Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
2 personnes
Convacation par employeur
Sujet initié par lolosasa, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
Droit du travailLicenciementSalariéStagiaireContester un licenciementDroitLe licenciementPensionRetraite
bonjour
je viens vers vous car j'ai un gros souci, je suis fonctionnaire territorial le midi je sert en cantine hier nous devions servir des choux mais il était moisi donc j'ai pris 2 morceaux que j'ai remis à un parent d'eleve qui allée à un conseil d'école, qui elle en a parler ou il y avait mon chef et la demain je suis convoquer et j'ai peur d'etre virer donc peux-t-on me virer pour ça?????

Vous êtes membres ? Connectez-vous
11 réponses
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Je vous conseillerais en tout cas de vous rapprocher pour cet entretien des représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale du secteur d'activité...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
AID'O CE
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
1
messages résolus
1
Bonjour,

Du fait de votre statut de fonctionnaire territoriale vous êtes protégée car le smotifs de licenciement sont trés encadrés, de plus il n' y a pas de licenciement pour faute mais une révocation, pour cela il faudrait que vous ayez eu un comportement répréhensible.

Faites vous accompagner lors de cet entretien par un salarié ou un élu, ou un conseillé de salarié dont la liste déposée à la Prefecture.

Dans tout les cas, vous n'avez commises aucune faute, se ce n'est d'avertire un parent d'élève qu'il y avait un problème de nourriture. Contacetez la personne à qui vous avez donné ces informations pour lui dire que vous êtes convoqué, certainement elle pourra intervenire pour votre défense.

Cordialement

www.aidoce.fr à votre disposition

AID'O CE
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
1
messages résolus
1
Voici en détail les règles :

La sanction disciplinaire est une sanction appliquée à une faute résultant d’un manquement à l’une
des obligations des fonctionnaires mentionnées dans la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant
droits et obligations des fonctionnaires ou d’ une infraction pénale.
Les textes de références sont les suivants :
 La loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, notamment son article 19,
 La loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions relatives à la fonction publique territoriale, notamment
ses articles 89 et 90,
 Le décret n°89-677 du 18 septembre 1989 relatif à la procédure disciplinaire applicable aux fonctionnaires
territoriaux.
 Le décret n°92-1194 du 4 novembre 1992 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires
stagiaires de la fonction publique territoriale, notamment son article 6,
 Le décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984
modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, notamment ses articles 36 et
37,

Pour les fonctionnaires titulaires, les sanctions sont énumérées à l’article 89 de la loi
n°84-53 du 26 janvier 1984 et sont réparties en 4 groupes :
Premier groupe :
- l’avertissement (observations écrites ne figurant pas au dossier);
- le blâme (observation écrite figurant au dossier du fonctionnaire);
- l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours (l’agent ne
doit pas de présenter à son travail pendant cette période, il ne recevra pas de
rémunération).
Deuxième groupe :
- l’abaissement d’échelon (passage à un ou plusieurs échelons inférieurs);
- l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 4 à 15 jours (l’agent ne doit pas
de présenter à son travail pendant cette période, il ne recevra pas de rémunération).
Troisième groupe :
- la rétrogradation (passage à un ou éventuellement plusieurs grades inférieurs au sein
du même cadre d’emplois) ;
- l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 16 jours à 2 ans (l’agent ne doit
pas de présenter à son travail pendant cette période, il ne recevra pas de
rémunération).
Quatrième groupe :
- la mise à la retraite d’office (l’agent est radié des cadres mais conserve ses droits à
pension à condition qu’il ait été affilié pendant 15 ans à la CNRACL. Il percevra le
bénéfice de cette pension lorsqu’il aura atteint l’âge légal de la retraite. Il pourra
percevoir des allocations pour perte d’emploi versées par la collectivité) ;
- la révocation (l’agent est définitivement radié des cadres, il perd la qualité de
fonctionnaire. Il pourra percevoir des allocations pour perte d’emploi versées par la
collectivité).

Le conseil de discipline doit être saisi :
 Lorsque l’employeur envisage d’appliquer une sanction du 2ème, 3ème ou 4ème groupe au
fonctionnaire titulaire.
 Lorsque l’employeur envisage de prononcer une sanction d’exclusion temporaire des
fonctions d’une durée de 4 à 15 jours ou l’exclusion définitive des fonctions à l’encontre
d’un fonctionnaire stagiaire.
Le conseil de discipline n’est pas saisi lorsque la faute est commise par un agent non titulaire de
la fonction publique mais la décision prononçant la sanction disciplinaire doit être motivée.

Voila en gros pourquoi je sais que vous ne risquez pas d'être licencieé.

Cordialement

www.aidoce.r à votre disposition
il y a 3 mois
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Eh oui ! Mais pas pour les mêmes raisons...
De toute façon, ça ne risque pas puisque le licenciement n'existe pas en l'occurrence donc la précédente intervention ne sert à rien et est hors sujet, notamment à propos du Conseiller du Salarié, en revanche je réitère ce que j'ai écrit précédemment qui garde toute sa valeur :
Je vous conseillerais en tout cas de vous rapprocher pour cet entretien des représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale du secteur d'activité...

Cordialement.
P.M.

il y a 3 mois
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Il faut se prétendre très fort pour décider sans connaître le motif d'une révocation si elle est abusive ou pas, avant même que la sanction ne soit prise, c'est un exercice irresponsable auquel je ne me livre pas comme de conseiller de faire intervenir une personne extérieure à un entretien avec l'employeur et pas plus un Conseiller du Salarié qui relève du Code du Travail lequel n'est pas applicable en droit public, mais à chacun ses compétences...
Cordialement.
P.M.

