>  Forum  >  Droit du travail  >  Licenciement  >  Absence injustifiée, retenue sur le solde de tout ...
4540 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
3 personnes

Absence injustifiée, retenue sur le solde de tout compte

Sujet initié par Elektra91, il y a 2 ans
Bonjour à tous,

J'ai grandement besoin de vos éclaircissements, voilà:
J'ai été licencié pour faute grave suite à un abandon de poste, j'ai reçu tout mes recommandé dont le dernier avec l'attestation assedic, certificat de travail et mon dernier bulletin de paie.
Mais il y a un "hic" j'aurai du recevoir un bulletin de paie de 0 euros, et un solde de tout compte avec mes congé payé cumulés sur l'année, or ils m'ont déduits mes congé payés en remplacement de l'absence injustifié ou non autorisé. Ce qui veut dire que j'ai payé mon mois d'absence avec mes congé payés.

Est ce possible? Ont-ils le droit? Je m'attendais à avoir un bulletin de paie à 0 euros et mon solde de tout compte avec mes congés payés.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Compromis de vente

Modèle type

"net à payer" vierge et "absence sortie" comment décrypter ? Madame, monsieur, je suis saisonnier dans l'animation, et je viens de recevoir mon solde de tout compte et ma dernière fiche de paie sur laquelle j'ai t...

Forum

Procès: retenu sur caution injustifiée sur base de faux Il y a quelques mois nous avons pris une location dans les vosges avec animal accepté. il était prévu que le chien reste dans la veranda ce qui a été le ca...

Forum
9 réponses
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1202
messages résolus
817
Bonjour,
Il faudrait savoir si vous aviez eu un bulletin de paie avec le premier mois d'absence qui vous aurait payé le salaire malgré que vous n'ayez pas travaillé...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
Elektra91
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
En fait dans la société il y a 1 mois de décalage:
je suis en absence depuis le 02 avril, fin avril j'ai reçu mon salaire avec le bulletin de paie mais cela correspondant aux jours travaillés du mois de mars.
Nous somme fin mai et dans le recommandé comprenant l'attestion et le certificat de travail j'ai aussi mon bulletin de paie de mois de mai correspondant aux jours non travaillés du mois d'avril, dans les informations journalière les jours sont marqué en "NN" (absence non autorisé). Il a marqué aussi un montant à déduire correspondant aux jours non travaillés ainsi que "indemnité compensat. CP" en montant à ajouter.
il y a 2 ans
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1202
messages résolus
817
Il est tout à fait étonnant que vous soyez payé avec un mois de retard et même pratiquement illégal...
Par ailleurs, il faudrait savoir si l'employeur a respecté la procédure avec convocation à une entretien préalable de licenciement...
N'ayant pas tous les bulletins de paie sous les yeux, je ne peux pas vous en dire plus...
Cordialement.
P.M.

Elektra91
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Le mois de retard est du au fait que le siége établi les fiches de paie le 15 du mois donc il ne peut payé le mois en cours. Les dates correspondent bien au mois en cours, ce n'est que sur les informations journalières qu'il y a décalage car ils n'ont pas une boule de cristal pour les 15 jours restants.

L'employeur a bien respecté la procédure avec la convocation, concernant les procédures tout est ok sauf pour la retenue sur salaire de l'absence injustifiée.

Ce qui est étonnant c'est de n'avoir pas de solde de tout compte avec mes congé payés, ils ont été pris en compensation de mon absence, chose que je n'ai jamais demandé ou meme sous entendu.
il y a 2 ans
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1202
messages résolus
817
Il n'y a pas besoin de boule de cristal pour payer en temps et en heure les salariés, ce que font pratiquement la totalité des employeurs mais cela voudrait dire que quand vous avez commencé à travailler chez cet employeur, si c'était en début de mois, vous avez dû attendre 2 mois pour avoir une paie...
Mais effectivement, il est fréquent qu'une partie des absences en cours de mois ne soient pas systématiquement prises en compte dès la fin de la période de paie quand elle est réglée comme cela est la règle pour le même mois mais seulement le mois suivant...
Cordialement.
P.M.

0
+
-
FCP37
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous dans les mêmes conditions, à croire que nous venons de la même entreprise ! J'ai été licencié le 29 juin 2012. J'avais droit à 27 jours de congés payés soit environ 1400€ et ils ont déduit mes absences injustifiées. Je leur ai adressé un courrier pour dire que c'était une erreur de leur part, sur l'attestation assedic mon salaire brut est en négatif et il y a des irrégularités sur la fiche de paie Allègement loi Fillon -900 (et donc retiré sur mon solde) !
Pour eux, tout est en règle et il est normal que je ne reçoive que 106€ en solde de tout compte.
J'ai donc contacté ma protection juridique à qui je dois transmettre tout le dossier.
Avez-vous des nouvelles de votre côté ? Avez-vous eu gain de cause ?
0
+
-
FCP 37
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Avant de voir un avocat et de payer des frais, méfiez-vous. J'ai demandé l'assistance de ma protection juridique (gratuit), ils ont étudié mon dossier et en ont conclu que le calcul était bon. Et dans tous les cas vous n'aurez pas d'indemnités supplémentaires car c'est un licenciement pour faute grave.
Bon courage pour la suite
0
+
-
tiotelote
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Si quelqu'un peut m'eclairer sur mon probleme

Donc je suis licencier pour faute grave (absence injustifiée), absente 1mois, j'ai reçu les 3 lettres.
Aujourd'hui j'ai contacté mon employeur, il me dit que je vais recevoir 164€ en chéque. Il me dit que le mois d'absence injustifiée est deduit de mon solde de tout compte. Sachant que j'ai pas reçu de salaire en fevrier. Donc il me paie pas mon salaire mais en plus il le deduise de mon solde de tout compte.
Est ce normal???
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1202
messages résolus
817
Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.
P.M.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
3 personnes
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.