>  Forum  >  Divorce  >  Vol entre époux
2662 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
2 personnes

Vol entre époux

Sujet initié par cwagner57100, il y a 2 ans
Ma femme tous les jours pendant mon absence vide petit à petit à la maison.
La demande de divorce n'est pas déposé.

Que puis-je faire ?
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Vol entre époux En instance de divorce, séparé de mon mari, celui rentre dans l'appartement tous les jours pendant mon absence et le vide petit à petit. en à t'il le droit...

Forum

Pas de vol entre époux J'ai quitté le domicile pour violence conjugale nous ne sommes que séparés de fait mais nous passons au tribunal prochainement pour que je puisse avoir l'a...

Forum

Divorce pour faute abandon de famille et violences Voila je suis en procédure de divorce suite des multiples violences, injures, et menaces. depuis 2 mois mon époux a quitté le domicile conjugal sans me don...

Forum
4 réponses
+1
+
-
Gwenana1313
Titre
Invité actif
avis positifs
8
messages résolus
0
Bonjour,
Malheureusement, si vous êtes marié sous la communauté de biens, pas grand chose. Elle peut même vider les comptes en banque..... Faîtes des photos, gardez les factures afin de les présenter à votre avocat lors du dépôt de dossier pour le divorce et ainsi justifier des faits de Mme mais pas de vol entre époux. Voilà ce que dit la loi :

En application de l'article 311-12 du Code pénal, il n'y a pas de vol entre époux.

Cette règle n'est pas nouvelle mais la loi de 2006 l'a modifiée pour créer une exception pour les objets ou de documents personnels particulièrement importants pour la vie quotidienne (moyens de paiement, passeport...)

En pratique, cela veut dire que même si votre conjoint vous prend tous vos bijoux, vous ne pourrez pas porter plainte contre lui.

Attention, toutefois cette immunité cesse lorsque les époux ont l'autorisation de vivre séparement c'est à dire à partir de l'ordonnance de non conciliation.

CODE PENAL

(Partie Législative)

Article 311-12

(Loi nº 2006-399 du 4 avril 2006 art. 9 Journal Officiel du 5 avril 2006)

Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :

1º Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;

2º Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement.
cwagner57100
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Pour les comptes bancaires que il n'y a aucune possibilité de déposer une plainte ?
il y a 2 ans
claange
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Est ce que c'est la meme loi por 2 personnes qui vivent ensemble sans être mariés?
il y a 1 an
+1
+
-
Gwenana1313
Titre
Invité actif
avis positifs
8
messages résolus
0
Comptes bancaires non plus. J'ai un ami qui a subi la même chose. Elle vidait les comptes en banque, aucune désolidarisation possible car il faut les 2 signatures et Mme n'était pas d'accord.
Compte à découvert etc etc et c'est lui qui a du "renflouer" les comptes...
C'est injuste mais c'est ainsi entre époux.
Ouvrez un autre compte bancaire, et mettez un peu d'argent sur l'autre compte mais attention, vous vous devez de laisser une somme "conséquente" pour "subvenir" aux besoins du ménage...

Un conseil, allez voir un avocat, lancez la procédure de divorce.

"Sortir du compte joint d'un commun accord : la désolidarisation

Les cotitulaires peuvent décider ensemble à tout moment de désolidariser le compte joint, c'est-à-dire mettre fin au principe de solidarité active et passive de ce compte.
Le plus souvent, la désolidarisation se traduit dans les faits par la clôture du compte joint avec le partage du solde du compte joint selon les instructions données d'un commun accord par les cotitulaires, puis éventuellement par l'ouverture d'un compte individuel à chacun.
La désolidarisation du compte joint dans un couple est fortement recommandée dès qu'une procédure de séparation est engagée.

Sortir du compte joint en cas de désaccord : la dénonciation

A défaut d'accord entre les cotitulaires, chacun d'entre eux peut individuellement dénoncer le compte joint. Celui qui dénonce le compte reste solidaire des dettes accumulées jusqu'à la date de révocation (y compris les dettes qui apparaîtraient plus tard mais seraient liées à des opérations antérieures à la révocation).
Jusqu'à sa clôture, le compte ne peut plus fonctionner que sous la signature cumulative des cotitulaires.

La clôture du compte joint

La clôture d'un compte joint nécessite toujours la signature de tous les cotitulaires."
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.