Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Mon fils veut changer de residence
Sujet initié par trouf, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsDivorcePension alimentaireGarde des enfantsDroit de visiteJugeJuge aux affaires familialesProcédure civileAppelDivorces
je suis divorce depuis 9 mois mon exepouse a eu la garde de nos 3 enfants (10 ans ,8 ans ,5 ans )avant notre divorce elle avait deja un nouveau compagnon qu elle avait presenter a nos enfants,elle a demenager a200km de chez moi se qui fait que je ne vois mes enfants qu un week end tout les 15 jours et elle etait enceinte de lui depuis la naissance de cet enfant au mois de decembre mon fils est malheureux il me telephone tout les jours en pleurs et me dit qu aupres de sa mere et de son conjoint il se sent pas bien il vient d emettre le souhait de venir vivre avec moi . Comment faire pour qu il puisse venir vivre chez moi ? .

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Changement de residence des enfants Je suis divorcé par consentement mutuel mais la garde de mes enfants est le privilège de mon ex femme. toutefois étant distant de 40 km elle est soupl...
Forum - Résolu par un avocat
Changement de residence d un enfant de divorces Mon fils aimerait retourner vivre chez sa mere nous aimerions faire une procedure amiable comment devons nous faire
Paiement de la pension suite a changement de residence d'un enfant Le 1e enfant de mon conjoint vient vire chez nous ce week end, reste a la charge de la mere 1 enfant. faut il payer la pension de celui qui reste a la...
Changement de résidence principale de l'enfant Je récupère mon enfant en septembre 2011 pour une période de 2 ans, car sa mère part à l'étranger. je souhaite établir avec mon ex-femme une "convent...
Changement de résidence de l'enfant : la procédure a suivre Divorce depuis plusieurs annees un de mes enfants residant chez sa mere desire venir habiter avec moi. la maman etant d'accord quelle est la procedure...
4 réponses
+1
+
-
InfoImmo
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
3
messages résolus
2
Bonjour,

Avant les 13ans d'un enfant, le juge ne peut légalement pas tenir compte de ses dires. Cependant, si le juge vois que l'enfant est vraiment mal lorsqu'il l'entends, il peut decider le changement de résidence.
Faites appel à votre juge qui prendra tout ceci en compte. Il faut vraiment que votre enfant fasse la demande de changement et en generalité c'est fait.

+2
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Vous pouvez vous mettre d'accord sur le changement de garde de cet enfant avec votre épouse, et également sur le nouveau montant de pension alimentaire que vous versez et sur l'évolution de votre droit de visite et d'hébergement, de préférence par écrit.

Dans un souci de sécurité, il est préférable d' envoyer cette convention au juge aux affaires familiales pour qu'il l' homologue (la valide) et la rende impérative (il faudra impérativement la respecter désormais a la place du jugement de divorce s'il y en a eu un, s'agissant des enfants).

En cas de conflit, il vous appartiendra de saisir le juge pour qu'il décide pour vous, toujours dans l'intérêt de l'enfant et en fonction de différents critères cités a l'article 373-2-11 du Code civil.

En principe il ne sépare pas les frères et soeurs mais peut le faire en pratique dans l'intérêt de l'enfant.

Vous pourrez notamment invoquer que votre ex ne vous a pas prévenu de son déménagement, ce qui pourrait être une cause d'attribution pour vous de la garde de l'enfant et également de son mal-être auprès du nouveau conjoint de votre ex.

Il vous appartiendra alors d'en faire la demande par courrier libre (avec accusé de réception) en veillant a coller dessus 35 euros de timbre fiscal, au juge aux affaires familiale près le Tribunal de Grande Instance dont dépend le domicile des enfants, sans recours a un avocat, selon les articles 1136-1 et 1136-2 du Code de procédure civile.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit concernant la garde des enfants :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

Adrien C.

0
+
-
trouf
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Cher Adrien C. je tiens a vous remercier pour votre reponse precise et tres clair a comprendre. j ai maintenant tous les elements en ma possession pour la suite des evenements.
merci encore.

Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Je vous en prie, et vous souhaite bon courage pour la suite.

Adrien C.
il y a 3 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Changement de résidence d'enfant Mon meilleur ami élève sa fille seule depuis l'âge de 2ans. la maman a choisi de lui laisser la garde car elle désirait vivre sa vie. depuis environ 2...
Changement de residence des enfants et supression de la pension alimentaire Mon ex mari demande la garde des enfants et veut suprimer la pension alimentaire,nous sommes divorcés depuis 2006 et il habite a 300 km de chez moi.qu...
Changement de résidence de l'enfant Le divorce a été prononcé, et la résidence habituelle de l'enfant a été fixée chez sa mère. il a 16 ans et souhaite habiter chez son père. doit il sai...
Jurisprudence changement de résidence d'un enfant Je passe en audience familiale dans quelques semaines et je vais me "défendre" seul car je n'ai pas les moyens de prendre un avocat.ma situation ...
Forum - Résolu
Procédure changement residence permanente enfants? J'aurais voulu savoir quelles étaient les étapes pour une demande de changement de résidence permanente pour des enfants actuellement chez leur mère. ...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique