Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Révision de prestation compensatoire sous forme de rente viagère
Sujet initié par miamoune, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorcePension alimentairePrestation compensatoireJugeJugementAffaires familialesCompromis de venteJuge aux affaires familialesProcédure civileTous les thèmes
Bonjour,
je suis divorcé depuis 4ans et demi et verse à mon ex épouse la somme de 1000.00 euros à vie et sa mutuelle , je suis à la retraite et suis remarié depuis le 26 mai 2009, j'ai un loyer de 703.00euros plus les assurances. Quand le divorce a été prononcé mon ex femme a homis de préciser qu'elle avait signé un compromis de vente pour l'achat de son T2 qui a été en intégralité. Donc la juge a fait les calculs en comptant le loyer qui n'a pas l'être d'être. J'aimerai révisé la pension alimentaire et la durée .Mon épouse ne travaillant pas les mois sont difficiles vous remerciant d'avance veuillez agréer ,Monsieur, mes salutaitons.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Prestation compensatoire sous forme de capital Avec une maison d'une valeur de 250.000 ? dois-je verser 50% en capital à ma femme qui demande le divorce?
Forum
Prestation compensatoire sous forme de rente Les époux peuvent-ils d'un commun accord décider que la prestation compensatoire sera versée sous forme de rente sur une longue durée, quinze ans par ...
Forum
Prestation compensatoire sous forme de rente L'époux créancier depuis 9 ans peut il exiger la transformation d'une rente en capital de façon à se libérer de son ex époux?
Forum
Prestation compensatoire sous forme de rente Montant fixé par jugement de divorce d'octobre 1995 en janvier 2003 mon ex accepte une diminution de la pc,confirmée par courrier de sa part en janvie...
Forum
Prestation compensatoire sous forme de capital ;sur quelle ligne de la 2042, faut il declarer le paiement de la prestation compensatoire sous forme de capital?merci pour votre reponse
Forum - Résolu par un avocat
5 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Vous pouvez effectivement demander la révision de la prestation compensatoire que vous versez sous forme de rente viagère (a vie) a votre ex épouse.

En effet le montant de la prestation compensatoire doit tenir compte des ressources actuelles et prévisibles, ainsi que du patrimoine de la personne qui en fait la demande.

Si effectivement elle ne paye plus de loyers alors ses charges ont diminué et vous pouvez demander au juge aux affaires familiales une révision du montant (article 276-3 du Code civil).

Il vous appartiendra alors d'en faire la demande par courrier libre (avec accusé de réception) en veillant a coller dessus 35 euros de timbre fiscal, au juge aux affaires familiale près le Tribunal de Grande Instance dont dépend le domicile de votre ex épouse, sans recours a un avocat, selon les articles 1136-1 et 1136-2 du Code de procédure civile.

Pour plus d'infos sur la prestation compensatoire je vous invite a consulter ces deux dossiers complets Easydroit :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/prestation-compensatoire-entre-epoux.htm

Adrien C.

0
+
-
miamoune
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
permettez moi de vous remercier pour votre réponse.
Aujourd'hui j'ai eu un rendez vous auprés d'un avocat conseil, qui m'a confirmé vos dires, et m'a conseiller de joindre à ma demande toutes les preuves matérielles, (Factures, photocopies CI , Loyer, etc...) de remplir une attestation sur l'honneur et un timbre numérique de 35€.
Concernant ces 2 derniers éléments j'ai omis de lui demander sur quel site je pouvais les télécharger, pourriez vous d'autre part m'indiquer ou je pourrai trouver un modèle de lettre relatif à ma demande de révision .
Vous remerciant pour toute votre attention, dans l'attente de votre réponse, recevez Monsieur mes salutations respectueuses

Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Pour le timbre fiscal vous pouvez l'acheter directement dans votre bureau de tabac et le coller sur votre papier libre.

Pour le modèle type, vous pouvez écrire cela :

Nom
Adresse
Code postal, ville Monsieur/Madame le Juge aux affaires familiales
Près le Tribunal de Grande Instance de (lieu)
Adresse
Code postal, ville

Ville, date

Lettre recommandée avec demande d’avis de réception

Monsieur/Madame le Juge,

J’ai l’honneur de solliciter, par la présente, une modification de la rente que je verse actuellement a titre de prestation compensatoire à mon ex-époux (se).

En effet, par jugement du Tribunal de Grande Instance de (lieu), en date du (date), le divorce a été prononcé entre mon ex-époux(se) et moi-même. En vertu de ce jugement, je verse actuellement la somme de (montant) euros entre les mains de mon ex-époux (se), au titre de la prestation compensatoire.
Le montant avait été fixé en tenant compte de mes ressources et de mes charges, ainsi que des siennes telles qu’elles étaient au moment du jugement.

Or, depuis la date de ce jugement, certains éléments nouveaux se sont produits, ayant entraîné un changement important dans les besoins et ressources, à savoir (décrire exactement les éléments nouveaux qui se sont produits, par exemple perte d’emploi, remariage, …).

Ainsi, compte tenu de cette situation, je ne suis plus en mesure de payer la rente telle que fixée antérieurement, et vous demande, par conséquent, de bien vouloir la réduire à un montant de (montant) euros.
Vous trouverez, ci-jointes, les copies des documents justifiant ma demande.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à la présente, je vous prie de croire, Madame/Monsieur le Juge aux affaires familiales, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

(Signature)
Pièces jointes :
- éléments justifiant de la diminution de ressources
il y a 3 mois
0
+
-
miamoune
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
en réponse à votre émail dont je tenais à vous remercier, pensez vous qu'une demande de diminution de 300€ et la suppression de la prise en charge de la mutuelle est cohérente et ne risque pas d'être rejetée par le juge. sachant qu'elle est propriétaire depûis le divorce et qu'elle ne l'a pas déclarée au juge.
Pour ce qui est du timbre fiscal de 35€, doit je le coller sur le courrier adressé au juge ou bien sur une feuille à part.
Quel est en général le temps de réponse du juge, pour une telle demande.
Dans l'attente de votre réponse
Amicalement

Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Vous pouvez coller le timbre directement sur votre demande (sur la feuille).

Vous pouvez toujours demander la révision de ce montant, en justifiant de la propriété du bien de Madame, le juge ajustera en conséquences.

S'agissant du délai, tout dépend de l'engorgement du Tribunal (du nombre de demandes que le juge aura a traiter, on ne peut véritablement prévoir de délai).

Adrien C.
il y a 3 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Transformation de la prestation compensatoire sous forme de capital J'ai une prestation compensatoire attribuée en 1976 par jugement de divore aux torts exclusifs de mon ex epoux. mon ex mari peut il demander son verse...
Forum
Réévaluation de prestation compensatoire sous forme de rente Y a t'il une limite dans le temps pour demander les arriérés dus au titre de la non réévaluation d'une prestation compensatoire sous forme de rente à ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique