>  Forum  >  Impôts  >  Impôt sur le revenu  >  l’indemnité de licenciement pour inaptitude est im...
6306 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne

L’indemnité de licenciement pour inaptitude est imposable ou non?

Sujet initié par claubruka, il y a 2 ans
bonjour !! qui pourrait me dire svp ce que je dois declarer aux impôts pur un licenciement pour inaptitude suite à une maladie professionelle ? je suis un peu perdue et ne sais pas du tout si cett somme est a declarer ou pas !! certains disent non ? merci de vos reponses bonne journee !!
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Licenciement pour inaptitude Comment calculer mon indemnités, sachant que j'ai 4ans et demi d'anciennetée?

Forum - Résolu

Licenciement pour inaptitude Est ce que la procédure de licenciement pour inaptitude est la même que pour les autres procédures, surtout en terme de délais?

Forum - Résolu

Indemnité de licenciement et cotisations sociales Suite a un licenciement economique j ais obtenu la prime de licenciement mais est elle assujettie aux cotisations sociales , csg non deductible ou crds es...

Forum - Résolu

Inaptitude au travail Pour un licenciement pour inaptidude au travail comment sont calculées les prime de licenciement

Forum - Résolu

Indemnite licenciment Comment est calculé indemnité de licenciment pour inaptitide à son poste de travail

Forum - Résolu
2 réponses
+1
+
-
Hala L.
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
46
messages résolus
19
Bonjour,

non les indemnités de licenciement si elles sont dans la limite légale et/ou conventionnelle ne sont pas soumise à charges sociales, ni a l’impôt sur le revenu.

l’indemnité n’est pas un salaire. Elle n’est pas soumise aux cotisations sociales, ni à la CSG. Elle n’est pas imposable, donc vous n’avez pas à inscrire ce montant dans votre de déclaration de revenu. Elle ne sera assujettie au RDS (Remboursement de la Dette Sociale) seulement si le montant dépasse le montant prévu par la convention collective.

Les indemnités légales et conventionnelles de licenciement sont totalement exonérées d'impôt à condition quelles ne dépassent pas un plafond assez élevé.
0
+
-
monroo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je te garantie que oui !!!!! sur ma prime de licenciment pour inap. au poste l'état me réclame 22 000e. je suis furieuse ce sont des voleurs
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.