Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Délai pour liquidation de biens par le notaire en consentement mutuel
Sujet initié par mim 11, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
DivorceProcédure de divorcePension compensatoireJugeConciliationConsentement mutuelJuge aux affaires familialesNotaireNotairesDélai de réflexionTous les thèmes
bonjour, je suis en instance de divorce depuis decembre 2009 et donc passer en concialiation depuis cette date mon ex a eu la jouissance de la maison a titre honneux,c'est a dire qu'il paie le credit a fond perdu ...je juge a nominé un notaire neutre c'est a dire un president des notaires pour la liquidation des biens nous avons eu un premier rdv en mars 2010 et depus plus aucune nouvelle ...y a t 'il une date butoir qui obligerait le notaire a finaliser son travail, car ma situation financiere est au plus bas merci de bien vouloir me repondre

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Divorce sans liquidation de biens Mon mari et moi divorçons par consentement mutuel et nous avons organisé tous les éléments en parfait accord. nous ne souhaitons pas liquider notre bi...
Forum
Liquidation bien immoblier lors d'un divorce a consentement mutuel Lors d'un divorce à consentement mutuel, est-il obligatoire de vendre les biens immobiliers communs avant d'entameer la procédure de divorce ?
Forum
La liquidation des bien avant divorce par consentement mutuel Notre avocat dit que nous ne pouvons pas divorcer à l'amiable car nous sommes propriétaire.dans l'attente de vente de la maison,notre avocat nous a fa...
Forum
Irrévocabilitré de la donation suite Adrien c, çà y est maintenant que la médiation est terminée pour la garde de notre enfant, nous avons pu démarrer notre demande de divorce, à ce jour ...
Forum
Consentement mutuel, liquidation de communauté ou pas? Ma femme et moi avons décidé de divorcer par consentement mutuel. nous n'avions pas fait de contrat de mariage. nous avions une maison que nous venons...
Forum - Résolu par un avocat
3 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Oui, dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, vous devez impérativement présenter une convention de liquidation et de partage de votre patrimoine (réalisée par le notaire si vous avez des biens immobiliers) avec la convention de divorce que vous présentez au juge aux affaires familiales lors de la seconde audience. (article 1091 du Code de procédure civile).

Néanmoins vous devez impérativement déposer une requête (demande) en divorce par l'intermédiaire de votre avocat et présenter ces conventions dans les 4 mois suivant l'ordonnance de conciliation.

Passé ce délai la procédure de divorce est caduque c'est a dire qu'elle est considérée comme n'ayant pas aboutie et alors il faudra recommencer la procédure depuis le début.

Concrètement vous devez a nouveau demander a vos avocats de saisir le juge et attendre d'être a nouveau convié a une audience de conciliation.

Je vous invite a consulter ce dossier complet sur la convention de divorce :

http://www.easydroit.fr/divorce/procedure-de-divorce/la-procedure-specifique-de-divorce-sur-consentement-mutuel/l-audience.htm

Adrien C.

mim 11
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour, merci beaucoup de m'avoir repondu, seulement etant donner que c'est le juge qui a nominé un notaire neutre puisque nous n'etions pas d'accord sur celui ci ...sa fait un an que j'attends un projet liquidatif du notaire il n'avance pas ...du coup je n'ai pas assigné le divorce pour ne pas perdre ma pension compensatoire que mon ex me verse chaque mois...mon avocate me dit: que si j'assigne je peux très bien me retrouver sans ressource et que se n'est pas pour cela que le notaire irra plus vite quand penszr vous? c'est un divorce cofictuel merci encore de me donner reponse. salutation.
il y a 3 mois
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Alors effectivement dans le cadre d'un divorce conflictuel, vous n'avez pas de délai exigé puisque vous n'avez pas de convention de divorce à présenter.

Néanmoins dans pareil cas vous n'êtes pas obligé de réaliser le partage de votre patrimoine commun en cours de procédure. Vous pouvez le réaliser jusqu'à un an après le prononcé du divorce mais effectivement il peut vous être imposé de présenter au moins un projet de partage et de liquidation de votre patrimoine a annexer a votre assignation en divorce.

Si vous ne parvenez pas a vous mettre d'accord sur ce projet, alors le notaire dressera un procès verbal de difficultés et pourra prolonger le délai de réflexion pendant 6 mois, a la suite desquels si vous n'êtes toujours pas d'accord le juge décidera lui même du partage de vos biens sans aucune considération de préférence, et par tirage au sort !

C'est pourquoi il est important de relancer le notaire et de tenter dans le meilleur des cas de trouver un "terrain d'entente" avec votre conjoint.

Dans l'attente je vous souhaite bon courage pour cette longue procédure et vous invite a consulter ce dossier complet sur le partage de votre patrimoine commun en cas de divorce conflictuel :

http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine/regime-matrimonial.htm

Adrien C.
il y a 3 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
3
Forum
2
Modèle type
Delai de reglement de la soulte en cas de divorce par consentement mutuel Je passe devant le juge dans quelques jours pour divorcer. l'acte de liquidation des biens a été signé chez le notaire et prévoit un délai de 2 mois p...
Forum
Est-il possible de divorcer par consentement mutuel en passant devant un notaire Ma fille voudrait divorcer par consentement mutuel et elle a entendu qu'il était possible de divorcer en passant devant un notaire ,elle a deux enf...
Forum
Délai de prononciation du divorce par consentement mutuel J'ai déposé mon dossier de divorce par consentement mutuel fin janvier 2009. a quand la prononciation du divorce ? 6 mois, 1 an ?
Forum
Modèle type
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique