Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Assurance propriétaire
Sujet initié par cathie 34, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
Assurance habitationBailCopropriété
Je suis proprietaire d'un logement vide,assuré en assurance proprietaire;
si je le prete gratuitement est il obligatoire de souscrire une assurance locataire ??
merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Responsabilité propriétaire/assuré lors d'un prêt de vehicule Je souhaite utiliser la voiture de mon oncle qu'il n'utilise plus . je me suis renseigné au sujet de l'assurance: il est tout à fait possible que je ...
Forum
Assurer un vehicule sans en etre le proprietaire Je voudrais savoir si il est possible d'assurer une voiture si je n'en suis pas le proprietaire , meis le conducteur principal,?? que dois faire le pr...
Forum
Refus de location Je souhaite louer une petite maison. un dossier a été monté mais la commerciale nous noté, mon compagnon et moi même, en tant que colocataire au lieu ...
Forum
3 réponses
0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

Tout dépend des garanties prévues dans votre contrat.

L'article L112-4 du Code des Assurances prévoit que le contrat fixe la nature des risques garantis, ainsi que les éventuelles nullités, déchéances et exclusions qu'il prévoit.

Il vous faut relire votre contrat pour savoir dans quelles circonstances votre bien est assuré.

En effet, en cas d'incendie par la faute de votre locataire, même à titre gratuit, il est possible que vous ne soyez pas indemnisé.

En outre, l'article 7 de la loi du 6 Juillet 1989 prévoit une obligation d'assurance pour les locataires d'un logement d'habitation.

L'article 2 de la même doit vient préciser que la loi ne s'applique pas aux locations saisonnières, ni aux locations meublées etc. Elle ne fait aucune différence entre bail à titre gratuit ou onéreux.

Par conséquent, si vous louez votre bien en meublé, le locataire n'aura pas besoin de souscrire une assurance habitation.

Vous devez, dans ce cas, faire attention à votre propre couverture car en cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé et les conséquences de la responsabilité de votre locataire non plus.

Vous avez intérêt à être d'autant plus vigilent si votre logement est situé dans un immeuble en copropriété, en cas de propagation d'incendie, par exemple.

Par conséquent, il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance locataire mais il est peut-être conseillé d'éviter les mauvaises surprises.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-habitation/assurance-du-locataire.htm

cathie 34
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci
pensez vous que ca s'applique aussi pour un membre de la famille ?
ou ,plus exactement::
si un logement est vide et assuré par son proprietaire;doit il signaler qu'il (ou qq'un de sa famille) va l'occuper ?et donc souscrire un complément !
il y a 4 mois
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

Tout dépend de votre contrat.

Si votre contrat prévoit une couverture en cas d'hébergement de membre de la famille, il n'y aura pas de complément à souscrire.

Ainsi, relisez attentivement votre contrat puisque les garantis et les exclusions y sont prévues conformément à l'article L112-4 du Code des Assurances.

En outre, sachez qu'en vertu de l'article L113-2 du Code des Assurances, l'assuré est obligé de déclarer les circonstances qui viennent aggraver le risque souscrit au point que si l'assureur en avait été averti, il n'aurait pas contracté.

La Cour de Cassation a, notamment par un arrêt de sa Chambre Civile du 29 Septembre 1941, précisé que l'omission concernant l'aggravation des risques étaient passibles des sanctions édictées à l'article L113-8 et L113-9 du Code des Assurances, sur la fausse déclaration.

Ces deux articles sanctionnent la fausse déclaration soit par la nullité du contrat et donc l'assureur ne devra pas sa garantie et conservera les primes à titre de dommages et intérêts ; soit lorsque la mauvaise foi n'est pas prouvée, par la résiliation ou acceptation du risque moyennant surprime, si la fausse déclaration est découverte avant sinistre, soit par la réduction de l'indemnité à proportion du montant de prime qui aurait normalement dû être payé.

Il vous appartient de prévenir votre assureur de toutes les circonstances qui pourraient modifier le risque souscrit et le fait d'héberger même un membre de la famille alors que vous aviez déclaré n'héberger personne, est une circonstance venant aggraver la situation pour l'assureur.

Par conséquent, contactez votre assureur pour être sûr que vous serez couvert en toutes circonstances.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-habitation/assurance-du-proprietaire.htm
il y a 4 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
3
Forum
2
Modèle type
Assurance multirisue d'habitation du locataire propriétaire Est ce que le locataire qui est en même temps propriétaire de sa maison doit il prendre une assurance multirisque d'habitation?
Forum
Différence contrat multirisque-immeuble et propriétaire non occupant J'ai un doute sur une chose:si je suis propriétaire d'un appartement que je donne en location mon intermédiaire en assurance va me proposer un con...
Forum
Modèle type
Accident escalier non conforme chez proprietaire Je suis logée à la réunion via la marine qui est le bailleur auprès d'un particulier, suite à une chute dans un escalier en parpaings de fortune puisq...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.