Bonjour,
Je vous expose la situation avant de posé les questions.
Ma nièce vient d'hériter d'une maison suite au décés de son papa survenus au mois de novembre. Cette maison provient d'un héritage laisser a son papa par son grand pére décédé au mois d'août, étant la descendante direct elle a donc reçu cette maison a son tour.
Le papa de ma nièce c'est remarié il y a plus d'un an avec une autre femme et aucun contrat de mariage n'avait été fait ce qui laisse supposé que la maison et l'éventuel fruit de sa vente serait revenu en totalité a son papa et incorporé dans la communauté éventuellement.
Dans un premier temps le notaire a indiqué que la maison revenait dans sa totalité a ma niéce, puis dans un second temps ce même notaire indique finalement que 1/4 de la maison revient a la femme de son papa et les 3/4 restant a ma nièce.
Je m'interroge donc quant au éventuelle possibilités qui s'offrent a ma nièce.?
Peut elle conservé cette maison en rachetant les 1/4 de sa belle-mére?
Si elle vend la maison qu'elle seront les frais de succession sur une maison éstimée a
240 000euros et comment seront ils répartis?
Cette maison ne faisant pas partis de la communauté de bien y a t'il un moyen d'éviter que sa belle-mére touche quoi que ce soit sur cette maison? (maison de famille depuis très longtemps que ma niéce souhaite pouvoir conservé pour la transmettre a son tour)
Je vous remercie pour vos réponses