Mon employeur m’a licencié (licenciement économique de 2 personnes : 1 secrétaire et 1 technicien pour perte importante du chiffre d’affaires (d’après les chiffres que je possède : baisse du 12,4% du chiffre d’affaire 2008 par rapport à 2007)) et je pense entamer une procédure prud’homale (je travaillais dans une entreprise de moins de 11 personnes)
1° : aucune proposition de reclassement ne m’a été faite avant de recevoir la lettre de notification de licenciement.
2° : je conteste ses critères d’ordre de licenciements (son seul critère étant qu’il privilégiait la comptabilité alors que ce poste ne représente que 10% du travail de la secrétaire qui n’a pas été licenciée, de plus je suis capable de faire ce travail pour avoir travaillé pendant 4 années en cabinet comptable et être titulaire d’un BAC et d’un CAP compta).
Donc, il a choisit de licencier une secrétaire (moi) de 50 ans employée depuis 10 ans ayant à charge deux enfants encore en primaire pour garder une secrétaire comptable de 28 ans employée depuis 3 ans mariée et sans enfants parce qu'elle faisait la comptabilité (que je suis capable de faire), au niveau secrétariat notre travail était le même.
3 : Pendant que j’effectuais mon préavis, ma collègue (la secrétaire comptable de 28 ans) a donné sa démission. Son poste est alors devenu vacant et mon employeur s’est empressé de faire passer une annonce à l’anpe comme quoi il recherchait une secrétaire comptable (BAC +2 habitant zone franche ce qui n’est pas mon cas ni celui de la personne démissionnaire) Il a embauché une secrétaire comptable habitant zone franche mais ne possédant qu’un bac pro secrétariat et avec moins d’expériences que moi.
Pour info :Je n’avais pas encore (et je ne l’ai pas fait depuis) envoyé ma lettre de demande de priorité de réembauchage car j’avais lu que ce n’est qu’une fois le contrat fini soit à la fin du préavis que je pouvais faire ce courrier.
Est-ce normal qu'il ne m’ait pas proposé ce poste ??????
Pensez vous que seul le critère de la comptabilité (qui pour moi est contestable) puisse être valable ?
12,4% de perte de chiffre d’affaire est-il un motif pouvant entrainer un licenciement économique ?
Par avance merci pour votre réponse.