Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Delai de licenciement
Sujet initié par lenou34, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Convention collectiveLicenciementAccident du travailAssedic
bonjour,mi septembre,le patron a décidé de licencier mon compagnon pour cause d'absenteisme. il a envoye une lettre d'avertissement.puis le 1er decembre, il a enfin recu la lettre d'entretien prealable au licenciement pour le 10 decembre.et nous sommes le 18 decembre, il n'a toujours pas recu une convocation pour que le patron lui remet les papiers de fin cde contrat etc, pr pouvoir s'inscrire aux assedic. est ce normal que ce soit si long de se faire licencier depuis mi-septembre? merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Delai de licenciement J'aimerais savoir si il existe un delai de licenciement entre l'entretient au prealable et la la lettre de licenciement.ca fait plus de15 jours que j ...
Forum
Délai de licenciement pour inaptitude Je suis inapte définitive depuis le 1er aout 2011, suite à un arrêt maladie de plusieurs mois pour dépression qui a pour cause un harcèlement moral. ...
Forum
Mise a pied conservatoire, entretien, delais de licenciement Mis a pied sonservatoire depuis la mi juin, ayant eue un entretien preablable de licenciement le 26 juin, demain 3 semaines et pas de nouvelles, pas d...
Forum
10 réponses
0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

Sachez que même lors d'un abandon de poste, l'employeur n'a aucune obligation de licencier. La situation peut perdurer ainsi, longtemps.

Là, l'employeur a donc pris le parti de commencer une procédure pour licencier. Vous parlez de la réception d'un courrier d'entretien préalable au licenciement, mais pas de la lettre de licenciement.

Avez-vous reçu la lettre de licenciement ? C'est à partir de la date de réception de cette lettre que court le préavis, et c'est uniquement à la fin du préavis que votre ami pourra aller chercher les documents que vous citez.

0
+
-
lsol
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas j'ai été convoqué à l'entretien, mais 1 semaine après je n'ai toujours pas reçu de lettre.

Quels sont mes recours?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cdt

lsol

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour Isol,

L'entretien préalable au licenciement ne débouche toujours pas sur le licenciement.

Continuez-vous à aller travailler ?

0
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
Bonjour,
Encore faudrait-il que l'employeur vous licencie et il n'y est pas obligé...
C'est donc une très mauvaise méthode...
Cordialement.

D'autres infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
dodom1957
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour
Suite a une invalidité 2 mon employeur me licencie.
J'ai donc passé les 2 visites médicales et reconnu inapte a tous postes.Le 21/10/2010 entretien prélable,le 25/10 courrier me notifiant mon licenciement pour inaptitude et ils m'écrvent que suite a mon état de santé ,ne me permet pas de travailler pendant les 3 mois de préavis et en conséquence ne donnera pas lieu a une indemnité compensatrice de préavis.Le 22/11 courrier m'indiquant que mon solde de tout compte est a ma disposition depuis le 29/10/2010. ET mon préavis??? J'ai une mutuelle avec l'entreprise!!
Ensuite Erreur sur mon solde il me donne 8000 et écrivent en lettres 130000 PLUS certificat de travail employé en qualité de pharmacien du 01/03/2010 au 29/10/2010 ALORS que je suis chauffeur.
Merci de votre réponse.
Cordialement

0
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
dodom1957 a dit :
Bonjour
Suite a une invalidité 2 mon employeur me licencie.
J'ai donc passé les 2 visites médicales et reconnu inapte a tous postes.Le 21/10/2010 entretien prélable,le 25/10 courrier me notifiant mon licenciement pour inaptitude et ils m'écrvent que suite a mon état de santé ,ne me permet pas de travailler pendant les 3 mois de préavis et en conséquence ne donnera pas lieu a une indemnité compensatrice de préavis.Le 22/11 courrier m'indiquant que mon solde de tout compte est a ma disposition depuis le 29/10/2010. ET mon préavis??? J'ai une mutuelle avec l'entreprise!!
Ensuite Erreur sur mon solde il me donne 8000 et écrivent en lettres 130000 PLUS certificat de travail employé en qualité de pharmacien du 01/03/2010 au 29/10/2010 ALORS que je suis chauffeur.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonsoir

votre employeur se fout du monde ( ou son comptable s'est trompé/est débordé/ est incompétent/ le tout à la fois).

Votre préavis n'est pas payé si l'inaptitude n'est pas due à un accident du travail, ou à une maladie professionnelle reconnue comme telle.

Je vous conseille donc de prendre contact avec une union locale d’un syndicat

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
delphia86
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour
je fais des ménages depuis plus de 6 mois par chèque emploi service chez un particulier. Elle veut me licencier, je ne connais pas encore le motif !! par contre comment cela se passe t'il ? c'est la première fois que je travaille. sur le contrat il est noté concernant le préavis en cas de rupture de contrat on parle de l'article 11 et 12 de la convention collective. ??? . Dois je faire obligatoirement un préavis et de combien ? puis je proposer autres choses pour pas les faire ? merci pour vos réponses.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour
c'est normal que le motif n'apparait pas dans la lettre de convocation.

La convention collective est disponible gratuitement sur le site de LEGIFRANCE.

Vous faites le préavis sauf en cas de faute grave, et sauf si la lettre de licenciement vous en dispense.

Je vous conseille donc de prendre contact avec une union locale d’un syndicat

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.fr

0
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
delphia86 a dit :
bonjour
je fais des ménages depuis plus de 6 mois par chèque emploi service chez un particulier. Elle veut me licencier, je ne connais pas encore le motif !! par contre comment cela se passe t'il ? c'est la première fois que je travaille. sur le contrat il est noté concernant le préavis en cas de rupture de contrat on parle de l'article 11 et 12 de la convention collective. ??? . Dois je faire obligatoirement un préavis et de combien ? puis je proposer autres choses pour pas les faire ? merci pour vos réponses.

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.

Infos en Droit du Travail ; http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Franchise et delais de licenciement Mon mari etait responsable d'un magasin dans l'alimentaire et il y a 3mois il a été franchisé.on lui proposait d'etre muté(il avait seulement 8jours p...
Forum
Délai de notification de mise a pied Je viens de recevoir une notification d'une mise à pied disciplinaire de 2 jours ouvrésle facteur ma distribué ce recommandé le 24/11/2008 et l'en...
Forum
Délai de versement des indemnités de licenciement Je n'arrive pas à trouver quand les indemnités de licenciement doivent être versées. y-a-t-il un délai ? j'ai dû négocier des indemnités suite à une...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.