| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Modification d'un prénom composé | Thèmes abordés : JugeSalaireAffaires familialesRetraite | Bonjour Mon problème est le suivant, j'ai un prénom composé (Pierre-christian) cependant sur tous les documents officiels (à part ma carte d'identité) seule le prénom Pierre apparait, que ce soit pour ma carte d'électeur, ma carté d'étudiant, diplômes du brevet et du baccalauréat seule la prénom Pierre apparait. Depuis toujours mon entourage m'appelle Pierre et jamais la mention Pierre-christian n'a été utilisée. Bien que majeur, j'ai demandé l'avis de mes parents qui sont d'accord pour cette modification mineure. Qu'elle est la procédure à suivre (la moins cher et la plus rapide)? Merci d'avance de votre réponse et de votre compréhension. | | | | 6 réponses | |
Si j'ai bien compris, votre seul prénom officiel est "Pierre-Christian" et vous souhaitez que votre prénom officiel devienne "Pierre".
Sachez qu'une carte d'électeur, une carte d'étudiant, un diplome ne sont pas reconnus comme étant des pièces d'identité. Ces documents peuvent seulement permettre de présumer de votre identité mais en aucun cas de prouver votre identité. Cela étant dit.
Pour toute modification (ajout, retrait) de prénom, vous pouvez adresser une requête pour modification de prénom au Juge des Affaires Familiales près le Tribunal de Grande Instance de votre ville.
Pour cette démarche, vous pouvez vous faire assister d'un avocat, il ne devrait pas vous couter plus de 2000 euros. Vous pouvez également adresser votre requête directement vous-même au Judes des Affaires Familiales. Un simple courrier suffit dans le lequel vous exposerez votre requête (les raisons de votre demande, tous les documents qui attesteront vos dires.
Ensuite votre requête (dossier) sera examiné (dans certains cas vous serez invité à venir expliquer devant le Juge votre demande, ensuite une décision vous sera notifié. Comptez six mois au total.
il y a 2 ans |
Merci Si une lettre est envoyée au juge des affaires familiales, est-ce que je peux éviter de prendre un avocat? Car c'est cher (2000 euros) et je n'ai pas le droit à l'aide juridique.
il y a 2 ans |
Comme je l'ai d&jà indiqué vous pouvez pour cette requête vous passer d'un avocat.
il y a 2 ans |
Ok merci
il y a 2 ans |
| marie | Titre Intervenant régulier |
Mon prénom est Marie-José, mais je n'utilise que Marie. Est-il possible de prendre Marie comme prénom usuel, puisque l'on peut choisir entre tous les prénoms portés sur notre état-civil ? Ou bien le fait qu'il y ait un trait-d'union rend la chose impossible ? Mon employeur refuse de prendre Marie comme prénom car sur mon acte de naissace il est porté Marie-José. Merci
il y a 2 ans |
bonjour, je m a pelle marie-pierre mais le nom d usage est marie , sur mon bulletin de salaire seul marie est mentionne, mais je n ai jamais eu de problème a la securite sociale , mais je me demande pour la retraite, sachant que je reçois dejà les points de retraite
il y a 2 mois |
Répondre au sujet Posez votre question Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|