi, si vous restez dans la maison, vous pourrez demander à ce que cela soit considéré comme le paiement de la pension alimentaire par votre mari et si le juge vous l'accorde, vous ne pas paierez pas d'indemnité d'occupation à votre mari.

Bien entendu, c'est le juge aux affaires familiales qui a le dernier mot (article 228 du code civil) car il est le seul compétent en la matière.

Pour plus de précisions, je vous recommande ces liens, le premier est relatif au sort du patrimoine après le divorce, le second concerne la pension alimentaire:

http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine.htm

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/calcul.htm

J'espère avoir répondu à vos questions

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Garder sa maison J'ai une maison en communauté avec mon mari et le divorce est en cours. cette maison est payée . j'ai investi malheureusement sans beaucoup de factu...
Forum
Garder ma maison Je suis en instance de divorce depuis 2 ans, je vie seule avec mes 5 enfants depuis le départ de leur père en octobre 2006. cependant, je voudrais ga...
Gardera ou ne gardera pas mon permis Voila cela fais deux ans que je me suis fais arrêté en voiture a l'entré de l'autoroute a scelle sur cher dans le 41 .lors d un contrôle de routine le...
Garder une propriete commune Je souhaite divorcer ma femme est d 'accord , cependant nous venons d 'acheter une propriété pour laquelle nous avons fait un pret ...nous souhait...
Garder son nom marital après un divorce Avec l'accord de mon ex-mari, je souhaiterai conserver mon nom marital, que dois-je faire ? et à qui ?
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.