Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Avertissement pour retard répétés
Sujet initié par tabitibou, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
LicenciementAppel
Bonjour,

Je viens de recevoir un avertissement pour retards répétés (le premier, en RAR), qui m'indique également une date pour un entretien (en dehors de mes heures de travail). Il est notifié dans ce courrier que je peux me faire accompagné d'un membre du personnel de l'entreprise.
J'ai effectivement eu plusieurs retards répétés, toujours de moins d'une heure, toujours rattrapés en fin de journée ou mes heures de repas. Par ailleurs, il est stipulé que ceux-ci nuisent à la situation de l'entreprise et au travail de groupe, point sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord, dans le sens ou je ne réalise pas un travail en équipe, mais individuel.
Je voudrais savoir plusieurs chose :

- Quel sont les mesures que mon employeur peut prendre à mon encontre, peut-il me renvoyer pour ce motif ?
- n'étant pas au courant s'il y a un délégué du personnel (personne ne le sais), ne devait-il pas spécifié dans son courrier que je pouvais faire appel à quelqu'un d'extérieur ?
- Faut-il que je réponde à ce courrier, en exprimant mes arguments, où simplement pour préciser que ces retards ont toujours été rattrapés ? Au risque d'envenimer la relation actuelle avec mon responsable...
- D'après ce que j'ai cru comprendre, un entretien dois être tenu par l'employeur ou le responsable des ressources humaine. Mon entreprise faisant partie d'une filiale (le siège étant dans un autre département), seul mon responsable directe sera présent, est-ce légal ?

Merci de vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Licenciement évenutel pour retards répétés Mon mari est convoqué à un entretien (son entreprise envisage une sanction, la cause : retards répétés) il travaille en "trois huit" et ce rythme comm...
Forum
Resiliation de bail pour retards répétés de paiement et non paiement depuis 3 mois. Sommes nous obligés de passer par l'huissier pour notifier la résiliation du bail ? car cette hypothèse de résiliation était clairement indiquée dans ...
Forum
Retards répétés, motif de licenciement ? Mon salarié, responsable de site, seul présent dans le magasin, ne respecte pas les horaires ni d'ouverture ni de fermeture. est-ce un motif "réel et ...
Forum
Retard avion répété J'ai pris 5 fois l'avion entre toulouse et londres cette année avec la compagnie easyjet et l'avion a toujours eu (5 fois sur 5) plus de 1h30 de retar...
Forum
3 réponses
+1
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Il faudrait déjà que vous indiquiez si vous avez reçu d'abord un avertissement puis ensuite une convocation à un entretien préalable sans que les faits se soient répétés ou si c'est dans le même courrier et mêmeéventuellement que vous reproduisiez le texte exact sans les nomsde personnes et/ou d'entreprise...
Si le courrier vous convoque pour une sanction mais sans indiquer qu'elle peut aller jusqu'au licenciement, celui-ci ne pourra pas être prononcé et vous ne pouvez vous faire assister que par un autre memebre du Personnel...
Il n'a jamais été prévu qu'un tel entretien ne puisse pas être tenu par une autre personne que l'employeur lui-même ou le responsable RH...
Je vous conseillerais plutôt de vous y présenter pour vous expliquer, assisté ou pas s'il n'y a pas de Responsable du Personnel même au siège...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

tabitibou
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Oui, il s'agit du même courrier...
Ci-après la copie :

"Vos retards répétés ne cessent de nuire à la situation de l'entreprise et notamment au travail en groupe. La ponctualité est une marque de respect et une base de notre réglement intérieur.
Malgré les remarques qui vous ont été faites, je n'observe aucune amélioration de votre côté.
Avant de prendre une sanction et conformément à l'article L122-41 du Code du travail, je souhaiterais vous convoquer le ........... et écouter vos explications.
Vous pourrez vous faire assister par une personne de votre choix faisant partie du personnel.
Veuillez agréer, blablablabla..."

Merci.
il y a 4 mois
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
En fait, suivant le nouvelle numérotation (applicable quand même depuis mai 200, il s'agit de ces dispositions du Code de Travail : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8E36E086E7BD09FD3A75E9CC87A4D862.tpdjo12v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006189484&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120119
Un licenciement ne peut pas normalement être envisagé mais une des autres sanctions qui figurent au règlement intérieur et vous ne pouvez vous faire assister que par un autre membre du Personnel (de préférence un Représentant du personnel, s'il y en a dans l'entreprise)...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Pannes a repetition Achat d'un véhicule neuf c4 picasso hdi exclusive bmp6 le 19 juin 2009 tombé en panne avec obligation de remorquage en juin, septembre, octobre, nove...
Forum
Degat des eaux a repetition suite a transformation d'un toit en terrasse sans autorisation J'ai besoin d'aide. il y a 10 mois, mon voisin décide de transformer son toit en terrasse. celle ci donne directement sur la notre...mais passons... ...
Forum
Divorce pour adultaire à répétition Après une séparation de 1 an et demi, nous avons repris une vie commune ensemble mais voilà qu'il recommence à aller voir ailleurs je lui ai demandé d...
Forum
Refus de permis à répétition Une mairie peut-elle indéfiniment refuser un permis de construire ? les raisons du refus sont à chaque fois des nouvelles ... ont-ils tous les droits ...
Forum
Problèmes à répétition dans une location Je vais essayer d'être bref dans mes explications. nous avons emménagé dans une maison en mai 2010, auprès de la même agence immobilière que notre pr...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.