Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Résiliation de mutuelle
Sujet initié par Callisto, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
EmbaucherDroit
Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec ma mutuelle, et j'aimerai savoir quoi faire. Je m'explique:

J'étais jusqu'en juillet dernier étudiant et bénéficiais donc d'une mutuelle étudiante. Lorsque j'ai été diplôme, j'ai cherché du travail tout en travaillant en intérim le temps de trouver. Au mois de septembre, ma mère me dit qu'il faut que je prenne une mutuelle au cas où, se renseigne auprès de son agence pour que je sois couvert, et demande au passage si il est possible de résilier en cas d'obligation d'adhésion à une mutuelle d'entreprise (ce qui d'après la personne n'était absolument pas un problème, il était possible de résilier à tout moment avec justificatif de l'entreprise). Elle a alors fournit à cette compagnie les pièces nécessaires à la constitution du contrat (incluant un RIB), qui m'a retourné mon contrat pour signature fin septembre.

Début octobre, étant sur le point de me faire embaucher dans une grande société, je décide de ne pas signer le contrat et d'attendre de voir si la société proposait une mutuelle obligatoire, ce qui est la cas.

Je suis donc aujourd'hui embauché, avec une mutuelle obligatoire d'entreprise (là dessus aucun soucis), mais je me suis aperçu que les "deux premiers mois gratuits" de la mutuelle dont je n'ai pas signé le contrat, ni même une autorisation de prélèvement, sont arrivés à terme et que je suis maintenant débité chaque moi de 36€...
J'ai contacté l'agence, leur réponse est claire: mon contrat a pris effet au 01/10/2011 pour 1 an, je ne peux pas résilier mon contrat avant cette date.

Comment faire s'il vous plait pour faire résilier cette mutuelle totalement obsolète car bien moins avantageuse que celle proposée par ma société, en sachant que je n'ai rien signé et que d'après eux, "Le premier prélèvement signe tout contrat en attente".

Merci par avance

Cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Résiliation mutuelle santé Je voudrais résilier mon contrat de mutuelle santé. je suis chez prévadiès (c'est une assurance mutuelle santé, donc régit pas les même clauses que le...
Forum
Résiliation mutuelle étudiante Le 04/10/2011j'étais adhérent à mutuelle des étudiants (lmde) durant mon cursus universitaire.l'année dernière (2010-2011) cette meme m...
Forum
Résiliation mutuelle J'ai voulu résilier ma mutuelle. ne sachant pas la date d'anniversaire j'ai tel on m'a répondu que c'était la 30 juin et que pour cela je devais envoy...
Forum
Mutuelle : demande de résiliation mais l'assureur ne répond pas !! à toutes et tous,je me permet de me rapprocher de vous car je rencontre des difficultés pour résilier un contrat de mutuelle complémentaire.c'...
Forum
Résiliation de contrat mutuelle santé J'ai dépassé d'un jour la demande de résiliation de ma mutuelle elle me refuse donc ma demande alors je voulais faire intervenir la loi chatel mais c'...
Forum
2 réponses
+1
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

Le contrat d'assurance est un contrat consensuel. Cela signifie qu'il est créé par le simple échange des consentements c'est-à-dire par accord mutuel entre le souscripteur et l'assureur.

Par conséquent, à partir du moment où vous avez donné votre accord, le contrat est conclu.

Le fait d'avoir donné les pièces nécessaires à la souscription du contrat est une preuve de votre volonté de contracter.

Cela étant, l'article L112-3 du Code des Assurances prévoit que le contrat d'assurance doit impérativement être constaté par un écrit signé des parties.

Il ne s'agit pas d'une question de validité du contrat mais seulement une question de preuve.

Par conséquent, le contrat est valablement formé.

Cependant, l'article L112-4 du Code des Assurances prévoit que le contrat fixe la nature des risques garantis, ainsi que les éventuelles nullités, déchéances et exclusions du contrat.

Relisez attentivement votre contrat pour savoir dans quelles circonstances le contrat peut être annulé.

En outre, sachez qu'en vertu de l'article L113-12 du Code des Assurances, le contrat fixe la durée et les modalités de résiliation du contrat.

Vous devez donc relire votre contrat, à défaut de cause de nullité, pour savoir dans quelles circonstances vous pouvez résilier votre contrat d'assurance.

Enfin, l'article L113-16 du Code des Assurances prévoit que le contrat peut être résilié à l'initiative de l'assuré en cas de changement de profession à condition que ce changement ait pour objet la garantie de risque en lien direct avec la situation antérieure.

Il est possible de considérer que l'obligation de souscrire un contrat d'assurance auprès de votre entreprise puisse être un changement venant modifier la situation antérieure.

Quoiqu'il en soit, relisez bien votre contrat pour savoir quelles circonstances vous donnent droit à résiliation et aussi comment annuler votre contrat.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-auto/resiliation-contrat-assurance.htm

Callisto
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très complète, je vais relire très attentivement mon contrat et voir comment le résilier.

Cordialement
il y a 4 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Rupture conventionelle resiliation bail Je viens de signé une rupture conventionnelle de contrat de travail. je souhaiterez savoir si j'ai droit au préavis réduit a 1 mois. mon employeur...
Forum
Résiliation de bail = solde de tout compte? J'étais locataire d'un appartement en location auprès d'une agence immobilière.je l'ai quitter de façon normale, nous avons résilier le bail et j'...
Forum
Caution solidaire et resiliation du bail Je suis caution solidaire jusqu'au 31/12/2011. le locataire a resilier le bail par lettre recommandee avec a.r le 31 aout 2009 suite a la perte de son...
Forum
Annuler une resiliation de bail Est-il possible de revenir sur une résiliation de contrat de location en tant que locataire, une fois le préavis de 3 mois commencé ?
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.