Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir pris connaissance de plusieurs discussions extrémement intéressantres concernant les assurances, j'aurais besoin si possible de vos conseils.
Suite au décés de ma mère fin mai 2009, j'ai reçu du notaire courant novembre le projet de succession dans laquelle apparaît une assurance vie dont l'intégralité revient à ma soeur.
Or, ce montant est exagéré par rapport au montant de la succession, et une partie doit être réintégrée dans la succession (d'après les dernières décisions rendues par la cour de cassation en 2007).
Je me suis donc rapporcher d'un avocat qui m'a confirmé ce droit. Suite à ce rdv, je me suis rapprocher du notaire mais aucun retour à ce jour.
Le montant à réintégrer s'élève environ à 45.000 € et les honoraires d'avocat en cas d'action en justice s'élèvent quant à eux à environ 18000 euros
Par conséquent, et pour éviter ces frais, je voulais savoir si le notaire estdans la capacité de réintégrer ces sommes dans la succession en cas d'abus ou faut-il impérativement intenter un procés. Sinon, est-il possible de demander une conciliation amiable avec le notaire ?
Vous remerciant d'avance pour vos réponse
très cordialement
Christine