Bonjour,
Voilà tout d'abord, je tiens à dire que mon projet est sérieux et réfléchi, et que toutes les options (je l'espère) ont été étudiées par mon syndicat, des connaissances, et moi-même..
Je désire quitter la fonction publique (je suis ouvrier d'état à la défense, armée de l'air),
pour reprendre des études dans un domaine très peu courant (ingénieur du son).
J'ai tenté l'IDV (indemnité de départ volontaire) mais la réponse est négative malgré le soutien très actif du syndicat.
La formation en CIF ne me convient pas car je devrais alors le triple de la durée à mon employeur, et de plus c'est limité à 1an (il me faut minimum 2ans).
Aucune option négociable, et il me l'ont bien fait comprendre, je me sens mal j'ai l'impression d'avoir des menottes...
Bref la seule alternative pour avoir le chômage pendant ma formation,
c'est de démissionner, puis retravailler un certain temps (apparemment 3 mois) dans le privé pour pouvoir ouvrir mes droits.
J'ai lu ça et là que ça fonctionne dans le privé, mais pensez-vous qu'il en va de même en passant du public au privé ?
Sachant que si mon chômage est calculé sur la dernière année travaillée,
cela veut dire que ce sera 3 mois payés par le privé + 9 mois payés par le public c'est bien ça ?
La caisse du public ne risquerait-elle pas de refuser ?
Aussi, j'ai vu sur un forum, qu'il faudrait une rupture pendant la période d'essai (91 jours)
pour ouvrir mes droits, mais une simple fin de contrat (de 3 mois) suffirait-elle ?
Merci d'avance pour votre aide,
greg