Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Mon mari demande le divorce pour mon infidélité alors qu'il m'a aussi trompé!
Sujet initié par hola, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorceProcédure de divorceGarde des enfantsJugeJugesGarde alternée
bonjour,
je suis mariée depuis plus de 10 ans avec un mari libertin et volage. Je l'ai supporté et fermé les yeux pour mes enfants. Depuis peu, j'ai eue un coup de coeur et je ne veux pas m'en séparer. Mon mari ne le supportant pas me demande le divorce. Quels sont les risques que j'encours si je vais le retrouver un week end, et qu'il le sait . Cela peut il se retourner contre moi et mes enfants alors que lui a eue des relations adultères par le passé. Comment faire ? Je ne sais pas ; merci pour vos réponses, c'est urgent, merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Forum
Que peut demander ma femme pour un divorce alors qu'elle ma tromper Je voulais savoir ce que peut me demander ma femme comme compensation financiere alors qu'elle ma tromper pendant qu'on étais marié. je l'ai découver...
Forum - Résolu
3 réponses
0
+
-
Trinity72
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
bonjour,
Alors d'abord, l'adultère aujourd'hui est très difficile à prouver et n'est même plus reconnue comme "une vraie" faute lors d'une procédure de divorce (dixit mon avocat)....puisque on peut, même pris la main dans le sac, invoquer "l'abandon affectif" de son époux, le "moment d'égarement" et j'en passe....
De surcroît, les juges n'aiment pas trop les demandeurs de divorce pour faute...
Maintenant c'est ailleurs qu'est le danger....le fait de quitter le domicile conjugal tout le weekend (et peut-être de façon répétée)peut être considéré comme "un abandon de domicile" dans la mesure où il nuit à la communauté de vie à laquelle s'engagent les époux. Et là il pourrait effectivement essayer de vous "nuire" par rapport aux enfants (en fonction de leur âge bien sûr). Mais si cela tombait un weekend où ils seraient chez Mamie?....

Et encore faudrait-il que Monsieur soit informé du fait qu'il peut faire main courante au commissariat pour ce type d'échappée....pas facile à prouver en plus.... car si jamais vous faites une course (avec votre carte bleue ce serait le top) au magasin du quartier le jour même où votre mari se plaindrait de votre absence, ca deviendrait votre parole contre la sienne (en conservant précieusement ticket de caisse et ticket CB bien sûr ! ) A part ça, je ne vois pas bien ce que votre mari pourrait faire d'autre....en tout cas rien de bien méchant....
bon courage à vous...

0
+
-
domil314
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
345
messages résolus
0
L'adultère est toujours reconnue comme une vraie faute de divorce et c'est prouvable par le classique constat d'adultère qui existe toujours.
Ce n'est plus une cause exclusive de divorce c'est tout.

Dans votre cas, votre infidélité pourrait être excusée par ces infidélités antérieures sauf qu'il faut les prouver !
Ce que vous risquez c'est un constat d'adultère en bonne et due forme sans pouvoir prouver qu'il vous a trompé avant.

Heureusement qu'un conjoint peut quitter le domicile deux jours sans être accusé d'abandon de domicile, même sans l'accord de son conjoint (les conjoints peuvent même ne pas vivre ensemble tout en gardant la communauté de vie ! Article 108 du code civil). ça serait le comble quand même. Une main courante n'a aucune valeur pour prouver l'abandon de domicile, c'est juste la preuve qu'à cette date là, votre conjoint prétend que vous avez quitté le domicile. Le mariage ce n'est pas la prison.

Il demande le divorce, donc vous devez avoir un avocat. C'est à lui qu'il faut parler de tout ça et il vous dira quoi faire pour ne pas vous mettre en tort. Votre mari doit prouver une faute de votre part pour obtenir le divorce sans votre accord.

+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Si votre mari demande le divorce pour faute à cause de votre relation extra conjugale, vous pourrez également lui reporcher ses nombreuses infidélités (articles 242 et suivants du code civil).

En effet, il n'y a pas que l'époux qui demande le divorce pour faute qui peut reprocher à son conjoint des fautes!

Par ailleurs, la loi du 26 mai 2004 a dissocié l'attribution des torts dans le divorce des conséquences de celui-ci. Ainsi même si le divorce est prononcé à vos torts, vous ne serez pas automatiquement condamnée à payer des indemnités à votre mari.

Toutefois, si vous avez tous deux des torts à faire valoir contre l'autre, le divorce pourra être prononcé à vos torts partagés.

De même en ce qui concerne la garde des enfants, elle est totalement indépendante de l'attribution des torts dans le divorce. En effet, lorsqu'il se prononce sur la garde des enfants, le juge n'a qu'un seul objectif: prendre la meilleure décision pour l'enfant. Donc que vous ayez trompé votre mari ou pas importe peu, si vous êtes la personne la mieux placée pour permettre à votre enfant de s'épanouir et se développer correctement, vous en aurez la garde.

Ceci dit, les juges préfèrent souvent mettre en place une garde alternée dans la mesure où c'est possible (notamment du fait de la proximité des domiciles des parents). En effet, ce mode de garde est celui qui permet le plus à l'enfant de continuer d'entretenir des relations avec son père et sa mère.(loi du 5 mars 2002)

Pour plus de précisions par rapport aux procédures de divorce et à la garde des enfants après un divorce, je vous recommande ces liens :
http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

J'espère vous avoir aidé.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique