Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Uregent: prime de licenciement ???
Sujet initié par Sahory, il y a 4 ans
Thèmes abordés :
Code du travailContrat de travailConvention collectiveLicenciementLicenciement économiqueSalaireSalariéFiche de paieMotif économique
Bonjour,

Je suis victime d'un licenciement économique.
En me renseignant, j'ai cru comprendre qu'il existe une prime légale de licenciement, un minimum dont tous salariés a droit.
Dans mon cas, cette prime légale serait plus avantageuse que la prime conventionnelle à laquelle j'ai droit.
Je pensais pourvoir la réclamer à mon patron, hors je me suis rendu compte que sur mon contrat de travail, il est précisé: "la convention colective des fleuriste définit les conditions d'exécution et de cessation de votre contrat"!!!
Alors, je me sens piégée!!!
Ai-je droit, malgré cela à la prime légale, minimum légal dû au salarié licencié?

Je vous remercie et vous serez très reconnaissante de m'aider...

M.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Uregent licenciement pour fautes besoin d'aide J'étais employée dans une société depuis 1999 et en 2002 je suis tombée enceinte avec des soucis de santé je devais rester allonger à cause de mon éta...
Forum
Uregent J’ai une petite question je suis en 5eme année d’école d’ingénieur, j’ai voulu avoir mon relevé de note du 1er semestre pour faire une inscription a ...
Forum
25 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonjour,

"Ai-je droit, malgré cela à la prime légale, minimum légal dû au salarié licencié?"

vouz avez droit, selon le principe de faveur, à la formule qui vous donne le plus.

http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
laurie23
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour,
on sebase sur quoi exactement pour calculer la prime de licenciement?
et elle comprend quoi exactement?
et ans quel cas peut on l'avoir?
merci de m'aider

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonjour,

c'est une indemnité de licenciement, et non une prime.

Une indemnité compense un préjudice.

Le calcul est visible ici :

http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
xavion57
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour, généralement l'indemnité de licenciement est calculer sur la base des 12 derniers mois ou les 3 derniers mois suivant ce qui est le plus favorable, mais si ta convention collective précise d'autre modalité il me semble que c'est la convention collective qui prime.

0
+
-
harpo32
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour, vérifiez, SVP, mais il me semble qu'il existe 2 choses, le code du travail très général à toutes entreprise sauf cas très particulier avec dérogation (exemple : le travail des femmes de nuit autorisé de puis belle lurette pour le personnel hospitalier), et ensuite la convention collective dont dépend ton entreprise, elle ne peut pas à mon sens être plus défavorable que le code du travail ! Pour te renseigner en partant de la convention collective, tu dois utilisé le code NAF ou APE figurant obligatoirement sur la fiche de salaire qui te dira à quelle convention elle correspond!

Cdt

0
+
-
FREULLET
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
BONJOUR JE SUIS LICENCIER POUR MOTIF ÉCONOMIQUE MON EMPLOYEUR ME FAIT FAIRE MON PRÉAVIS CHEZ MOI MAIS IL VEUT ME DONNER MON SOLDE DE TOUT COMPTE A LA FIN DE CELUI-CI EST-CE LÉGAL MERCI DE VOTRE RÉPONSE

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

Oui, si le préavis est payé, c'est légal.

0
+
-
FREULLET
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
MAIS MA QUESTION ÉTAIT SURTOUT SI MON EMPLOYEUR EST EN DROIT DE ME PAYER A LA FIN DE MON PRÉAVIS SACHANT QUE JE N EFFECTUE PAS CELUI-CI DANS L ENTREPRISE MERCI

+1
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Oui, c'est légal. Que le préavis soit payé ou pas même non effectué, votre patron a tout à fait le droit de vous remettre les documents à la fin du préavis, puisque vous êtes tjrs considéré comme faisant parti de l'entreprise.

0
+
-
CPH
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
combien de salariés concerne le motif économique,sinon le salarié doit rester à la disposition de l'employeur durant la période de préavis,étant à domicile a la demande de ton employeur tu est donc a sa disposition donc tout cela est légal
sur le motif eco il y a des droit sup envoie moi un mail descriptifs de ta position avec document
courtierjm@hotmail.fr

0
+
-
elouni
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour ,
je pense que les indemnités conventionnelles ne sont applicable que si elles sont plus aventagieuses pour le salarié donc vous pouvez reclamer le paiement des indemnités a hauteur des indemnités legales si elles
sont plus aventagieuses pour vous .n'hesitez à aller au prud'homme si on vous paye moins.

0
+
-
fred6083
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'ai 56 ans et 6 ans d'ancienneté et je vais me faire licencier pour motif économique.
Mon age me permet il d'obtenir une quelconque indemnité compensatoire,

Merci de vos réponses

+3
+
-
basbleu
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
Bonjour,
cadre depuis 20ans comment calculer la prime de licenciement et combien de mois de préavis dois je éffectuer . Merci de votre réponse

+1
+
-
tig69
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour en arret maladie depuis 24 mois j'ai recu ma lettre de licenciment poiu motif economique (cessation d'activite) est ce que les 24 mois de maladie sont comptes pour le calcul de l'anciennete sachant que mon employeur ne completait pas mon salaire
merci d'avance

+2
+
-
tholal
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
Bonjour,

Je suis dans ma société depuis maintenant 1 ans et demi.
Je suis payer sur 12 mois. (pas de 13ème mois).
Je suis sur le format 7h80 / jour. (donc RTT)
Nous sommes 11 empoyés.
Nous dépendons de la convention syntec.

1) Sur ma fiche de paie, il n'est pas mentionné le coef, est-ce normal ?
Je gagne 1758.72 € net. quel serai mon coef et la valeur de mon point?
Serai je trop ou pas assez payez ?
2) Je n'ai pas eu, ni mes collègues de prime vacance, que puis-je faire ?
3) Je suis souvent en déplacement, éxiste t-il un barême de prime sur ce sujet ?
4) Quel est le barême kilométrique ?
5) N'ayant de coef sur mon contrat de travail ni sur ma fiche de paie, quel est mon préavis pour mon licenciement éco?

Je vous envoie toutes ces questions, car mes collègues et moi même pensons que notre
dirigeant n'est pas quelqu'un de fiable.
Explication : à deux reprise, par mail (et non par tel ou en face à face) notre dirigeant
nous à fais part que nous ne seront peut être pas payer en fin de mois vu la trésorerie de la société (une fois en mars et la en septembre). Et à chaque fois, même pas une semaine avant la fin du mois en cours...
De plus malgré une trésorie négative et aucun contrat en vue de 2010,mon patront se vire des salaires aléatoires très élevés ainsi que des dividendes.

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.