AID'O CE
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
1
messages résolus
1
Bonjour,

Je me permets de vous corriger sur le fait que le licenciement n'existe pas pour les fonctionnaires.

C'est une grossière erreure puisqu'il existe plusieurs raisons :

pour abandon de poste,
pour insuffisance professionnelle,
après 3 refus d'offre d'emploi, à l'issue d'une disponibilité,
dans la fonction publique d'État, en cas de réorientation professionnelle, après 3 refus d'offre d'emploi formulées au cours de la période de disponibilité d'office,
dans la fonction publique territoriale :

à l'issue d'un détachement sur un emploi fonctionnel,
après 3 refus d'offre d'emploi, lors d'une prise en charge par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou par un centre de gestion,
dans la fonction publique hospitalière, après 3 refus d'offre d'emploi, lors d'une prise en charge à la suite d'une suppression d'emploi.

Je vous invite afin de parfaire votre connaissance dans ce domaine a consulter le lien suivant

http://vosdroits.service-public.fr/F514.xhtml

Espérant vous avoir été utile

Cordialement

il y a 3 mois
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Vous commencez par faire un copier/coller d'un texte où il n'est question que de révocation pour avoir l'air savant, sans citer votre source d'ailleurs, ce qui en dit long sur votre déontologie, sur la base duquel je vous réponds après d'ailleurs que vous ayez tout mélangé comme d'hbitude puis ensuite vous changez d'axe en proposant un dossier où on cite le licenciement et voilà comment on prétend faire la leçon et tromper les lecteurs mais ils ne seront pas dupes puisque je rappelle que le dossier porte sur des motifs sans aucun rapport avec le sujet :
"Motifs de licenciement Abandon de poste Licenciement pour insuffisance professionnelle Licenciement après 3 refus d'offre d'emploi, à l'issue d'une disponibilité Licenciement en cas de réorientation professionnelle Licenciement à l'issue d'un détachement sur emploi fonctionnel Licenciement après 3 refus d'offre d'emploi lors d'une prise en charge"
Cordialement.
P.M.

AID'O CE
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
1
messages résolus
1
Excusez moi vous n'êtes pas lolosasa et c'est à elle que je dois répondre.

Cordialement
il y a 3 mois
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Alors pourquoi vous adressez-vous à moi et même m'interpelez avant de vous défiler parce que vous n'avez rien à répondre lorque je relève vos incohérences et inexactitudes...
Si vous répondez aux intéressé(e)s, il faudrait le faire avec compétence, mais on ne peut pas vous demander l'impossible...
Cordialement.
P.M.

AID'O CE
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
1
messages résolus
1
Bon je vois que vous souhaitez que je vous réponde, vous devez vous sentir seul, alors mes incohérences viennent du site service public.

Vous voulez entrer dans une sorte de concurrence comme dans une cour d'école, mais le simple fait de participer à un forum et de partager ses connaissances.

Tou ce que je vois vous parlez d'incohérence alors que vous affirmez .
"De toute façon, ça ne risque pas puisque le licenciement n'existe pas en l'occurrence..." Je ne faisais de corriger cette erreur grossière.

Vous parlez de révocation abusive, alors que je n'ai jamais employé le mot abusif.

Vous parlez de copier/coller c'est pour aller plus vite.

Vous indiquez que je fournis un lien, comme il vous arrive de le faire aussi, c'est pour informer de ma source.

De quel droit vous vous permettez d'indiquer que je n'ai pas de compétence, comment vous pouvez vous permetter d'être arrogant à ce point et de vous sentir supérieur à ce point.

Mes compétences je les connais et la centaine de salariés qui ont gains de cause que j'ai assisté aussi.

Vous cherchez des polémiques la ouo il n'yen a pas. Vous poluez le forum avec ces commentaires inutiles.

Cordialement

il y a 3 mois
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Je ne souhaitais nullement que vous me répondiez et j'ai déjà soulignez vos incohérences puisque vous aviez fait un copier/coller d'un texte qui ne parlait pas en l'occurrence de licenciement mais de révocation d'où ma remarque et ce n'est qu'après que vous avez fourni le lien avec le site du service public...
Je ne savais pas que dans les cours d'école, il y avais une concurrence commerciale mais en tout cas nous ne sommes pas dans le même registre contrairement à vous qui ne venez que dans un esprit commercial pour essayer de récupérer des clients payants...
Ce n'est pas parce que vous n'utilsez pas un terme que je ne peux pas le faire moi-même mais contester un licenciement ou une révocation c'est bien parce qu'on le considère abusif...
Quand je fais un copier/coller, je cite toujours ma source car j'ai une déontologie ...
Je ne vous ai jamais reproché d'utilé un lien mais ai souligné qu'il était hors sujet...
Votre incompétence est évidente pour ceux qui vous lisent et ce n'est pas parce que vous allez vous victimiser qu'elle disparaîtra quant au forum, tout allait bien jusqu'à votre arrivée...
Chacune de vos interventions n'est qu'une preuve supplémentaire de vos insuffisance en Droit du Travail comme dans ce sujet où vous avez commencé par conseiller à l'intéressée de se faire assister par un Conseiller du Salarié lors d'un entretien avec un employeur de droit public et ça si ce n'est pas une grossière erreur, c'est qu'elle est colossale...
Cordialement.
P.M.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
2 personnes
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.