Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Indemnités pour licenciement sans cause réels ni sérieuses
Sujet initié par rudy08, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
LicenciementSalaireAssedicCongésIndemnités de licenciementLicenciement pour faute lourdeMotif économiqueDroitLe licenciementLe licenciement abusifTous les thèmes
Bonjour,
cela fait maintenant deux ans que je suis en procès avec mon ancien employeur pour un licenciement qui paraitrai abusif puisque celui ci ma renvoyé chez moi en inscrivant sur un vulgaire morceau de papier blanc qu'il me licenciait pour motif économique et pour manque de respect envers son patron . bien sur aucun préavis , pas d'entretien préalable de licenciement, pas solde de comptes ni de congés payés ...L'affaire est passé au tribunal des prudhommes et après consultation de mon avocat il semblerait que le montant des indemnités que je percevrais serai d'environ 4000 euros. cela me semble peu .

(ancienneté: 10 mois et salaire brut de 1600 euros)

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Licenciement sans cause réelle et sérieuse: quelles indemnités demander ? Mon directeur m'a mise à pied puis licenciée. lors de l'entretien préalable avec le représentant des salariés, aucun motif valable n'a été evoqué por...
Forum
J'ai eté licencier pour cause reelle et serieuse mais sans indemnité Licencier pour cause reelle et serieuse ,j'ai eu deux mois de preavis ,puis plus rien avec 5 ans d'ancienneté ,aurais je du avoir un pourcentage d'ind...
Forum
Licenciement sans cause réelle et sérieuse en tpe Je suis dans une situation un peu complexe : je suis salarié à temps partiel dans une tpe avec une participation. fin décembre, j'ai demandé mes sal...
Forum
3 réponses
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Le Code du Travail ne fixe un minimum d'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse que pour les entreprises d'au moins 11 salariés et avec au moins 2 ans de présence, dans votre situation l'absence de procédure par l'employeur et le licenciement abusif sont fonction du préjudice subi et l'indemnisation vient en plus de l'indemnisation du préavis s'il ne vous a pas été payé puisque vous n'avez pas non plus d'indemnité légale de licenciement avec 10 mois de présence...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
salm
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
2
bonsoir,
seul le licenciement pour faute lourde ne donne pas droit aux indemnités de congés payés,
L'employeur est obligé de respecter un certain formalisme en ce qui concerne le licenciement de plus le solde de tout compte, feuille assedic.. sont des documents qui doivent vous être remis.
Étant donné votre ancienneté vous ne pouvez pas prétendre aux indemnités de licenciement.
Le conseil des prud'hommes peut annulé votre licenciement pour non respect de la procédure.
Si votre dossier est ficelé correctement vous pouvez réclamer toutes indemnités légales (congés payés..) et vous pouvez également réclamer des indemnités pour préjudice moral et financier

bon courage

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Je n'ai pas mentionné l'indemnité de congé payés puisque l'intéressé la citait dans son exposé...
Le non-respect de la procédure constitue un vice de forme et l'annulation du licenciement n'est pas possible pour ce motif...
On peut se référer à l'art. L1235-2 du Code du Travail et à l'art. L1235-5 ainsi qu'à l'Arrêt 07-44245 de la Cour de Cassation : 07-44245 de la Cour de Cassation : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000020621352&fastReqId=92747550&fastPos=1
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
5
Forum
Licenciement sans cause reelle et serieuse J ai été licencié pour faute grave par mon employeur et j ai saisi les prudhommes. la conciliation n a pas abouti donc l affaire a été porté au tribu...
Forum
59 ans, 16 ans d'ancienneté, dirigeant licencié sans cause réelle et sérieuse A quoi puis-je prétendre dans une négo ayant pour but d'éviter à chacun les prudhommes?
Forum
Licenciement sans cause réelle et sérieuse J'ai 17 mois d'ancienneté dans mon entreprise et mon employeur veut me licencier comme il n'a pas de motifs il me propose une transaction financière. ...
Forum
Licenciement sans cause reelle et serieuse Suite a licenciement economique collectif conteste, si le conseil de prud'hommes accorde tout ou partie des indemnites demandees pour licenciement san...
Forum
Licenciement sans cause réelle et sérieuse. Est-ce qu'un salarié s'étant disputé avec un collègue sans aucun témoin de la scène peut être licencié pour l'exemple?
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.