>  Forum  >  Droit Immobilier  >  Location  >  dégats constaté après états des lieux de sorties p...
5498 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne

Dégats constaté après états des lieux de sorties par mon propriétaire

Sujet initié par doudouelliott, il y a 2 ans
bonjour à tous

je suis en conflit avec mon ancien propriétaire. le problème c'est qu'à l'état des lieux de sorties nous avons inscrits des dégats sur l'état des lieux, que nous assumons pleinement. ensuite mon propriétaire à noté des dégats suplémentaires après signature et veut nous les faire payer.
est-ce que quelqu'un peut me briffer sur les lois concernant l'état des lieux de sortie ? parce que la pour moi il n'as aucun sens ! de plus dans une lettre de mon propriétaire il se réserve le droit de me rapeler s''il découvre d'autre dégats dans le temps !
j'espère pouvoir bénéficier de votre aide merci par avance !!
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Etat des lieux de sortie Je rencontre actuellement un conflit avec mon ancienne propriétaire. en effet, j'ai établis un état des lieux de sortie de mon logement avec elle le 31 déc...

Forum - Résolu

Etat des lieux de sortie Nous louions 1 appartement géré par une régie qui nous représentait. nous rencontrons des problèmes. l'appartement a été libéré à la fin janvier, l'état de...

Forum - Résolu

Faux état des lieux de sortie : prétexte pour retenir le dépôt de garantie Après avoir bataillé pour récupérer ma caution , mon ancienne propriétaire m'adresse un chèque de 170 euros au lieu de 210, prétextant que lors de l'état ...

Forum - Résolu

Petit litige avec mon ancien propriétaire Dans mon ancien logement (studio de 19m2) il n'y a pas eu d'état des lieux entrant avec le propriétaire mais il y a eu un état des lieux sortant sans pour ...

Forum - Résolu

Dépôt de garantie et état des lieux Je voudrais savoir ce que je peux retenir sur une caution que je dois rendre à un locataire . le locataire nous ayant informe d'un changement de situation...

Forum - Résolu
9 réponses
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
591
messages résolus
224
Bonjour,
Vous avez donc procédé à un EDL contradictoire. Le document a été signé des 2 parties (vous et le bailleur) et réalisé en 2 exemplaires. Vous êtes reparti avec votre propre exemplaire.
C'est donc ce document qui fait foi. Le bailleur n'a pas pu rajouter quoi que ce soit dessus puisque cet exemplaire était en votre possession.
Donc toute dégradation qui n'a pas été notée sur cet EDL ne peut pas faire l'objet de retenue sur votre dépôt de garantie.
Si votre bailleur s'entête dans sa démarche, envoyez lui une lettre RAR de mise en demeure de vous rendre votre DG uniquement amputé des réparations des dégradations notées sur l'EDL sinon vous saisirez le juge de proximité.
doudouelliott
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci pour votre réponse si rapide !
j'aurais une autre question,

mon chien à dégradé un cellier ( les murs ) à notre départ nous avons refait la tapisserie sur 1 mètre. elle est différente de celle du dessus et d'un coloris différents. sachant que dans cette pièce avant que l'on y touche il y avait 3 tapisserie différentes ( meme couleur mais motifs différents ) et un mur sans tapisserie. dans l'état des lieux de sortie il à indiqué " tapisserie cellier refaite sur 1 mètre" et c'est tout. mais ensuite quand on à recu les factures au bout des deux mois après notre départ, il y avait une facture d'un montant de 500 euros. retenue bien sûr sur le dépot de garantie. ce qui est noté dans l'état des lieux c'est juste que c'est refait et non pas qu'il y a une dégradation.

vous en pensez quoi ? est-il dans ses droits vu qu'il n'avait pas précisé si c'était dégradé ou non ?

merci !
il y a 2 ans
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
591
messages résolus
224
Effectivement, "tapisserie cellier refaite sur 1 mètre" sans plus de précision ne montre pas une dégradation particulière. S'il avait précisé que la tapisserie était différente du reste, on pourrait discuter, mais là...
joebar08
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour, j'ai le meme soucis que doudouelliott avec mon ancien propriétaire, il avait marqué "ras" sur l'état des lieux et a ajouter ensuite que c'était très sale alors que tout avait été nettoyé, mais je pense pour ne pas rendre ma caution et faire intervenir une entreprise de nettoyage car ce propriétaire comptait faire de la rénovation après notre sortie. Le soucis complémentaire que j'ai c'est que je ne suis pas reparti avec un exemplaire de l'edl car celui çi nous a dit qu'il m'enverrais la photocopie.. Est ce légale qu'il fasse une photocopie pour lui? (car il m'a renvoyé l'original) Puis je porter plainte pour cette arnaque? merci d'avance
il y a 1 an
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
591
messages résolus
224
Bonjour,
Pas de plainte possible, ce n'est pas du pénal...
Comme on le répète toujours, on ne repart jamais d'un EDL sans son exemplaire signé des 2 parties. Soit l'EDL est rédigé dès le début en 2 exemplaires, soit on accompagne le bailleur au libraire du coin pour faire une photocopie et on ne signe qu'une fois la copie faite. Laisser le seul exemplaire signé au bailleur revient à lui donner un chèque en blanc car il peut alors rajouter tout ce qu'il veut dessus, et sans votre propre exemplaire, vous ne pouvez rien prouver.
Ici, vous ne précisez pas si le bailleur a rajouté sur l'EDL que le logement avait été rendu sale afin de vous retenir le nettoyage...
doudouelliott
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour, mon affaire décrite plus haut viens de passer au tribunal. etat des lieux en 2 exemplaires ou pas, le bailleur à gagner et je lui doit de l'argent. le tribunal n'as pas tenu compte que le bailleur avait rajouté des dégats APRES signature. on aura beau faire les choses dans le bon sens si un juge à décidé l'inverse c'est tant pis !!
il y a 1 an
joebar08
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
en fait je ne sait pas encore mais je pense que c'est son but, sinon je ne vois pas l'interet qu'il à eu a ajouter cela.
Merci pour votre réponse dans tout les cas. cdt
il y a 1 an
betty34500
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour
j ai le meme probleme mais le propretaire a remplie sa feuille et pas la mienne, ma envoye la photocopie et ma remplie la pages de travaux
et le logement a été en plus considerer insalubre par la mairie apres plomb dans le sang de mon bebe que dois je faire
il y a 1 an
0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
591
messages résolus
224
Bonjour,
Votre cas est fort étonnant...
Vous avez bien produit votre exemplaire de l'EDL signé du bailleur prouvant que des choses avaient été rajoutées à postériori par celui-ci sur son propre exemplaire ?
Si oui, la décision de ce juge est incompréhensible...
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.