Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Droits aux aides au logement pendant la séparation
Sujet initié par sand57, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
DivorceSéparationPension alimentaireJugeConciliationNotaireQuitter le domicile conjugal
bonjour voila je vous ecirs pour avoir quelques conseils,j'ai 37ans, 3 enfants 2 peres differents 2 mariages, j'espere juste que l'on ne me jugeras pas la dessus, j'ai eu un premier divorce en 2007 avec le pere de mes 2premiers enfants, a l'heure d'aujourd'hui j'en bave encore,bref celui la je gere c'est mon nouveau mari depuis 1an qui a pete un plomb qui me fais sa crise de quarantaine et qui veut vivre sa vie et s'en aller.....on a une fille ensemble...je le supporte plus a la maison car le voir me fais mal je l'aime enormement, lui n'as plus de sentiment donc il travaille beaucoup,sort beaucoup,découche tout le temps, et quand il rentre mange se change se lave ou dort....j'en peux plus de cette situation moi je suis bobonne a la maison a toit gerer je fais son linge et tout......on s'est anouveau pris la tete hier soir vu ke je le coprend pas m'as dis kil rentrarais pas ce soir!j'ai l'habitude ma question est : comment faire pour aller chercher differente aides aupres d'oganismes tel que la caf par exemple si monsieur vis kan il ve ici : on a fais aucune procedure et ses affaires sont la : que faire?si je le fais signer un accord entre nous sparation de fait en attendant d'aller voir l'avocat est ce recevable pour la caf par exmple : je precise que je ne travaille pas donc aucunes ressources,merci de votre soutien,sam

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Qui conserve le logement pendant la séparation ? Et en cas de séparation de corps ?
Forum
Achat logement pendant divorce Nouveau divorce envisagé suite à un remariage sous le régime de la communauté. puis-je acheter un appartement pour me reloger alors que le divorce n'e...
Forum
Aide au logement Mes parents ont cede un bien en indivision a leur 4 enfants mais en gardent la jouissance. je souhaite louer ce bien. ai je droit a une aide au logeme...
Forum
Report des intérêts d'emprunt pendant la construction d'un logement pour du locatif Dans le cadre d'une acquisition d'un logement pour du locatif avec la loi scellier, est-il possible de reporter les intérêts d'emprunt payés en 2009 e...
Forum
2 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Oui vous devez vous mettre d'accord par écrit en autorisant l'autre a quitter le domicile conjugal.

Le mieux étant de faire cet accord chez un notaire, ou de faire contresigner votre accord écrit par un avocat afin de lui donner un date certaine que l'on ne pourra plus contester et d'être certain qu'il soit valable juridiquement.

Ensuite vous pouvez faire le point avec votre CAF, que ce soit sur votre logement actuel si vous avez décidé que vous seriez seule a l'occuper ou sur un nouveau logement si vous déménagez.

La CAF va procéder a une nouvelle évaluation de vos droits au logement en fonction de votre situation personnelle et des personnes que vous avez a charge.

Néanmoins comme vous devez continuer de régler le loyer a deux, même en cas de séparation, et même si l'un de vous deux ne vit plus dans le logement (article 220 du Code civil), il est fort probable que la CAF ne modifie pas vos droits.

Le mieux reste d'attendre l'ordonnance de non conciliation du juge prévoyant les mesures provisoires, qu'il vous attribue le logement, et de prévoir que vous serez seule a régler le loyer (quitte a ce que votre époux vous verse une pension alimentaire plus importante pendant la séparation).

Ainsi vis a vis de la CAF vous serez seule a régler le loyer, donc vous aurez plus de droits qu'auparavant et toucherez alors un montant plus élevé d'aide au logement.

Je vous invite a consulter ce dossier sur le sort du logement pendant la séparation :

http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine.htm#Sort-du-logement

Adrien C.

sand57
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci adrien,je vous remercie de votre reponse mais voila je suis perdu completement car jpe pas attendre une decision je lui ai dis ke cete a lui de faire les demarches sil voulai me quitter il fais rien jme pose trop de kestions lui vis sa vie tranquillou moi je subis!je veux kil voit sa fille tout autant que moi mais tant kil restera maison jpe pa me retourner jpe pas avancer jsuis face a un mur.je pourrais pas subvenir a tout financierement c pour ca jaimerais avoir des aides avan la conciliation si ca se trouve ca va trainer avec lui!jai pris rdv avec une assistante sociale semaine prochaine deja pour quelle maide mais bon jme sens rabaissee plus bas que terre jai jamais du faire ca!jme suis arreter de travailler en septembre pour m'occuer de mes 3 enfants de ma mere qui a un cancer de ma belle mere qui a alzheimer et depuis octobre mon pere a passer 3 mois en réa je vis un cauchemer et la li me quitte alors ke je veille mes parents mourants je comprends pas!
il y a 4 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Droit au logement Mon beau pere vit en hlm dans le logement de son fils et paie donc le loyer depuis 9 ans.avec l accord de son fils (qui n'est plus dans cet appart)il ...
Forum
Plan d epargne logement retraits des fonds Quel est le délai de mise à disposition des fonds issus d'un plan d épargne logement pour un retrait totaldonc sans projet
Forum
Pendu dans la maison Le propriétaire se doit -il d'informer son locataire qu'il y a eu un pendu dans la maison lors de la rédaction de l'état des lieux?
Forum
Logement Mon cas est assez particulier... j'ai 21 ans je suis étudiante et ne perçoit que 80% du smic . je vie donc actuellement dans un appartement qui est à ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique