Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Annulation mariage blanc pour défaut consentement
Sujet initié par basdew, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
DivorceSéparationProcédure de divorcePension alimentaireJugePension alimentairePension
Bonjour je vous ecris pour le compte de ma cousine.
Elle s'est mariée en 2011 et son époux a quitté le domicile conjugal après une dispute qu'il a initié deux mois après. L'époux en question n'avait pas ses papiers et on suppose que tout était orchestré pour qu'il se serve de ma cousine pour obtenir ses papiers car deux semaines après il s'était fiancé offieucement avec une amie d'enfance présente au mariage et qui lui court après depuis des années. On a découvert plein de chose sur lui : mensonge sur ses diplomes, ses biens, et qu'il a eu des ennuies avec la police en angleterre pour un délit de fuite suite à un accident de voiture avec impact sur un piéton.
La procédure de divorce est en cours, et nous venons d'apprendre qu'il a demandé une pension alimentaire à ma cousine. Il prétend qu'il a été mis à la porte par ma cousine alors que s'est lui qui est parti (les parents de ma cousine était sur les lieux et ont attesté), et que cette séparation lui porte un préjudice financier.
Notre avocate nous affirme que la demande alimentaire a de grande chance de passer. Nous ne pouvons faire de meme, monsieur étant sans emploi et non solvable.
Il y a eu deux mois de communauté de vie maritale, il n'avait pas d'argent avant le mariage. Je ne vois pas comment un juge pourrait accepter cette demande. Surtout qu'il vit maintenant avec sa "fiancée" et que cette dernière subvient à ses besoins. Bien sur, nous n'avons aucun moyen de le prouver . (il est quand meme venu avec une nouvelle bague de fiancaille à son doigt lors du premier rendez vous au tribunal)
PAr ailleurs, l'avocate nous dit que la pension alimentaire sera versée uniquement pendant le temps de la procédure de divorce. C'est la première fois que j'entends ça.
Qu'en pensez vous ? la pension alimentaire a t elle des chances de passer ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Polygamie, mariage blanc ou trahison? De même qu'il n'est pas possible de se marier 2 fois tant que le premier mariage n'est pas rompu, est-il autorisé de se marier sans avoir rompu une un...
Forum
Mariage blanc Je suis de nationalité française, mes parents m'ont marié à un cambodgien pour qu'il puisse obtenir cette nationalité. mon mariage civil a eu lieu le ...
Forum
Mariage blanc! Je viens demander votre aide: ma cousine va prochainement épouser un marocain;cela ne fait qu'un an qu'ils se connaissent.. et je sais que cet homme e...
Forum
Annulation compromis de vente pour défaut d'assurance de prêt immobilier Dans un compromis il y a une clause suspensive en cas de non obtention du crédit immobilier. mais que se passe t-il si le crédit est accepté et l'assu...
Forum
Annulation vente immo pour défaut de conseil Voici mon cas: nous avons acheté en mai une maison issue d'une division datant de 1977. la maison voisine appartenant à la soeur de la vendeuse le t...
Forum
2 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Le plus simple dans pareil cas est que votre cousine demande l'annulation du mariage au Procureur de la République a la place du divorce.

En effet il est plus simple de demander cet annulation qui par ailleurs replacera les époux dans la situation qui était la leur avant le mariage, c'est a dire comme si ils n'avaient jamais été mariés.

Il lui appartiendra de prouver que son consentement au mariage a été contrarié par l'erreur qu'elle a faite sur la qualité de l'époux (c'est a dire sur son passé criminel et sur la seule intention qu'il avait d'obtenir un titre de séjour).

Notez que la demande en annulation peut être demandée par toute personne intéressée y compris par vous, pendant une durée de 30 ans suite au mariage.

Adrien C.

basdew
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonsoir,

Merci de cette réponse. L'avocate nous a déconseillé l'annulation du mariage, nous informant qu'il est rare qu'un mariage soit annulé et que la procédure est très longue...
il y a 3 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
2
Forum
Annulation de permis pour défaut de points La préfecture ne m'a pas signalé par courrier recommandé la perte de la totalité de mes points.cependant c'est la gendarmerie qui me l'a réclamé. quel...
Forum - Résolu par un avocat
Action en annulation des décisions d'une assemblée générale irrégulière : défaut de convocation Je suis copropriétaire dans un immeuble.je n'ai pas été convoqué à l'assemblée générale de mars 2007 par le syndic,au motif qu'il ignorait ma qualité ...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.