>  Forum  >  Code de la route  >  Conséquence d'une infraction  >  obligation ou non pour les gendarmes de remettre u...
19523 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
3 personnes

Obligation ou non pour les gendarmes de remettre un proces verbal sur le lieu de l'infraction

Sujet initié par captainfifi, il y a 2 ans
bonjour
mon epouse ( infirmiere liberale en tournee....) a ete controlee pour non port de la ceinture. sur place, elle n'a rien signe et les gendarmes ne lui ont pas remis de proces-verbal de type CERFA N° 11317*02 .
ce matin, soit 9 jours plus tard , nous recevons un avis de contravention a payer
peut on contester du fait de la non remise du CERFA N° 11317*02 le jour meme?
merci
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Contravention pour non port de la ceinture mais pas de proces verbal Je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur mon probleme que voici: le 10 mars 2012 je croise une voiture de gendarmerie alors que je venais de démarrer e...

Forum - Résolu

Compromis de vente

Modèle type

Procès verbal gendarmerie suite au contrôle d'alcoolémie. Comment faire pour avoir une copie du procès verbal rédigée par l'adjudant de gendarmerie suite à un contrôle positif d'alcoolémie? la gendarmerie ne m'...

Forum - Résolu

Procès verbal mal rempli Mon mari s'est fait intercepté par les gendarmes suite à un excès de vitesse contrôlé aux jumelles.pour bien comprendre, nous ne contestons pas le fait de ...

Forum - Résolu
12 réponses
0
+
-
bikers39
Titre
Invité actif
avis positifs
6
messages résolus
0
Bonjour, je crois bien que vous ne pourrez contester pour réception du PV 9 jours après mais sans garantie, maintenant regarder bien vôtre PV et vérifier si celui ci a été comme souvent tamponné (nom de la brigade adresse) ou signé par l'agent verbalisateur.
dans le premier cas vous pouvez contester sans soucis car il est obligatoire que le pv soit signé par l'agent ayant constaté l'infraction.
vous pourrez a ce moment la aussi ajouter qu'ayant reçu le procès verbal 9 jours après vous n'avez aucuns moyen de savoir si c'est bien l'agent qui a constater l'infraction qui a rédiger le PV, + le fait que vôtre épouse n'a pas signée de reconnaissance d'infraction, ajouter a la contestation que l'on ne lui a pas laisser le faire !!! bon courage
0
+
-
debonz
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
478
messages résolus
6
Bonjour,
La réponse est non. Le fait que les agents de police ne vous aient pas remis un "papillon" entre les mains le jour même n'est pas un motif de contestation. Désormais et de plus en plus les forces de l'ordre vont être presqu'exclusivement équipées du PVE (procès verbal électronique). L'immatriculation du véhicule est relevée, l'identité du conducteur aussi par le biais d'un PDA spécial puis ensuite par transmission le PV est édité par le centre d'encaissement des amendes de RENNES.... Vous recevez ensuite un charmant document estampillé CERFA dans environ 7 à 10 jours. Vous avez cependant la possibilité de ne pas payer et de contester l'infraction en réclamant de passer en jugement....
La la la !!!! Dur dur de faire sauter les PVE !
0
+
-
Christian10
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'ai té contrôle pour "refus de priorité" (selon les policiers) à une intersection des routes. En fait, je venais d'une petite route et rentrais sur une départementale. Une voiture de police roulait sur la départementale. Je me suis engagé sur la départementale après m'être arrêté, parce que, à mon sens, cette voiture de police était suffisamment loin et j'avais le temps de m'engager sans leur créer une quelconque difficulté. Or, ils ont estimé qu'ils ont dû freiner... Ils ne m'ont pas remis de PV et ils n'ont pas non plus établi un PV électronique tout de suite. Ils ont juste noté mes coordonnés et ma plaque d'immatriculation dans un cahier.
J'ai reçu l''avis de contravention 10 jours plus tard et je me demande, comme vous, si je peux contester pour vice de procédure...
stephe27
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
il nous est arrivé la même chose il y a un mois. Résultat: 4 points en moins et 135 euros d'amende pour un stop que nous avons respecté. Seul argument de Monsieur le gendarme, "je suis assermenté, si je vous dis que vous avez fait un refus de priorité c que vous l'avez fait"........CQFD

les caisses de l'état sont vides, alors on les remplies comme on peut.........
il y a 1 an
sev22
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
et bien même chose pour mon mari en 2 roues il a été interpellé suite à un scooter qui avait grillé un stop le premier n'a pas été arrêté donc ils ont arrêté mon mari. Mon mari a contesté donc il a soufflé dans le ballon à 7h30 du matin il lui on expliqué qu'il était assermenté donc soit il se taisait soit il allait aller au poste. C'est le monde à l'envers!!!!!abus de pouvoir
il y a 1 an
0
+
-
Mad max
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose cette semaine..de plus les gendarmes n'ont pas pu vérifier mon identité, ni mon permis, ni ma carte grise.... il n'avait que ma plaque d'immatriculation...et un radar Ultra lyte......
Facile de verbaliser dans ce cas!
janus22 Modérateur
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
138
messages résolus
200
Facile de verbaliser dans ce cas!

Bonjour,
Et également "facile de ne pas être verbalisé", il suffit de respecter le code de la route...
il y a 1 mois
-1
+
-
janus22 Modérateur
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
138
messages résolus
200
Bonjour Jean Aymard,
Nous sommes ici sur un forum juridique (où la politesse est de mise) et je réponds généralement avec des arguments juridiques.
Il serait bon que vous en fassiez autant...
-2
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
591
messages résolus
224
Bonjour,
Aucun vice de procédure ici.
Comme il est indiqué plus haut, les FdO ne font plus que relever les informations nécessaires au PV, soit elles saisissent directement ses informations sur terminal, soit elles les notent sur un carnet pour saisie ultérieure. Le PV est édité par le centre national de traitement et envoyé par la Poste.
lulu du 12
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

moi aussi je n'ai pas eu de remise de contravention par le gendarme qui m'a traité comme un délinquant sur Gigean ...bref au bout de 3 mois...pas de contravention. Ce qui est drôle c'est l'acharnement ...j'ai effectivement passé un stop "en coulé" à 3 ou 5 km heure maxi (j'ai marqué le stop 2 métres avant la ligne stop pendant 3 secondes)...avec personne a 500 métres a gauche et 500 métres à droite.....bref, l'envie de faire du fric...de faire des conducteurs sans permis aussi...plus certainement 4 points en moins ( j'ai jamais eu aucun pv de ma vie, ni accident, ...et je roule trés prudemment selon tout les gens qui montent dans mon véhicule, jamais d'excess de vitesse, j'anticipe les bétises des autres conducteurs...et des fous du volant)...
bref j'attends la prune...mais j'aimerai savoir comment contester si je reçois une amende majorée alors que je n'ai rien reçu et que mon adresse carte grise est identique ???
il y a 1 an
-2
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
591
messages résolus
224
Bonjour,
Un conducteur aussi prudent que vous devrait connaitre le code de la route et savoir qu'à un stop, il faut s'arrêter et non passer à 5km/h...

Code de la route :
Article R415-6

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Jean Aymard
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
il t'a dit qu'il s'est arrêté 2 mètres avant, il a eu le temps de voir à 500m à gauche et à droite, il te faut quoi de plus?...
Avec des gens comme toi c'est normal que "la fête des voisins" ne fasse pas grand succès...mais bon, tu es un citoyen modèle, bien endoctriné à souhait...
il y a 1 an
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.