Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Droit de récupérer ses affaires personnelles pendant la séparation
Sujet initié par POudgazchantou, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
L'après divorceDivorceSéparationDroit
Bonjour,

Je souhaiterais savoir, une fois divorcer ou meme en instance de divorce, est ce que la personne qui a quitté le domicile conjugal, a t elle le droit de demander a récupérer des affaire (meubles, vaisselle, électroménagers)??

Merci de vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Litige sur des emprunts personnel contrcter pendant la vie commune Qui rembourse les emprunts en cas de divorce, sachant que le conjoint en a bénéficié?
Forum
Récupération apport personnel - vente maison Mon amie et moi avons acheté une maison il y a 6 ans en indivision 80/20 (80% pour moi, 20% pour elle) avec apport personnel de ma part de 120.000€ l...
Forum
Divorce : ma mère ne veut pas me rendre mes affaires personnelles (ou ),je suis une jeune fille de 17 ans dont les parents ont divorcés il y a de cela 4 ans. durant les deux premières années, je suis restée chez...
Forum - Résolu par un avocat
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Oui s'il parvient a prouver que les meubles sont bien les siens.

La preuve de la propriété des meubles doit être apporté par tout moyen par celui qui se revendique propriétaire.

Le plus simple reste la facture, ticket d'achat ou éventuellement un inventaire que vous auriez effectué pendant votre vie commune.

La propriété de certains meubles n'a pas besoin d'être prouvée car par leur nature ils ne laissent aucun doute sur leur propriété. (article 1404 du Code civil).

C'est le cas par exemple, des bijoux, vêtements, souvenirs de famille.

Je vous invite a consulter ce dossier complet sur le sort de votre patrimoine et de vos biens suite au divorce ou a la séparation :

http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
5
Forum
Obligation confidentialite delegues du personnel Je suis delegue du personnel, mon employeur m'a remise un document relatif a la nouvelle definition du poste de vendeur, ce document est soumis a l'ob...
Délégué personnel et droit de grève Un délégué du personnel qui a été mis à pied (conservatoire) peut-il être privé du droit de grève?
Représentants du personnel Les représentants du personnel peuvent-ils distribuer des tracts pour sensibiliser le personnel à participer au vote tout en leur expliquant l'enjeu d...
Motif personnel Je suis commerciale sur la france entiere je rentre chez mois 2 week end par mois ma situation familiale ayant changee j'ai une petite fille et mon co...
Enfant née pendant la séparation de corps Quel sont les droits d'un enfant née pendant la séparation de corps dont le père n'est pas le mari de la femme? qu'est ce que la mère encoure comme c...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique