Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Warnings et stationnement interdit
Sujet initié par Roxy2012, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
Code de la routeDeux rouesInternetStationnementPanneaux de signalisationDroitHorairesLivraisonStationnement des véhicules
Bonjour,

j'ai reçu une contravention pour stationnement de nuit sur une zone réservée aux transports en commun dans le centre de Lyon. pourtant je n'ai vraiment pas eu de chances parce que je ne suis restée que très peu de temps et j'avais à cet effet mis mis warnings.
la contravention est d'une valeur de 33 euros.
je voulais donc savoir si le fait d'avoir mes warnings ne me donnait pas droit à une contravention réduite, on m'avait parlé de 11 euros, mais je ne trouve pas de texte sur internet mentionnant cela...

dans le cas ou il y a bien une différence de valeur, comment fait-on pour contester la contravention?

merci beaucoup

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Stationnement interdit Est-ce qu'on peux avoir deux p.v.pour stationnement interdit au même endroit en l'espace de deux heures?
Forum
Stationnement interdit ? Je me tourne vers vous pour avoir vos conseils, donc j'explique la situation, j'ai une entrée de garage ainsi que mon voisin renfoncées dans un virag...
Forum - Résolu par un avocat
Stationnement interdit ? Dans un parc privé de 4 grands immeubles. aucune interdiction écrite sur le règlement de copropriété. aucun panneau d'interdiction de stationnement......
Stationnement interdit En effectuant une manoeuvre sur un parking j'ai accroché un véhicule qui se trouvait sur un emplacement ou le stationnement est interdit.ma responsabi...
1 réponse
0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
"On" vous a mal renseigné...
Les warnings ne vous donnent aucun droit et surement pas celui de stationner n'importe où, n'importe comment...
Et dans votre cas, c'est une amende à 35€, pas 33...

Article R417-10
Modifié par Décret n°2010-1581 du 16 décembre 2010 - art. 1

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II. - Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;

5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;

6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;

8° (abrogé) ;

9° Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;

10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

5° Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet ;

6° Dans les aires piétonnes, à l'exception des cycles sur les emplacements aménagés à cet effet.

IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

V. - Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Stationnement interdit devant ma maison Le maire d'un petit village de moins de 500 personnes peut-il nous obliger à ne plus stationner,devant chez soi,sur la route alors que celle-ci est l...
Forum
Stationnement interdit, qui a le droit de verbaliser Je souhaiterais savoir si un agent de sécurité ssiap à le droit de verbaliser. par exemple un véhicule stationné sur une zone d'accès pompier d'un éta...
Forum
Stationnement interdit de nuit aux camping cars Dans mon précédent post je demandais s'il était légal d'interdire le stationnement entre 02h et 8h. je donne plus de précision : dans un village pré...
Forum
Stationnement interdit Sur une voie à double sens, un panneau "interdiction de stationner" est positionné sur le côté droit de la route, ais-je le droit de stationner de l'a...
Stationnement interdit M'étant arrêté devant mon domicile (rue en stationnement interdit) pour charger mes bagages (j'ai 78 ans) les gendarmes m'ont dressé contravention pui...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.