Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licenciement autre qu'économique
Sujet initié par Petit-rat, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
InternetJugesLicenciementLicenciement économiqueMotif économiqueMotif personnel
Bonjour,

J'ai été convoqué en déc. pour m'apprendre que je serai licencié pour motif économique, 2 semaines plus tard je suis reconvoqué pour me dire cette fois que le licenciement économique ne tenais plus et qu'ils veulent faire une rupture conventionnelle, chose que j'ai refusé (je ne souhaite pas partir!).
J'ai recu hier ma lettre de convoquation à l'entretient préalable.

Je souhaiterai avoir votre avis sur le motif, pour quelle raison selon vous ils vont me licencier?
J'ai regardé un peu sur internet et a part éco. ba je vois pas peut-être pour faute ou inaptitude ou personnel!
Merci de vos réponses.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Eventuel licenciement économique et autres petits désagréments Je vais certainement être un peu long dans l'exposé de ma question mais le préambule ci-après détaillé me semble nécessaire dans la compréhension de l...
Forum
Licenciement économique ou autre poste ? Depuis 10 ans, je suis animatrice auprès des ados dans un centre social, 32h par semaine. je suis actuellement en congé d'adoption et je viens de déco...
Forum
10 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour,

sur la convocation, cela doit être inscrit si c'est pour licenciement ou pour rupture conventionnelle.

Si c'est pour licenciement, c'est inscrit que c'est économique si c'est le cas. Sinon, en effet, c'est peut être pour faute ou insuffisance.

J'espère que vous avez gardé une trace écrite de la proposition de la rupture conventionnelle.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
Petit-rat
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Il y a d'inscrit sur la lettre "licenciement" seulement et je n'ai pas de traces écrite car la rupture conventionnelle m'a été proposée verbalement.

Je m'intéroge quand même car je n'ai jamais eu d'avertissements pour un licenciement pour fautes.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
pas besoin d'avertissement pour se faire licencier.

0
+
-
Petit-rat
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Il ne faut pas avoir eu d'avertissement pour un licenciement pour faute ?!!!
Mais je sais qu'il y a plusieurs degré de faute (la légère, la grave et la lourde).

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour,

"Il ne faut pas avoir eu d'avertissement pour un licenciement pour faute ?!!!"

pas du tout

0
+
-
Petit-rat
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Ba c'est trop facile alors!.
Ils veulent me licencier en éco (change d'avis) puis faire une rupture conventionnelle (je refuse) alors ba ont le licencie pour faute!.

Sinon j'ai remarqué que l'on pouvait licencier pour motif personnel (m'ésentente avec la direction, insuffisance pro), cela me parrait plus réaliste mais bon je suis quand même pas rassuré.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
c'est pourquoi il faut garder toutes les traces des précédentes tentatives de rupture de l'employeur : licenciement éco , rupture conventionnelle...

Si ensuite il y a licenciement pour faute ou autre, et que vous allez aux prud'hommes , les juges trouveront le motif pas sérieux. Et vous aurez droit à des indemnités...

0
+
-
Petit-rat
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Le problème c'est que je n'ai aucunes traces écrite, tout était verbale.
Il m'ont convoqué pour me dire qu'ils supprimaient mon poste (donc licenciement éco) puis m'ont reconvoqués pour me dire que le licenciement éco ne tenait plus et qu'ils veulent faire une rupture conventionnelle (ils voulaient que je leur en face la demande par écrit), j'ai refusé et maintenant j'ai recu ma convocation à l'entretient.

Cependant ils ont anoncés à l'ensemble de l'entreprise qu'il allait fusionner notre compta (dons je fais partie) avec celle d'une autre entité qui nous appartient, là était le but de mon licenciement.
Selon vous cela peut-il jouer en ma faveur?

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
"Selon vous cela peut-il jouer en ma faveur?"

si vous avez le moyen de prouvez vos dires, oui.

0
+
-
Petit-rat
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Si je demande à mes collègues de témoigner si besoin, ils auront juste à dire la vérité (ce qu'on leurs à dit).

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Différence entre licenciement économique et licenciement amiable Je suis actuellement en cdi dans une entreprise du batiment.suite à une forte baisse d'activité,mon employeur envisage des licenciements à l'amiable,o...
Forum
Pas encore licenciée mais autre job Voilà j'ai fait un abandon de poste il y a de ça 10 jours et j'ai déposé des cv près de chez moi pour trouver autre chose rapidement. j'ai eu une rép...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.