Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Mon employeur me convoque 2 fois a un entretien préalable
Sujet initié par salm, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
LicenciementSalariéNotification du licenciementCode de laLe licenciementHoraires
Bonjour,

le 10 janvier je reçois une convocation à un entretien préalable en vue d'un licenciement en date du 18 janvier avec mise à pied conservatoire en date du 7 janvier, je ne me suis pas rendu à cet entretien du 18 car j'étais en arrêt de travail. Ce jour je reçois une autre convocation à un entretien (bis répétita) pour le 6 février avec une mise à pied conservatoire à effet immédiat peut-on m'éclairer sur la légitimité de courrier Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Convocation entretien prealable étant en accident du travail depuis le 05/09/2008, et ayant reçu un courrier pour un entretien préalable à sanction pour le 23/09/2008, et sachant q...
Forum
Convocation entretien prealable Compte tenu du manque de rentabilité de mon service on m'a fait comprendre qu'on voulait se séparer de moi mais sans me faire de licenciement économiq...
Forum
Convocation entretien prealable Je suis actuellement employé dans une entreprise de chimie en tant que cariste depuis 1 an et 10mois. depuis plusieurs mois je suis en froid avec mon...
Forum
4 réponses
0
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

votre employeur a fait une erreur.

Certes, il a l'obligation de vous convoquer à un entretien préalable (article L.1232-2 du Code du Travail). Mais la tenue de l'entretien n'est pas obligatoire : si le salarié ne veut pas y aller ou que son état de santé l'empêche de s'y présenter, l'employeur pourra notifier le licenciement en respectant le délai qui doit s'écouler entre le jour prévu pour l'entretien et le jour de notification du licenciement.

Or ici, on vous a notifié deux fois l'entretien préalable mais surtout on vous a mis deux fois en mise à pied conservatoire. Or, je suppose que c'est pour le même fait, on ne peut pas vous sanctionner deux fois pour un même fait. Il ne peut pas y avoir deux procédures disciplinaires pour un même fait et deux sanctions disciplinaires pour un même fait. La seconde procédure est, à mon avis, infondée.

Bien à vous,

Johan

salm
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
2
merci pour votre réponse, j'attends de voir la suite des événements
il y a 3 mois
0
+
-
le licenciement
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
59
messages résolus
17
Bonjour

Votre arrêt précise si vous êtes en sortie libre ou pas.
l’employeur peut vous convoquer pendant les horaires de sortie, sachant que la sécurité sociale indique que les heures de présence au domicile est de 9 à 11 heures, et de 14 heures à 16 heures (article R 323-11-1 du code de la sécurité sociale). Il faut donc prévoir que l’entretien vous laisse le temps de partir à 11 heures et d’être revenu à 14 heures. Ou alors que cela se passe après 16.00.
Vous pouvez demander le report de l’entretien, mais l’employeur n’est pas tenu d’accepter, il peut continuer la procédure, même si vous ne venez pas lors de l’entretien.
Pour les dates de mise à pied, l’employeur devra s’expliquer : à quelle date part-elle ? (mais la question est secondaire tant que vous êtes en arrêt maladie)
Conseil : faites vous accompagner lors de l’entretien.
Plus d'infos sur le licenciement : http://www.lelicenciement.fr/

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Il aurait été préférable d'informer l'employeur que vous ne vous rendriez pas au premier entretien préalable car si vous ne l'avez pas fait et vraisemblablement afin que vous ne lui reprochiez pas, il vous a donné un nouveau rendez-vous...
Si vous ne comptez toujours pas vous y rendre, il faudrait cette fois l'en prévénir...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Convocation entretien préalable Je suis cadre commercial depuis 10 ans dans une entreprise de 100 personnes. la direction a mis en place un plan de licenciement économique pour 9 per...
Forum
Entretien préalable au liceciement Peut-on se faire assister par un avocat lors de l'entretien préalable au licenciement ?
Forum
Convocation entretien prealable Une amie a recue une convocation a un entretien prélable. on parle de l'article 1-1232-2, à quoi correspond t-il ??d'avance merci de votre reponse...
Forum
Convocation à un entretien préalable L'employeur peut-il convoquer un salarié en entretien préalable alors que celui-ci est en maladie ou en vacances ou en temps alterné?
Forum
Convocation à entretien préalable de licenciement Mon mari a reçu une lettre de convocation pour un entretien préalable de licenciement, suite à ce courrier a eu un malaise cardiaque et donc été hospi...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.