Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Réintégration de l'assurance vie dans la succession
Sujet initié par christine78100, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Assurance vieCour de cassationJugeJugementConciliationNotaireLe notaire
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir pris connaissance de plusieurs discussions extrémement intéressantres concernant les assurances, j'aurais besoin si possible de vos conseils.

Suite au décés de ma mère fin mai 2009, j'ai reçu du notaire courant novembre le projet de succession dans laquelle apparaît une assurance vie dont l'intégralité revient à ma soeur.

Or, ce montant est exagéré par rapport au montant de la succession, et une partie doit être réintégrée dans la succession (d'après les dernières décisions rendues par la cour de cassation en 2007).

Je me suis donc rapporcher d'un avocat qui m'a confirmé ce droit. Suite à ce rdv, je me suis rapprocher du notaire mais aucun retour à ce jour.

Le montant à réintégrer s'élève environ à 45.000 € et les honoraires d'avocat en cas d'action en justice s'élèvent quant à eux à environ 18000 euros

Par conséquent, et pour éviter ces frais, je voulais savoir si le notaire estdans la capacité de réintégrer ces sommes dans la succession en cas d'abus ou faut-il impérativement intenter un procés. Sinon, est-il possible de demander une conciliation amiable avec le notaire ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponse

très cordialement

Christine

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Successions sur assurances vie Suite a succession concernant une assurance vie souscrite par une grande cousine et destinee a mon pere a ce jour dcd. nous sommes, avec mes soeurs,le...
Forum
Succession ..assurance vie Ma mère est décédée le 8 mars dernier nous sommes 7 frères et soeurs vivants et une soeur est décédée!un de nos frères déclare etre seul héritier notr...
Forum
Assurance vie et succession Une succession a été ouverte il y a 5 ans et n'est toujours pas réglée à ce jour suite à un bénéficiaire qui ne se manifeste pas. j'ai appris il y a 4...
Forum - Résolu par un avocat
Assurance vie Mon pére est décédé en 2007,suite à son décés ma mére a insistée pour vendre la maison , cette maison a été vendue en 2010 au prix de 165.433 euros,...
3 réponses
+2
+
-
jeannedarc
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
je suis pratiquement dans la même situation sauf que les bénéficiaires sont les filles de mon frère. Mon frère et moi sommes donc déshérités mais il ne pouvait faire un procès à ses filles. J'ai intenté une action en justice en 2007, dont je viens d'avoir les résultats hier : pas de réintégration, condam-nation à payer 1500 € à chacune de mes nièces et 1000 € à l'Assurance que mon "avocat" avait assigné en justice également !
Ce jugement injuste qui fait suite une enfance vraiment dure à cause de ma mère est le pire qui soit. Je pouvais m'attendre à ne pas récupérer la somme, pas à être condamnée d'avoir fait ce recours. Je ne sais plus que faire.

0
+
-
tatal3
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
oui vous pouvez demander un arrangement a l amiable par le notaire

0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

L’article L132-12 du Code des Assurances dispose que les sommes versées sur le contrat d’assurance vie sont réputées acquises au bénéficiaire à partir du jour du contrat. Cela signifie que les sommes appartiennent au bénéficiaire dès la conclusion du contrat.

De plus, l’article L132-13 alinéa 2 du Code des Assurances vient préciser que le contrat d’assurance sur la vie échappe à la dévolution successorale c'est-à-dire qu’il ne rentre pas dans la succession sauf abus.

La Cour de Cassation a, par quatre arrêts de sa Chambre Mixte, du 23/11/2004, établit trois critères, appréciés au moment du versement des primes, permettant de caractériser l’abus :
→ L'âge du souscripteur,
→ La situation patrimoniale,
→ La situation familiale du souscripteur.

En d’autres termes, plus l’âge de votre mère était avancé, au moment du versement des primes, plus celles-ci étaient exagérées par rapport au montant des revenus générés, par exemple, et plus, les chances qu’un abus soit constaté sont grandes. Si des conflits d’intérêts avaient éclatés dans la famille, ceux-ci sont également pris en compte dans la caractérisation de l’abus.

Toujours est-il que lorsque l’un des indivisaires refuse le partage, le notaire doit attendre l’accord des parties ou le prononcé d’un jugement. Il faudra nécessairement un procès pour la réintégration des sommes dans la succession car cela fait partie de l’office du juge, le notaire ne pouvant décider que les sommes doivent échapper aux règles des articles L132-12 et L132-13 du Code des Assurances.

En outre, si votre sœur refuse le bénéfice du contrat et qu’il n’y a pas de bénéficiaire par défaut, les sommes sont réintégrées dans la succession en vertu de l’article L132-11 du Code des Assurances.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Succession assurance vie entre freres vivants et decedes representes Mon frere est décédé sans epouse ni enfants l'assurance vie dit : beneficiaires : par parts egales mes freres et soeurs a défaut leurs héritiers se...
Forum
Assurance vie regime de la communauté succesion Une personne mariée sous le régime de la communauté, qui possède une certaine somme en fonds propre (héritage), souhaite placer une partie de ses fon...
Forum
Droits de succession sur assurance vie Je viens d'apprendre que je suis bénéficiaire de plusieurs contrats assurance vie et qu'il y a aussi d'autre bénéficiaires. c'est des contrats créés ...
Forum - Résolu
Succession assurance vie Un couple de de 70 ans, le mari décède, la part de mme est versée sur une ass. vie. les parts des autres héritiers(enfants)moins la partie imposable...
Montant maxi d'une donation + assurance vie ! Je cherche désespérément une réponse sur le net mais je n'ai pas trouvé jusque là.ma tante a souscrit un contrat d'assurance vie avec consentemen...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.