Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Divorce par consentement mutuel
Sujet initié par Darclée, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
Procédures de divorceDivorceSéparationProcédure de divorceAltération du lien conjugalConsentement mutuelDivorce amiableJuge aux affaires familiales
J'ai décidé de divorce et j'ai pris un avocat pour déposer une requête. Mon mari est d'accord pour le divorce par consentement mutuel. Nous avons eu l'audience devant le JAF hier. Mais mon mari n'avait pas contacté mon avocat (il avait compris que les choses se faisaient automatiquement). Mon avocat ne s'est pas présenté, il a envoyé son associé qui me dit que dans ce cas-là, nous n'avons plus de choix: nous devons passer par un divorce pour faute ou par la altération du lien conjugal, malgré la volonté commune de finir plus vite (nous n'avons pas d'enfant, ni de bien communs). Je suis aussi bénéficiaire de l'aide juridictionnelle. L'associé de mon avocat me dit que si on relance la procédure de divorce par consentement mutuel je perds ce bénéfice. Quoi faire? (mon avocat m'avait dit qu'il nous représentait tous les deux, selon notre volonté mais il n'a pas précisé que mon mari devait le contacter personnellement). Merci de m'éclairer sur cette situation.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Partage des biens dans le divorce par consentement mutuel Mon épouse souhaite divorcée, s'installée, et affirme ne vouloir qu'une partie de la somme estimée pour la maison. si le total des parts est évalué à ...
Forum
Divorce par consentement mutuel Comment divorcer par consentement mutuel rapidement puis ce que mon mari a demander un avocat commis d'office alors que moi je lui avait proposer un a...
Forum
Divorce par consentement mutuel Puis je avoir le meme avocat que mon mari et beneficier de l aide jusridictionnelle (je ne travaille pas) ?
Forum
Divorce par consentement mutuel L'avocat est-il obligatoire? est-il possible de ¨passer¨uniquement devant un notaire?
Forum
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Effectivement l'aide juridictionnelle ne peut être attribué que dans le cadre de procédure juridique contentieuse et non pas a l'amiable.

Concrètement vous pouvez toujours opter pour le divorce amiable mais dans ce cas il faudra alors révoquer votre avocat actuel, perdre votre bénéfice de l'aide juridictionnelle et régler impérativement les honoraires de votre avocat actuel pour l'ensemble des frais survenus jusqu'aujourd'hui.

Vous pourrez alors ensuite prendre le même avocat pour vous deux et entamer la procédure a l'amiable.

Sinon vous pouvez garder le même avocat et vous diriger vers une procédure de divorce accepté, pendant laquelle le juge aux affaires familiales décidera des conséquences de votre séparation.
Votre mari devra alors prendre un avocat personnel.

Si vous optez pour la révocation de votre avocat actuel, je vous conseille de remplir ce devis gratuit en ligne qui vous permettra d'obtenir une estimation la moins coûteuse possible de votre procédure de divorce a l'amiable et ainsi de minimiser les coûts de cette nouvelle procédure :

http://www.easydroit.fr/divorce/choisir-son-avocat/cout-d-un-divorce.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Divorce par consentement mutuel La requête initiale pour un divorce par consentement mutuel peut-elle être présentée par les conjoints ou l'assistance d'un avocat est-elle obligatoir...
Forum
Divorce par consentement mutuel Nous sommes séparé de fait depuis aout 2008 et nous avons décidé d'un comme un accord de divorcer. j'aurai la garde des enfants. j'ai rencontré quelqu...
Forum
Delai de reglement de la soulte en cas de divorce par consentement mutuel Je passe devant le juge dans quelques jours pour divorcer. l'acte de liquidation des biens a été signé chez le notaire et prévoit un délai de 2 mois p...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique