Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Arnaqué par sa banque?
Sujet initié par Thony R, il y a 3 mois
Thèmes abordés :
Compte bancaire
Bonjour à tous,

Voilà ce pour quoi j'écris car je pense avoir besoin d'aide mais je ne sais absolument pas par ou commencer.

Permettez-moi tout d'abord de vous remettre les choses en contexte.

Je suis étudiant, et je suis parti faire mes études aux États-Unis depuis août 2011.
Avant de partir aux USA, j'ai commandé pour près de 852,30 euros en dollars américains auprès de ma banque. Les 852,30 euros ont donc été prélevés de mon compte bancaire.
Or, le jour où je devais venir chercher ces devises, celles-ci n'étaient pas arrivées, et ma banquière m'annonce qu'elles n'arriveront qu'après mon départ pour les USA, dû à un retard de leurs services.
Que faire donc de ces devises? Alors que je proposais que mes proches les récupère pour moi puis me les renvoient par courrier postal scélé, ma banquière se prend simplement la peine d'annuler ma commande par sécurité afin de remettre l'argent sur mon compte et de le retirer depuis les USA, tout en m'affirmant que les frais seraient pris en charge par ma banque puisque je n'étais pas responsable du retard.
Comme j'ai été naïf ... Il ne m'ont remboursé que la somme de 704,01 euros. J'ai donc perdu 148,29 euros.
Dans mon budget d'étudiant, cette somme est pour moi ENORME.
N'étant pas sur place, je n'arrive pas à régler le problème à bras le corps.
Ma mère, qui a procuration sur mon compte, se rend à mon agence toutes les semaines, et on lui répond à chaque fois la même chose: "la procédure est en cours et les remboursements vont se faire très prochainement".
Cela fait maintenant 6 mois que j'attends et toujours rien ne se passe. J'ai l'impression que ma banque attend simplement que l'on se décourage et qu'on lâche prise sur les 148,29 euros qu'ils me doivent. Je me sens comme volé par ma propre banque.

Que puis-je faire ?

Je apprête à leur envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception afin de faire l'état des lieux de la situation.
Mais je compte simplement déposé une plainte si elle ne me rembourse pas.
Mais avant d'en arriver là, j'aimerai vraiment régler ce problème à l'amiable et éviter plus de problèmes qu'il y en a déjà.

Dans le courrier que je compte leur envoyer, je pense tout de même les prévenir que si un accord ne peut pas être trouvé, je compte porter plainte.
Mais auprès de qui porter plainte? Et pour quel motif?
Savez vous s'il existe des textes de lois sur lesquels je puisse appuyer mes dires dans ma lettre?

Sinon, que puis-je faire d'autre?

En vous remerciant sincèrement,

Anthony R.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Mon banquier m'arnaque Voilà ca va faire 6 mois en juin que je suis à découvert à cause d'une erreur de mon banquier qui n'a pas voulu m'écouter et à cause de ca je suis à d...
Forum
Arnaque chèque besoin d'aide Je voudrais vous faire par d'un problème qui mes arrivé don je n'ai aucun recours , il y a & mois j'ai mis ma moto en vente sur leboncoin.fr , j'ai ét...
Forum
Arnaque Je suis étudiante et pour valider mon semestre je suis dans l'obligeance de faire un semestre à l'étranger à madrid en espagne. afin d'éviter un très ...
Forum
Arca patrimoine : attention à l’arnaque ! Arca patrimoine : attention à l’arnaque !si vous êtes contacté par cette société, ne faites pas comme moi...un rapide historique de mon cas : ...
Forum
Recouvrement d'un montant abusif J'ai fait, dans un restaurant d'autoroute un chèque de 19.80 euros. ce chèque a été refusé par ma banque pour insuffisance de provision. quand j'ai f...
Forum
Aucune réponse pour le moment
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Vous êtes membres ? Connectez-vous