Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Astreintes: temps de repos obligatoire et récupération
Sujet initié par jeanjean27, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
Droit du travailLieu de travailTemps de travailDroit
Bonjour,

Je fais des astreintes de nuit une semaine sur 2. Je suis payé par une prime d'astreinte et j'ai également comme l'oblige la loi, un repos compensateur de 11 h journalier en cas de levée d'astreinte. En cas de levée d'astreinte justement, le temps travaillé de nuit est incrémenté sur un compteur temps puis récupéré (je ne suis pas payé pour ces heures travaillés, juste de la récupération).
Or aujourd'hui mon employeur me dit que les jours où j'aurais droit au repos des 11H ou 35h obligatoires, mes heures travaillées de nuit n'alimenteront plus le compteur de récupération vu que j'ai déjà bénéficié de cette récupération par la durée de repos continu.

Exemple concret:
- je suis appelé de 6h à 7h du matin: j'ai eu plus de 12 heures de repos avant cette levée d'astreinte donc je ne bénéficie pas du repos obligatoire de 11h et je récupère 1h pour l'heure travaillé de 6h à 7h, heure qui sera crédité à mon compteur de récupération.
- je suis appelé de 1h à 2h du matin: je n'ai pas bénéficié des 11h de repos, donc je retournerai sur mon lieu de travail 11h plus tard soit à 13h. Par contre et jusqu'à maintenant l'heure travaillée était crédité au compteur ce qui ne sera plus le cas. Elle se confond dans la récupération d'avant 13h.

Or pour moi la durée minimale de repos n'a rien à voir avec la récupération du temps travaillé.
Si j'étais payé pour mes heures travaillés de nuit, le problème ne se poserait pas: je serai payé que la levée d'astreinte ait lieu à 1h ou à 6h... J'ai accepté la récupération plutot que le paiement et maintenant il me demande y renoncer...

Ai-je tord ? Une levée d'asteinte donc considéré comme du temps de travail effectif doit etre soit récupéré soit payé, que le temps de repos obligatoire intervienne ou pas ?

Mille mercis pour vos réponses!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Repos hebdomadaire obligatoire en temps partiel Est-on obligé de travailler deux weekends par mois lorsqu'on est à temps partiel 50% en milieu hospitalier ?
Forum
Repos avant l astreinte ? Je travaille dans la surveillance, je bénéficie de d'heures de repos à récupérer. jusqu'alors, nous étions non convoqué (le vendredi) avant de prend...
Forum
Astreintes forfait récupérations Plusieurs questions svp:je travaille dans le transport maritime. je fais des heures "normales" de semaine et aussi des astreintes les week-ends e...
Forum
Astreintes : paiement et récupération Je fais actuellement des astreintes (informatique) 7j7 24h24 une semaine sur deux. je peux etre appelé 3 ou 4 fois la nuit comme je peux ne pas avoir ...
Forum - Résolu
Astreintes: repos hebdomadaire Je reviens vers vous pour une question dont je n'arrive pas à trouver une réponse clair. ca concerne les astreintes et la période de repos hebdomadai...
Forum - Résolu
2 réponses
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Effectivement, le repos quotidien et/ou hebdomadaire est un minimum et ne peut pas ensuite écrété, le temps d'intervention dans le cadre d'une astreinte y compris les trajets pour vous y rendre et en revenir devant être considéré comme du temps de travail effectif...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

jeanjean27
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci pour votre réponse.
Je vais vais prendre rdv avec l'inspection.
il y a 3 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
4
Forum
Disponibilité pendant les jours de repos = astreinte? Je vous explique ma situation avant de vous poser mes questions, je suis aide soignant à domicile pour un particulier qui est également mon employeu...
Forum
Non respect du code du travail sur les récupération d'astreinte J'ai posé il y a quelques mois une question sur ce forum concernant la récupération obligatoire suite à une levée d'astreinte: http://www.easydroit.f...
Forum
Stage de recupération de point obligatoire ou non Etant en permis probatoire je me suis faire prendre pour distance de sécurité, j'ai perdu 3 point et 90€. un peu après j'ai reçu un courrier de la pre...
Forum - Résolu par un avocat
Repos travailler remunerer a 125% obligatoire ? Travaillant dans les transport en commun, j'ai donc pour convention collective celles des transports.cette convention collective stipule que mon e...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.