Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Refus de divorcer et refaire sa vie pendant la procédure
Sujet initié par néné, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorceProcédure de divorceJugementConsentement mutuelDivorce a l amiable
ma femme aquitté le domicile et vit ailleurs , Au debut nous etions d accord pour divorce a l amiable ; mais elle s est desistée J ai contacté moi meme un avocat pour demander le divorce Peut _elle refuser? je suis dans le 83, elle dansle84 où devrait se faire le jugement Puis_ je aussi me remettre avec une autre personne ? merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Refaire sa vie pendant une procédure de divorce Je suis en instance de divorce depuis plus d'an. le divorce a été demandé par mon ex. l'onc date d'octobre 2010. depuis elle ne m'a pas assigné, alors...
Forum - Résolu par un avocat
Refaire sa vie pendant une procédure Mon ami est séparé depuis 2 ans. sa femme est partie avec ses enfants, vivre avec son amant. et comble de la chose, elle demande un divorce pour faute...
Refaire sa vie pendant une procédure Mon ami est séparé depuis 2 ans. sa femme est partie avec ses enfants, vivre avec son amant. et comble de la chose, elle demande un divorce pour faute...
Forum - Résolu
Achat bien immobilier pendant procédure de divorce Nous sommes séparés et en procédure de divorce, mariés sous le régime de la communauté des biens. mon mari vient de signer un compromis de vente pour ...
1 réponse
0
+
-
Mélisa Divorce Avocat à la Cour
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
4
messages résolus
0
Bonjour,

Votre épouse a renoncé à un divorce par consentement mutuel. il est important de savoir qu'il est possible de demander le divorce sans pour autant avoir l'accord (tacite ou définitif) de son conjoint.

L'époux qui veut contraindre l'autre à divorcer n'a pas d'autre choix que d'engager une procédure de divorce pour faute ou pour rupture de la vie commune contre son époux.

Cela peut paraître injuste d'intenter une procédure pour faute contre son conjoint alors qu'on a pas de fautes réelles à lui reprocher, mais la législation Française est faite de sorte qu'il n'est pas le possible de faire autrement.

Votre épouse peut refuser de divorcer à l'amiable, par consentement mutuel.

Elle peut refuser d'accepter le principe du divorce pour bien marquer son opposition à ce que l'on a parfois appelé lors des débats sur la loi une véritable répudiation.

Elle peut se défendre contre une attaque en divorce pour faute en faisant la preuve de l'absence de faute ou que celle ci n'est pas suffisante pour justifier le divorce.

Durant la procédure de divorce, vous êtes toujours mariés et de ce fait soumis aux devoirs du mariage (assistance, secours etc), le devoir de fidélité subsiste et vous ne pouvez pas avoir une nouvelle relation sous peine d'être fautif d'adultère.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Accès au domicile conjugal pendant la procédure de divorce Ma femme vient de déposer une requête pour divorce auprès du tribunal. je n'habite plus le domicile conjugale depuis 3 mois mais j'y possède toujours ...
Forum - Résolu
Occupation du foyer pendant procédure divorce Je vais essayer d'être synthétique...je suis en procédure de divorce par consentement mutuel avec ma femme depuis fin avril, mais l'avocate n a pa...
Domicil conjugal que faire pendant la procédure ? Je me présente, femme de 37 ans, mère de 5 enfants. mon époux voulant retrouvé sa liberté, nous venons de déposer nos demandes d'aide juridictionnell...
Refus divorce Je soupçonne ma femme d'avoir une relation extraconjugale. je souhaiterais savoir quelle incidences auraient mon refus de divorcer devant un tribunal ...
Harcelement moral pendant une procédure de divorce Mon époux a décidé de divorcer. nous vivons toujours sur le même toi et avons deux enfants dont un mineur. mon époux ne cesse de me rabaisser (mots vu...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique