Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Résiliation du contrat pour non paiement de la cotisation
Sujet initié par corentin.25, il y a 4 mois
bonjour,
mon contrat auto c'est renouvelé automatiquement en decembre 2011 mais j'ai oublié de payé le renouvelement. En effet n'ayant recu aucun courier me stipulant la fin de mon contrat et le renouvelement automatique je ne l'ai pas payer. Je viens de recevoir un email de mon assureur me disant que je leur devais la somme de 500 € et qu'il ne m'assurerais pas.

Que dois je faire? ils ne veulent pas renouveler mon contrat et m'oblige a payer les 500€.

merci pour vos conseil

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Résiliation d'assurance pour non paiement Je rencontre un problème avec mon assurreur qui refuse de me donner mon relevé d'information parce que je ne peux pas payer le retard de mes primes c...
Forum
Suspension d'un contrat pour non paiement de prime Je suis en bts assurance et j'ai un cas à résoudre assez compliqué pour moi.une assuré a souscrit un contrat mrh à échéance principale le 1er juin...
Forum
Resiliation de bail pour retards répétés de paiement et non paiement depuis 3 mois. Sommes nous obligés de passer par l'huissier pour notifier la résiliation du bail ? car cette hypothèse de résiliation était clairement indiquée dans ...
Forum
2 réponses
0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

L'article L113-12 du Code des Assurances prévoit que le contrat fixe la durée et les modalités de résiliation du contrat.

Ainsi, vous devez relire votre contrat pour connaître les modalités de résiliation de votre contrat.

Si votre contrat est dit à tacite reconduction c'est-à-dire qu'il s'est renouvelé automatiquement à échéance, sachez que l'article L113-15-1 du Code des Assurances prévoit que l'assureur doit rappeler dans l'avis d'échéance de la prime ou de la cotisation, que l'assuré a la faculté de résilier le contrat.

Si cet avis d'échéance est donné moins de 15 jours avant la date d'anniversaire ou après cette date, l'assuré a la faculté de résilier le contrat dans les 20 jours qui suivent la réception de l'avis.

Si cet avis n'est pas envoyé, l'assuré conserve la possibilité de résilier le contrat à tout moment sans aucune pénalité.

Ces modalités ne s'appliquent pas aux contrats d'assurance de groupe. Je vous invite donc à bien relire votre contrat pour savoir si cet article s'applique.

Cela signifie que le contrat peut être résilié à tout moment par vos soins puisque vous n'avez pas reçu l'avis d'échéance de prime.

Ensuite, en ce qui concerne le non-paiement de la prime dans les délais, l'article L113-3 du Code des Assurances prévoit que l'assuré a 10 jours après la date d'anniversaire pour payer la prime. A défaut, la garantie est suspendue pendant 30 jours après la mise en demeure de payer c'est-à-dire la lettre recommandée avec accusé de réception demandant le paiement de la prime. A défaut, la garantie ne peut pas être suspendue ni le contrat résilié. En effet, le contrat ne peut être résilié que si dans les 10 jours suivant la période de suspension de la garantie, vous n'avez toujours pas payé votre prime d'assurance.

Ainsi, l'assureur ne peut pas vous obligé à payer dans la mesure où il ne vous a pas mis en demeure de le faire.

Envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception par laquelle vous lui expliquez qu'en vertu des termes de l'article L113-3 du Code des Assurances, il ne vous a pas envoyé l'appel de cotisation et ne vous a pas mis en demeure de payer. A ce titre, il ne peut résilier votre contrat.

Ensuite, ajouter que devant de tel procédé, puisque votre contrat est à tacite reconduction, vous résiliez votre contrat pour défaut d'avis sur la faculté de résiliation.

Attention, la résiliation ne sera possible que si votre contrat n'est pas un contrat de groupe.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-auto/resiliation-contrat-assurance.htm

corentin.25
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
comment puis je prouver que je n'ai pas reçu l'avis d'échéance?? doivent ils l'envoyer en recommandé? car je n'ai pas signé de recommandé pour mon avis d'échéance? ils m'ont envoyé un e mail avec une lettre en fichier joint me disant que je vais être mis en demeure si je ne paie pas? puis je encore résilier mon contrat aux vu de ces éléments en suivant votre démarche???
il y a 4 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
5
Forum
Abonnement/résiliation de contrat pour club de sport Voila j'ai un problème avec un club de sport auquel je m'étais abonné il y a moins d'un an pour une durée d'un an. dans le contrat ils mentionnent que...
Forum
Résiliation contrat suite à rachat de mon ancien prestataire: quel contrat est applicable? J'étais chez tele2, tele2 a été racheté par sfr, à la réception de la première facture sfr, j'ai résilié en lrar. j'ai précisé dans cette lettre que j...
Forum
Résiliation du contrat de bail Mon épouse et moi avons signé un contrat de bail avec des bailleurs et l'avons signé tous les deux. nous sommes en procédure de divorce (mais ordonna...
Forum
Resiliation du contrat Resiliation du contrat de loie avant la rentre cet possible? je sinhe le contrat a une semaine pour une maison met je ma meson disponible a la fim du...
Forum
Resiliation contrat location suite à décès du locataire Quels sont les droits du propriétaire suite à résiliation de contrat du contrat suite à son déces sachant qu'il était sous tutelle
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.