Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Tentative de viol, depos de plainte, procedure
Sujet initié par lilalou10, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Droit
Bonjour à vous,

Ce message s'adresse aux personnes se connaissant en droit pénal et en procédures. Je vous explique ma situation.

Il y a 4 ans exactement, j'ai subi une tentative de viol, et j'insiste bien sur le terme, je n'ai pas porté plainte car a l'époque j'ai été tétanisée, et ne connaissant pas l'identité de mon agresseur, j'ai pensé à tort que c'était peine perdue.Pendant tout ce temps je rêvais d'avoir l'occasion de lui faire pardonner ce geste impardonnable. 4 ans plus tard,c'est à dire il y a un mois à peu prés, quelque chose d'extraordinaire s'est passé, j'étais en voiture le soir avec un ami et j'ai vu mon agresseur avec une jeune fille. Mon ami est descendu de la voiture pour l'interpeller et à ce moment même deux voitures de polices passaient, tous s'est passé très vite, au départ les policiers ont pensé à un canular, ça n'empêche que je me suis retrouvé au poste de police à déposer une plainte. A ce moment j'étais vraiment grisée, j'avais enfin attrapé cet homme, en plus, la fille avec qui il était ne le connaissait pas du tout, et il l'avait accosté de la même façon que moi il y a quatre ans. On pense tous que ce concours de circonstance a fait que le pire a été évité.
Mon moral est redescendu lorsque j'ai eu à tout raconter. J'avais comme recouvert ces souvenirs atroces et il a fallu les faire remonter à la surface. Mon agresseur a eu 2 jours de garde à vu, j'ai appris qu'il avait déjà été en prison pour tentative de viol.
Pendant ces deux jours, j'ai vu un psychologue, déposé une deuxième déposition dans laquelle j'ai du aller plus dans les détails, je suis retournée avec les hommes de la PJ au lieu de mon agression, tous mes proches avec qui j'en avais parlé ont été appelés ou convoqués. Au final tous les témoignages collaient, tout était cohérent. Enfin il y a eu la confrontation, difficile, il a tout nié,mais je me suis défendue bec et ongles, j'ai enfin pu lui dire ce que j'avais à dire et je l'ai mis face à ce qu'il a fait, à ce qu'il m'a fait vivre, mais je n'ai pas eu peur...
Aujourd'hui, un mois plus tard, j'ai reçu une lettre d'un psychiatre nommé par le vice président chargé de l'instruction ... J'ai rendez vous a la mi-janvier.

Ce que j'ai compris, c'est que l'avocat l'agresseur va essayer de qualifier cela comme "agression sexuelle" car le délai de prescription serait dépassé dans ce cas. Moi de mon coté, je ne sais pas quoi faire? Prendre un avocat? Ou suivre ces procédures et voire ce qu'il en sera? Pourquoi me demande-t-on encore de voire un psychiatre? Je ne sais pas si j'aurais à aller au tribunal... Voila, merci de m'éclairer si vous vous y connaissez. Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
1 réponse
0
+
-
Elodie G. Avocat à la Cour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
91
messages résolus
9
Bonjour,

Il y a 4 ans vous avez été victime d'une tentative de viol, à cet instant vous ne connaissiez pas l'identité de votre agresseur. Il y a 1 mois vous avez reconnu votre agresseur dans la rue et avait décidé de porter plainte contre lui.
En droit pénal français une tentative de viol est toujours requalifier en agression sexuelle. En effet, le viol prévus aux articles 222-33 et suivants du code pénal se caractérise par un acte de pénétration sexuelle commis sur la personne d'autrui; or, bien que le choc psychologique et l'atteinte à la personne soient les même, tant qu'il n'y a pas pénétration sexuelle imposée, il n'y a pas viol.
C'est pourquoi l'avocat de votre agresseur va essayer de requalifier les faits en agression sexuelle, et cette infraction étant un délit, le délai pour porter plainte est de 3 ans (Article 8 du Code de procédure pénale).
Néanmoins, cela n'enlève en rien vos chances de faire condamner votre agresseur. Je vous invite en effet, à vous rendre au commissariat afin de porter plainte avec constitution de partie civile.
Le procureur sera alors tenu de se pencher sur votre dossier, et tout les PV d'audition de vos proches mais aussi le témoignage de l'autre jeune fille qui a été abordée selon le même mode opératoire ne pourront jouer qu'en votre faveur!
Prenez un avocat pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vos revenus s'avèrent trop faibles n'hésitez pas à demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle (http://www.easydroit.fr/justice/Le-droit-d-agir-en-justice/L-aide-juridictionnelle.htm).
Bon courage!

En espérant vous avoir aidé au mieux.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique