Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Pension de secours et appel
Sujet initié par riscap, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
L'après divorceDivorcePension alimentairePrestation compensatoireJugeJugementPension alimentaireLes juridictions civilesPensionAppelTous les thèmes
Bonjour,
Mon divorce a été prononcé mi-janvier et je dois verser à mon "ex" une pension de secours conséquente.
Nous avons tous deux possibilité de faire appel et je dois continuer à lui verser cette pension jusqu'à ce que le jugement soit confirmé sans qu'il y ait eu appel.
Ma question est la suivante:
Les sommes versées au delà de la date initiale doivent-elles m'être restituées?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Pension de secours Comment faire cesser le versement d'une pension dite de secours ,il n'y a plus aucun enfant a charge ?
Forum
Devoir de secours pendant l'appel A quelle date un prononce de divorce devient définitif lorqu'il y a appel, puis pourvoi en cassation suivi d'un désistement. question relative à l'ind...
Forum
Pension à titre de secours Quelle est la durée du versement de la pension à titre de secours lors d'un divorce? s'arrête-t-elle lorsque le divorce est prononcé ou continue-t-ell...
Forum
3 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Vous devez respecter le jugement donc verser cette pension alimentaire de secours jusqu'a ce que le divorce devienne définitif, c'est a dire lorsqu'il ne sera plus possible de le contester.

Ensuite c'est la prestation compensatoire qui prendra le relais si le jugement de divorce en a prévu une.

Lorsque le divorce sera définitif vous n'aurez plus a verser cette pension alimentaire puisque le devoir de secours entre époux (article 212 du Code civil) n'existera plus.

Si vous avez continué de verser, alors oui vous pourrez demander la restitution de ces sommes, et en cas de conflit, intenter une action en répétition de l'indu (remboursement des sommes qui n'étaient pas dues) devant les juridictions civiles, en prenant un avocat.

Adrien C.

riscap
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci Adrien pour votre réponse.
Il y aura forcément des sommes versées en trop car je continue à verser cette pension de secours jusqu'au délai d'appel.
Il y aura aussi une prestation compensatoire.
Puis-je déduire ces sommes indues de cette prestation compensatoire?
il y a 3 mois
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Bien sûr vous pourrez faire la demande de déduction au juge, qui prendra la décision s'agissant du montant de la prestation compensatoire, et prendra en compte les sommes que vous aurez versées en trop.

Adrien C.
il y a 3 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Faire appel de la décision de pension alimentaire Mon compagnon et moi vivons un calvaire. son ex a obtenu en appel une pension de 780 euros pour 3 enfants. le jaf n'a pas tenu compte des frais profes...
Forum - Résolu par un avocat
Appel par rapport a revalorisation pension alimentaire Suite a une demande de revalorisation de pension alimentaire l'ex femme de mon mari fait appel et demande que mes revenus soient pris en compte pourqu...
Date de prise en compte de la nouvelle pension alimentaire en appel ; une question qui semble simple (??) mais à laquelle on ne trouve pas de réponse : une pension de xeuros était fixée et payée depuis l'ordonnance d...
Peut-on faire appel d'une requête au tribunal pour revalorisation pension ? J'ai fait une requête au tribunal pour une revalorisation de pension alimentaire pour mes jumeaux de 9 ans. je n'ai pas pris d'avocat car je nj'ai pas...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique