Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Demande de procédure de divorce franco-marocain
Sujet initié par lachouette2, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Procédures de divorceDivorceDivorce par consentement mutuelProcédure de divorceJugementJugementsJuridictionJuridictionsSalaireTribunal de grande instanceTous les thèmes
Bonjour,

Voilà je suis française d'origine marocaine et me suis mariée à un marocain vivant au Maroc. Aujourd'hui, je n'ai aucune nouvelle de mon mari et ce depuis 2 ans, mais j'ai appris qu'il ne vivait plus au Maroc. Je souhaiterais divorcer pour pouvoir me remarier et faire ma vie, mais je ne sais pas quelles démraches effectuer. J'ai en ma possession l'act de mariage et je n'ai fait aucune démrache pour qu'il vienne en France (donc pas de transcription). Pourriez vous m'aider concernant les démarches à suivre?? c'est très urgent, en vous remerciant par avance.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
13 réponses
0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Beaucoup de bizarrerie dans votre texte , mais bon !

Votre mariage n'étant pas transcris, cela vous évite déjà une procédure de divorce en France.
Et donc vous avez le choix entre vous déplacer au Maroc pour entamer une procédure de divorce ou engager un avocat en allant sur un site juridique.

Bonne chance !

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Voici l'adresse de l'ordre des avocats et de leur association. Je pense qu'il vous fourniront toutes les informations nécessaires.

Ordre des Avocats au Barreau de Casablanca
Adresse Palais de Justice, Place Mohammed V, 38 Boulevard Idriss Lahrizi
Ville Casablanca
Pays Maroc
Téléphone +212 5 22 22 11 72 / +212 5 22 26 28 46
Télécopieur +212 5 22 27 02 74

Association des barreaux du Maroc
Adresse 49, Angle Bd Michlifen et Jbel El Aiachi - N°16 Agdal
Ville Rabat
Pays Maroc
Code postal 11000
Téléphone +212 5 37 67 55 49
Télécopieur +212 5 37 67 55 51

0
+
-
Titre
Invité actif
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour ,
moi je me suis marié avec un marocain,jai fait un mariage mixte et j'ai entrepri un divorce ici en france .lui ne veut pa divorcer.mais jai tout de méme averti le consulat pour qu'il ne rentre pas en france .peut il rentrer malgré mon refus ? ET mon divorce va t'il etre justifié méme si lui ne veut pas au maroc .moi tout ce ke jaimerai c'est divorcer en france rapidement.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour

le problème pour un divorce en France alors que la partie demandée est au Maroc est qu'il faudra convoquer cette personne. sa présence sera aussi demandé par le tribunal français afin d'entendre les parties pour pouvoir se prononcer.

le mieux pour vous serai d'entamer la procédure de divorce au Maroc
avantage:

vous pouvez obtenir votre divorce même si l'autre partie refuse

la rapidité de la procédure par rapport a la France

un moindre cout

vous ne serez obliger d'assister qu'a une seule audience

ensuite il vous sera facile de transcrire le jugement de divorce marocain en France car c'est une simple formalité a faire au consulat une fois le divorce marocain obtenu.

je reste a votre disposition pour tout complément d'information

cordialement

maitre mohamed

maitre_mohamed_avocat@hotmail.com

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour maitre je viens de lire votre texte explicatif sur les etapes du divorce. par contre pouvez vous me dire les documents necessaires français pour que je les prevoit lors de mon deplacement prochain.car effectivement je suis mariée à un marocain(qui a completement changer des lors quon a etait marier devant l'adoul, genre tu fais plus la bise aux hommes, tu parles plus a tes amis,disputes incessante pour tout et pour rien)et pourtant il vit au maroc et moi en france! il me parle de venir ici pour travailler(il fait une formation pour etre chauffeur routier) il me parle de visa , que se sera facile car je suis française,mais je reconnais pas cet homme parfois, bref je fais court jai peur pour mon avenir et independance je l'avoue. merci de repondre, cordialement.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

je suis Française d'origine Marocaine, Mariée à un Français de la même origine que moi, nous sommes en instance de divorce, et ce dernier sera prononcé très prochainement, je souhaiterai donc savoir, quelles sont les démarches à suivre afin de faire reconnaitre mon divorce au Maroc; ou tout simplement le faire valider là bas.

je vous remercie d'avance pour votre réponse

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjours a tous voila je me suis mariée il a 1 an et demi au Maroc, quelque moi après il ma rejoint en France visa vie privé et familial de 1 an, il a maintenant une carte de séjour de 1 an de nouveau jusqu'à septembre 2011 et je souhaite divorcé car il ma trahis, il parle depuis plus de 1 moi par message avec une autre et je pense qu'ils se sont déjà vu.Beaucoup de question en tète sont titre sera t'ils annulé pourra t'ils le renouveler sans moi,ou doit je divorcé, je suis perdu m'est lui joue de moi et s'en n'est trop merci

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour
Je suis français d'origine marocaine.Je me suis marié au Maroc en 2005 et le divorce a été prononcé en 2010, au Maroc. La personne dont j'ai divorcé est marocaine, vivant en France (carte de séjour). Nous avons eu un enfant, qui a aujourd'hui trois ans. Je me suis rendu compte que ce mariage n'était, pour mon ex-femme, qu'un moyen pour s'installer en France. Pour transcrire le divorce à l'état civil, il me faut au préalable demander l'accord du tribunal de grande instance de Nantes. Mais j'ai lu par hasard sur un forum de discussion qu'il faut divorcer en France avant de le faire au Maroc. Je vous serais très reconnaissant de m'aider à y voir clair.

+1
+
-
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour,
Selon la convention franco marocaine sur l'entraide judiciaire en matière de statut personnel les tribunaux des deux pays sont compétents pour connaitre des litiges relatifs au divorce selon ce les conditions ci-après :

Le divorce devant les tribunaux au Maroc :

Le divorce est reçu par deux adouls qui en dressent acte après autorisation du tribunal.

Le tribunal doit avant d'autoriser le divorce tenter la conciliation des époux s'ils sont présents tous deux au Maroc; il peut -le cas échéant- commettre le consulat le plus proche de leur lieu de naissance, afin d'effectuer le tentative de conciliation.

- Le tribunal détermine les droits de l'épouse et des enfants – le cas échéant- s'il dispose d'éléments le justifiant.

- Il est possible d'opter pour un divorce par consentement mutuel, en raison de sa simplicité procédurale.

- La demande de divorce par consentement mutuel est présentée par les conjoints ou l'un d'eux au tribunal, elle contient ce qui a fait l'objet d'un accord mutuel, et est accompagnée d'une copie de l'accord passé entre eux.

- Les conjoints peuvent consigner dans leur requête – ainsi que dans la demande de divorce moyennant compensation- leur volonté de passer outre la tentative de conciliation, en désignant l'adresse du consulat le plus proche d'eux.

- Le tribunal – s'il estime devoir tenter une conciliation entre les conjoints- peut commettre le consulat à cette fin.

Le divorce prononcé par des juridictions étrangères :

Les jugements émanant de juridictions étrangères ne reçoivent exécution au Maroc qu'après avoir été revêtus de la formule exécutoire par le tribunal de première instance dans le cadre d'une procédure d'exequatur.

- La requête est présentée- sauf dispositions contraires des conventions diplomatiques – accompagnée des pièces suivantes :

1- une copie authentique du jugement.

2- l'original du certificat de notification ou tout document en tenant lieu.

3- Un certificat du greffe, attestant que le jugement n'a fait l'objet ni d'opposition, ni d'appel, ni de pourvoi en cassation.

4- une traduction intégrale, à l'arabe – le cas échéant- des pièces citées, certifiée conforme par un traducteur assermenté.

- l'intéressé peut mandater une personne au Maroc, afin d'accomplir les démarches procédurales citées.

- il peut rédiger une demande au ministère public afin qu'il le représente afin de requérir l'exequatur, spécialement concernant le divorce par consentement mutuel. Cette demande et les documents joints sus-cités, est acheminée par la direction des affaires civiles du ministères de la justice, ou par la direction des affaires consulaires et sociales du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Maître Mohamed Messaoud
Ordre des avocats au Barreau de Casablanca
contact: sirmessa[pasdespam]yahoo.fr en remplaçant [pasdespam] par @

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour, maître.
Je viens de prendre connaissance de votre précieuse information (au bout de quelques jours d'impatience, j'ai cessé d'attendre une réponse). Je vous en remercie infiniment. Votre réponse est claire en effet. A priori, il me semble maintenant que le tribunal de grande instance de Nantes ne rejettera pas ma requête concernant l'inscription du divorce à l'état civil, puisque le divorce s'est déroulé selon la procédure que vous avec indiquée. Un autre problème reste en suspens.
Mon ex-femme m'a accusé dès le mois de juin 2010(le divorce ayant été prononcé au mois de mai et il n'y a pas eu de recours en appel dans l'intervalle régulier), par procuration (un membre de sa famille étant son représentant au Maroc)de l'avoir "chassée" (tard)du domicile conjugal et d'avoir cessé pendant un an, avant le divorce, de subvenir aux besoins de la famille('adam an-nafaqa)! j'ai pu répondre à cette accusation calomnieuse et le jugement est en cours au Maroc. Elle m'accuse également de la même ignominie en France. Mais le tribunal de grande instance de Nantes ne m'a pas convoqué à ce jour. J'attends encore des papiers de l'adoul et du tribunal marocain (prouvant le caractère définitif du divorce) pour m'adresser à Nantes. Je suis sûr que le tribunal doit entendre les deux parties. Ou bien est-ce que je me trompe ? Mon ex-femme a commencé ses démarches en France dès l'été 2010.
J'abuse de votre gentillesse. Mais quelle angoisse !

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour Maitre,

Je suis un MRE base au Bahrain. Je voudrais savoir si j'engage la procedure de divorce est ce que ma femme a le droit de quitter le territoire (Maroc) avec mon fils pour venir au Bahrain? Aussi, quel est en general le pourcentage du salaire que je devrais payer a titre de pension sachant que j'ain fils d'un an et demi. J'ai vraiment besoin de votre aide car ma femme me menace de represailles en cas de divorce.

Merci beaucoup,

+1
+
-
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour moi je suis marocain et marie avec une française je suis en France sa fait 7 mois et j'ai pas encore ma carte de séjour ,est ce que le divorce ça me pose un problème ? et comment ça passe le divorce a ma situation . merci de me répond.

0
+
-
Titre
Modérateur
avis positifs
2123
messages résolus
63
Si vous divorcez vous risquez de ne pas pouvoir renouveler votre carte de séjour.
Sinon c'est possible de divorcer oui devant une juridiction française si le mariage a été prononcé en France.

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Formation : Professionnalisation
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Le chargem
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Renégocier
Impôts
ISF: Territorialité
Consommation
Travaux: Dépannage à domicile
Justice et procédure
Juridictions internationales: CPI
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie