Bonjour,
Je viens de recevoir un avertissement pour retards répétés (le premier, en RAR), qui m'indique également une date pour un entretien (en dehors de mes heures de travail). Il est notifié dans ce courrier que je peux me faire accompagné d'un membre du personnel de l'entreprise.
J'ai effectivement eu plusieurs retards répétés, toujours de moins d'une heure, toujours rattrapés en fin de journée ou mes heures de repas. Par ailleurs, il est stipulé que ceux-ci nuisent à la situation de l'entreprise et au travail de groupe, point sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord, dans le sens ou je ne réalise pas un travail en équipe, mais individuel.
Je voudrais savoir plusieurs chose :
- Quel sont les mesures que mon employeur peut prendre à mon encontre, peut-il me renvoyer pour ce motif ?
- n'étant pas au courant s'il y a un délégué du personnel (personne ne le sais), ne devait-il pas spécifié dans son courrier que je pouvais faire appel à quelqu'un d'extérieur ?
- Faut-il que je réponde à ce courrier, en exprimant mes arguments, où simplement pour préciser que ces retards ont toujours été rattrapés ? Au risque d'envenimer la relation actuelle avec mon responsable...
- D'après ce que j'ai cru comprendre, un entretien dois être tenu par l'employeur ou le responsable des ressources humaine. Mon entreprise faisant partie d'une filiale (le siège étant dans un autre département), seul mon responsable directe sera présent, est-ce légal ?
Merci de vos réponses