Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Gerance negligente ou coupable?
Sujet initié par faridik, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
AssurancesAssurance habitationDroit
Je suis un proprietaire non occupant et non resident qui vie a l'etranger. Je possede un studio que j'ai mis en gerance suite a l'avis du groupe Laforet. Sur les six ans de mon contrat de gerance, j'ai systematiquement du payer les travaux que laissait les locataires . Il y a environ six mois, un tres grave degats d'eaux m'a ete signaler et n'ayant pas d'assurance j'aurais a payer une somme de plusieurs milliers d'euros, de me mettre en dette, et de mettre en enchere tout ce que je possede-parmi ceux-ci des objets de familles que j'avais promis a leur lits de morts a mes parents de ne jamais m'en separer.Or, j'apprend l'existence d'une assurance habitation que j'aurais pu souscrire et eviter toutes ces depenses et les maux de tetes, l'anxiete, pour un prix derisoir de quelques centaines d'euros. Durant ces six annees et malgre tout les travaux, la gerance ne m'a jamais mis au courrant d'une telle assurance, mais m'avais proposer une assurance pour loyers impayes. Je voudrais savoir quels sonts les articles de lois qui pourrais me permettre d'attaquer ce gerant.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
1 réponse
+1
+
-
Gestionnaire-assu
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
1
Bonjour,

Votre situation est très fâcheuse, malheureusement elle est très courante, ce qui va suivre ne va pas vous plaire.

Tous d'abord sachez que le gérant, n'est pas un assureur et que par conséquent il n'est pas soumis à l'obligation de conseil et au devoir d'information. Il peut travailler avec une assurance partenaire et c'est souvent le cas.

Lorsque vous êtes propriétaire vous avez une obligation d'assurance de votre bien, et le droit français est clair "nul n'est sensé ignorer la Loi".

Le gérant, n'a pas commi de faute professionnelle, pour obtenir réparation du préjudice, il faudrait que vous réussissiez à prouver que le fait de ne pas vous informer de l'existence d'une telle assurance vous ait causé un préjudice (plutôt facile) mais aussi que le gérant ait eut un bénéfice pour ne pas vous avoir informé (plus compliqué)

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.