Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Valeur juridique d'une "demande" d'ag (sans vote)
Sujet initié par mareska1976, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
CopropriétéParties communesSyndic
Bonjour, quelle est la valeur juridique d'une « demande » de copropriétaires formulée en AG mais sans vote (puisque le point n’avait pas été porté à l’Ordre du Jour) ?
Dans ce cas précis, suite à une fuite chez mes voisins du dessous (dont ils suspectaient que l’origine était chez moi-même si chez moi il n’y avait rien), nous avons rempli un constat amiable (j’avais coché dans origine de la fuite « à déterminer ») j’ai effectué des travaux de recherche et réparation de la fuite et réglé la totalité de la facture à mon plombier. Il s’est avéré que la fuite était dans un tuyau commun situé sous la dalle de mon appartement, j’ai donc demandé le remboursement de la facture correspondante au syndic qui a effectué le remboursement en confirmant par écrit que l’origine de la fuite était dans les parties communes.
Mais certains copropriétaires ont contesté ce remboursement pendant l’AG et ont « demandé » que je restitue 50% des sommes remboursées par le syndic au motif que la fuite aurait peut-être son origine partiellement dans la partie privative…

Dans un tel cas :
- l’AG est elle compétente pour faire une telle demande de remboursement ?
- le syndic est il autorisé à reproduire cette « demande » dans le PV d’AG ?
- le syndic est il autorisé sur la seule base de cette « demande » à me facturer (comme il l’a fait sur l’appel de fonds suivant) la somme « demandée » ?

Je me demande même si un vote de l’AG pourra être suffisant pour que cette restitution devienne légalement exigible ? Ne faut-il pas une décision de justice puisque cette facture m’a été régulièrement remboursée et que le syndic a reconnu la responsabilité de la Copropriété par écrit ? L’AG me semble-t-il ne peut pas « se faire justice elle-même » et décréter que je suis à moitié responsable et m’ordonner de redonner la moitié de la somme (pour 50% d’ailleurs et pas 30 ou 60 ?!). Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Vote ag copropriete A quelle majorité doit-être votée la suppression des gaines de vide-ordures quand il ne s'agit pas d'une question d'hygiène ?et, en même temps, es...
Forum
Modèle type
Assignation en justice de la copropriété suite à la constestation de 2 résolutions votées en ag Nous sommes une copropriété de 4 copropriétaires. lors de notre dernière ag, une série de travaux ont été proposés, dont certains par une des copropr...
Forum
Travaux votés en ag de 2006 et toujours pas effectués Je posséde un appartement dans une résidence dans laquelle il y a 16 copropriétés l'ensemble de la résidence est gérée par une aful qui regroupe l'ens...
Forum
Droit de vote ag, ancien ou nouveau proprietaire ? Je vous explique la situation. je suis président de syndic bénévole mais je viens de vendre mon appartement. j’ai convoqué les copropriétaires début j...
Forum
1 réponse
0
+
-
fourchet
Titre
Intervenant actif
avis positifs
4
messages résolus
3
On ne peu pas voter une question non soumise à la convocation d'AG dans les formes légale.
Une canalisation en dalle est commune. Sauf si son usage est privatif et qu'elle peu être remplacé sans tous cassé. (mise sous fourreau).
L'assurance à du prendre en charge le sinistre ne devant rester que la charge de la réparation (valeur de remplacement du tuyau ou de la soudure).
Quel est l'usage exact de cette canalisation (arrivé d'eau privative, commune, système de chauffage ...)
Etes vous dans une résidence de moins de dix ans (DO)?
Il peu exister aussi une garantie sur les vices cachés (30 ans).

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
2
Forum
Contestation d'une résolution votée en ag Je fais partie d'une aful. après réception de l'ordre du jour de notre ag, j'ai envoyé, 72 heures avant l'ag car j'étais en vacances auparavant, un re...
Forum
J'apprend par la convocation à l'ag la mise au vote de saisie Je suis propriétaire d'un studio dans lequel j'habite. j'ai des impayés depuis l'an dernier auprès du syndic de copropriétaires.le 21 octobre 2009...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.