Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Demande de séparation et garde de l'enfant
Sujet initié par viavia78, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
Procédures de divorceSéparationPension alimentaireGarde des enfantsJugeJuge aux affaires familialesDroit
Bonjour,

Je vais bientôt me séparer de mon compagnon (nous ne sommes pas mariés) et le problème c'est que je ne veux pas qu'il est de garde sur notre vie qui aura dans peu de temps 1 an!! Il ne suvient pas à nos besoin (n'achète jamais rien a manger à la petite et moi même, préfère passer ses journées dehors avec ses potes au lieu de s'occuper de la petite....et j'en passe) dc pour cela j'aimerais savoir si il ya aurait 1 chance pour que j'ai la garde exclusive de ma fille!

merci de vos réponses...

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Ma femme demande le divorce + garde des enfants à l'etranger Ma femme vient de me demander le divorce il y a 1 semaine car elle a une relation extra conjugale. nous avons 2 garçon, l'un de 9 ans et l'autre de 5 ...
Forum - Résolu par un avocat
Demande par rapport a la garde d'un enfant Je vous écris aujourd'hui pour une question que je me pose. mon conjoint est sur le point de divorcer de son ex femme, ils ont eu un enfant ensemble, ...
Demander la garde des enfants apres le jugement de divorce N divorce a ete prononcé il y a 6 mois. nous avons opté pour une residence alternée de nos deux enfants. mais je desire recuperer la garde de mes fill...
Ma concubine demande aujourd'hui la garde de nos enfants Je vais tenter de vous exposer brièvement ma situation. ma concubine et moi avons eu deux enfants qui ont aujourd'hui 6 et 13 ans. il y a de cela 3 an...
Demande de séparation Je souhaite me séparer de mon mari sans perdre la garde de mon fils. est ce que le fait d'etre au chomage peut jouer en ma défaveur?
3 réponses
+2
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

N'étant pas mariés vous devez en principe vous mettre d'accord sur toutes les conséquences de votre séparation.

Mais oui, en cas de désaccord, vous pourrez demander au juge aux affaires familiales de prononcer les conséquences vis-a-vis des enfants et en raison du jeune âge de votre enfant et selon toute vraisemblance, le juge vous accordera a vous la mère la garde exclusive de l'enfant, ne serait-ce que pour des questions d'allaitement.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit concernant la garde des enfants :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

Adrien C.

viavia78
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
mais le problème c'est qu'il v'avait pas de papiers quand on sait connu et il ma mise enceinte en 1 mois de temps et dc depuis qu'il a ses papiers (30 juin dernier) bah il s'en fou de nous( la petite et moi) il achète que dalle, encore amour envers nous.... et c'est pour cela que je veux qu'il n'ai aucun droit sur la petite
il y a 3 mois
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

S'il n'a pas reconnu l'enfant ou qu'il ne l'a pas déclaré lors de sa naissance alors pour le moment il n'a aucun droit sur l'enfant.

En revanche s'il l'a valablement fait alors il est titulaire de l'autorité parentale (ensemble des droits et des devoirs que les parents ont sur leurs enfants) et donc peut l'exercer sur votre enfant (droit de garde, de visite et d'hébergement, de correspondance ...)

Il ne sera possible de l'en priver que pour motifs graves énoncés dans les articles 378 et 378-1 du Code civil.

Notez bien que s'il refuse de vous verser une pension alimentaire pour l'enfant, vous pourrez l'attaquer pour abandon de famille et ainsi le priver potentiellement de son autorité parentale, le juge décidera au cas par cas.

Je vous invite a consulter ce dossier complet sur l'autorité parentale :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/l-autorite-parentale.htm

Adrien C.
il y a 3 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Mon mari demande le divorce et cherche à ma destabilisé pour avoir la garde de nos enfants J'ai 41 ans,nous sommes mariés depuis 15 ans et nous avons 3 enfants,je suis installé à mon compte depuis 5 ans comme coiffeuse et depuis peu je fais ...
Appel du jugement et demande de garde d'enfant Bnjour, divorcée, lors du divorce j ai céder aux menaces de mon ex mari, en acceptant la garde alternée, et aujourdhui je regrette, je voudrais savoir...
Demande de garde partagée suite a une demande de réevaluation de pension Je vous expose mon souci :j'ai déposé une requête par le biais de mon avocat pour la revalorisation de la pension car mon ex refuse de payer l'eco...
Forum - Résolu
Demande changement de garde d'enfant Petit fils de 13ans vivant chez son père demande à aller vivre avec sa mère quelles sont les démarches ? merci
Demande de garde d'enfants suite à séparation en union libre Ma question n'est pas dans le cadre d'un divorce mais d'une séparation en union libre. je voulais savoir vers qui je dois m'adresser pour entamer une ...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique