>  Forum  >  Code de la route  >  Contestation d'un PV pour tenue d'un tél...
2420 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne

Contestation d'un pv pour tenue d'un téléphone en main à un feu rouge

Sujet initié par franck_d, il y a 2 ans
Bonjour,

Voilà, je sollicite vos avis sur mon cas. En mars 2010, alors que j'étais à l'arrêt à un feu rouge, moteur coupé (fonctions start & stop), avec deux ou trois véhicules devant moi, et une voiture de police à ma gauche (que j'avais tout à fait remarqué), j'ai eu la mauvaise idée de prendre mon Iphone en mode GPS, pour vérifier mon itinéraire. En aucune manière je ne téléphonais.
Le policier m'a verbalisé pour usage d'un téléphone au volant tenu en main, alors que je m'épuisais à lui montrer que ce n'était pas le cas, utilisant un GPS comme tout bon utilisateur de TOM TOM ou autres appareils de ce genre...
Après deux ans et deux lettres de contestation, je suis convoqué le 13 mars prochain au tribunal.
j'ai bien regardé la jurisprudence et les différents avis sur la question de "circulation", mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est de mon cas dans la mesure où:
1. Le texte parle de téléphone tenu en main, ce qui fait appel explicitement à une fonction qui n'est pas celle de l'appareil que je tenais... L'Iphone étant un équipement multi-fonctions par essence, pourquoi le fait de le tenir en main reviendrait-il à le considérer comme un téléphone?
2. Sur le terme "circulation", étant moteur stoppé au feu rouge, à l'arrêt, comment peut-on considérer que je puisse être un danger? Et cela permet-il de justifier de la non validation des conditions de circulation?
Par caractère, je suis quelqu'un qui assume ses erreurs... Aussi je n'ai pas l'habitude de reconnaitre celles que je n'ai pas commises. D'où mon amertume et mes questions à ce sujet, face à une telle ambiguïté dans cet article de loi...
Merci d'avance pour vos commentaires avisés ou expériences en la matière afin de mieux préparer ma comparution devant le tribunal...
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Contestation d'un pv pour feux rouge grillé! J'ai reçu une amende que j'ai contesté puis j'ai envoyé une lettre au procureur afin d'avoir le pv, celui-ci m'a répondu que l'avis de contravention est un...

Forum

Pv feu rouge injuste par agent invisible J'ai reçu un pv pour un feu rouge que j'aurai grillé il y a 3 semaines. je n'ai vu aucun policier ce jour là et je fais toujours très attention aux feux. j...

Forum - Résolu

Feu rouge grille et pris en flagrant delit sans pv Feu rouge grillé et pris en flagrant délit par un policier qui a relevé mon numéro de permis mon noms et mon adresse mais ne m'a pas verbaliser sur le cham...

Forum - Résolu

Feu rouge Je souhaiterai savoir si je peux contester un pv de feu ! en effet il y a un radar de feu a 250metres de chez moi et que je prend 10 fois par jour et hier ...

Forum - Résolu

Comment contester un pv sur un feu rouge ? Je vient de recevoir un pv sur un feu rouge je voudrai le contester car sur la case date et heure de l'infraction je pense pour ma part qu'il y a un proble...

Forum - Résolu
3 réponses
0
+
-
quittance
Titre
Intervenant actif
avis positifs
278
messages résolus
10
Bonjour

1. OUI. L'Iphone = smartphones (téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel)
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

2. N'est pas une question de Danger mais de Circulation dans votre cas, un véhicule en circulation est un véhicule qui n'est ni stationné ni arrêté. Pour votre cas un téléphone a un stop, a un feu rouge ou coincé au milieu d'un bouchon est considéré en circulation, donc PV valable.
On téléphone quand le véhicule est correctement arrêté.

@++
au revoir!!!
Titre
Intervenant actif
avis positifs
25
messages résolus
12
juste une petite précision essentielle!
on ne téléphone que lorsque le véhicule est correctement arrêté MOTEUR ÉTEINT!
sans quoi, le véhicule est considéré comme à l'arrêt et on en stationnement donc PV et perte de points!
cdt
il y a 2 ans
Chauffard69
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Connard
il y a 2 ans
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.